‘NEIGE ET GLACE’ 2020 : HOURRAH ! RETOUR DANS LE JURA ET LE DOUBS, DU 26 AU 29 JANVIER !

 

 

C’est le 66ème du nom, ce Neige et Glace et il se déroule depuis quinze ans en Régularité Classic, c’est un vrai bijou à ne rater sous aucun prétexte.

La très bonne nouvelle cette année, est que l’on revient dans le Jura-Doubs, après deux ans de tests moyennement convaincants dans le Vercors.

C’est au Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux que se feront les ‘vérifications, le 26 janvier prochain, puis étape de nuit jusqu’à Malbuisson, le centre névralgique historique de cet événement!

 

Ce qui fait 150 km, on se croirait revenus à la grande époque des rallyes Alpins !

Patrick Zaniroli, l’organisateur me confie que cet endroit, surnommé « La petite Sibérie » offre tous les atouts nécessaires avec trois boucles 100% sportives et tracées sur des chemins forestiers aux confins de la frontière Suisse, entre le Doubs et le Jura.

Neige, glace et glisse seront donc au programme de cette édition 2020 !

 

PATRICK ZANIROLI ALIAS « ZANI »

 

Qui plus est, le Rallye retrouvera l’Hôtel du Lac à Malbuisson, incontournable, confortable et où la gastronomie est Top, ‘First Class’!

Quand le Neige et Glace a été créée en 1953, il est devenu rapidement le rendez-vous incontournable du Calendrier des Rallyes, terrain de revanche pour les Teams d’usine, au lendemain du Monte-Carlo.

Avec un palmarès légendaire, Gérard Larousse, Bob Neyret, Jean-Claude Andruet ou Jean Vinatier sont les grands noms du Rallye Français et font partie ce ceux qui ont gagné cette épreuve.

En version Régularité, il est désormais considéré par ses concurrents comme nettement plus sportif que le Monte Carlo, où il y a beaucoup trop d’engagés, le Neige et Glace reste à taille humaine, avec des tracés superbes et une convivialité phénoménale.

Les ‘ROIS’ de la glisse, venus de France, de Belgique, de Suisse et d’Italie, mais aussi des quatre coins d’Europe, s’affrontent sur le tracé technique de cette épreuve.

 

LA CÉLÈBRE PORSCHE D’YVES DEFLANDRE

 

Et pour ceux qui veulent vivre l’ambiance de ce rallye unique sans subir la contrainte du chrono, une randonnée leur permet de parcourir les Spéciales (dites ZR, Zones de Régularité) sans le stress des pénalités.

Patrick Zaniroli et Alain Lopes, les deux guides de l’épreuve, ont multiplié les ZR et réduit au maximum les liaisons sur le « Routier ».

On prévoit de six à huit ZR sur 300 km quotidiens et traversant les plus beaux paysages sauvages et immaculés du Doubs et du Jura.

 

 

LE PROGRAMME 2020

 

Après la spéciale de nuit évoquée ci-dessus, le lundi 27 janvier, une boucle de 280 km sur les petites routes du Doubs, remontant le long de la frontière Suisse, pour une pause déjeuner à Maiche et une redescente vers Pontarlier l’après-midi.

Le mardi 28 janvier, après une première épreuve dans les forêts proches de Malbuisson, c’est une boucle vers le Jura qui mènera les concurrents de ZR en ZR jusqu’au déjeuner à Oyonnax.

L’après-midi, la remontée vers Malbuisson proposera encore quelques nouveautés pour une étape au total de 300 kilomètres. Le mercredi 29 janvier, la Traditionnelle boucle de 250 km autour de Malbuisson sera essentiellement composée de ZR sur des routes forestières où la navigation jouera un rôle déterminant.

Le dernier secteur de Régularité se disputera sur la redoutable Côte de Rochejean, véritable piste de bobsleigh, en montée où tout pourra encore se jouer, comme ce fut déjà souvent le cas par le passé.

 

 

Rappel : les pneus cloutés sont obligatoires et devront être conformes au règlement. Les assistances personnelles seront libres en dehors des ZR. Elles n’auront pas à se présenter aux vérifications et ne seront pas stickées.

 

Trois catégories sont admises au départ 

Régularité 2 roues motrices

Régularité 4 roues motrices

Randonnée sans chronométrage

 

 

 

Moyennes à suivre en Régularité 

 

Moyenne basse 

Groupe 1 : de 1946 à 1961

Groupe 2 : de 1962 à 1965

Groupe 3 : de 1966 à 1971

 

Moyenne haute 

Groupe 4 : de 1972 à 1976

Groupe 5 : de 1977 à 1981

Groupe 6 : de 1982 à 1993

Groupe 7 : Véhicules 4×4 – toutes années jusqu’à 1993 (faisant l’objet d’un classement à part)

 

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Richard BORD

Toutes les Infos sur : http://www.zaniroli.com/rallye-neige-et-glace/

 

 

 

 

About Author

jeanlouis