LE YART YAMAHA DOMINE LES TESTS DU BOL D’OR AU CIRCUIT PAUL RICARD.

 

 

 

 

L’équipe Yamaha Autrichienne officielle du YART, a dominé les tests du Bol d’Or qui se déroulaient ces mardi et mercredi 3 et 4 septembre 2019, sur le circuit Paul Ricard au Castellet.

Sacré Champion du Monde en titre au début de l’été à l’issue des Huit Heures de Suzuka au Japon, le Team SRC Kawasaki France, est, lui aussi dans le rythme, devant une étonnante équipe VRD Igol Pierret Expériences, qui attaque sa deuxième saison en catégorie reine EWC.

Sans Broc Parkes mais avec Loris Baz qui remplace le pilote Australien retenu par une course à Sepang en Malaisie, le week-end du Bol d’Or, le YART Yamaha a donc dominé les deux journées de tests sur le Circuit Paul Ricard.

 

ENDURANCE MOTO 2019 – BOL D’OR – La YAMAHA du YART

 

meilleur tour bouclé par le YART Yamaha avec son équipage formé de Loris Baz, Marvin Fritz et Niccolò Canepa, l’a été avec un chrono de 1’54.154, nous annonce un Bol d’Or 2019, palpitant…

A titre de comparaison, l’an dernier, le record avait été établi en qualifications par Randy de Puniet en 1’54.007.

Cinq autres équipes sont passées aujourd’hui sous la barre du 1’55. Le Team SRC Kawasaki France avec son trio, Jérémy Guarnoni, David Checa et Erwan Nigon et l’équipe se montre à la hauteur de sa récente couronne mondiale, avec un meilleur tour bouclé en 1’54.398.

Son manager Gilles Stafler semble plutôt confiant pour les 24 heures de course à boucler les 21 et 22 septembre prochains au Castellet.

 

VRD Igol Pierret Expériences et le Tati Team Beaujolais Racing dans le quarté de tête

 

Mais le Bol d’Or pourrait aussi être éclairé par la performance du VRD Igol Pierret Expériences. Après une première saison assez réussie en Formula EWC, cette jeune équipe Française soutenue par Yamaha signe le troisième temps de ces tests du Bol d’Or avec Xavier Siméon, Florian Marino et Florian Alt.

« Nous avons beaucoup travaillé avec Dunlop, explique Yannick Lucot, le team manager de VRD Igol Pierret Expériences.

Lequel précise:

« L’aide de Xavier Siméon, pilote développeur chez Dunlop, nous est précieuse. Nous connaissons aussi de mieux en mieux la moto ce qui facilite aussi le travail des réglages. Mais nous avons encore une marge de progression ».

Le Tati Team Beaujolais Racing affiche aussi un beau niveau de performance avec le quatrième temps de ces tests. En catégorie reine depuis le début de l’année, cette équipe privée sur Kawasaki a recruté Alan Techer, Champion du Monde FIM EWC 2017-2018 avec le F.C.C. TSR Honda France, aux côtés de Julien Enjolras et Kevin Denis.

Cinquième, le F.C.C. TSR Honda France, a privilégié la préparation de sa course à la performance pure avec un trio de pilotes inchangé, Josh Hook, Freddy Foray et Mike Di Meglio, comme le Suzuki Endurance Racing Team, huitième temps, qui repart avec Vincent Philippe, Etienne Masson et Gregg Black, mais avec un nouveau Team manager, Damien Saulnier.

Entre ces deux ténors, se placent deux BMW. Pour sa première sortie, le BMW Motorrad World Endurance Team rivalise avec le Team ERC Endurance lui aussi sur BMW.

 

Deux Superstock dans le Top 10

 

Moto Ain, vainqueur de la Coupe du Monde FIM d’Endurance, signe la meilleure performance Superstock avec Roberto Rolfo, Robin Mulhauser et Hugo Clère.

Son principal concurrent au chrono est le Team 33 Coyote Louit Moto avec Enzo Boulom, Kevin Manfredi et Christian Gamarino. Mais il faudra aussi compter dans cette catégorie sur le BMRT 3D Maxxess Nevers et sur le retour du Team Motors Events.

Tous les acteurs du Bol d’Or seront de retour en piste au Paul Ricard, le jeudi 19 septembre pour les essais libres. Le départ du 83éme Bol d’Or, étant lui  donné, samedi 21 septembre à 15 heures.

 

François LEROUX

Photos : Michel PICART et TEAM

ENDURANCE MOTO 2019 – BOL D’OR – La YAMAHA du YART

LE CLASSEMENT DU TOP 10 DES ESSAIS ‘PRÉ’ BOL D’OR, LES 3 ET 4 SEPTEMBRE 2019

 

1 – YART Yamaha : 1’54.154

2 – Team SRC Kawasaki France : 1’54.398

3 – VRD Igol Pierret Experiences Yamaha : 1’54.659

4 – Tati Team Beaujolais Racing Kawasaki : 1’54.860

5 – F.C.C. TSR Honda France : 1’54.947

6 – Team ERC Endurance BMW: 1’54.968

7 – BMW Motorrad World Endurance Team : 1’55.076

8 – Suzuki Endurance Racing Team : 1’55.123

9 – Moto Ain Yamaha : 1’55.422

10 – Team 33 Coyote Louit Moto Kawasaki : 1’55.688

 

FIM EWC Moto