LE GRAND PRIX D’ITALIE DE FORMULE 1… À MONZA JUSQU’EN 2024.

 

 

 

F1 – À MONZA, FERRARI ne manque jamais de TIFOSI

 

 

Excellente nouvelle !

Un accord entre les promoteurs de la Formule 1 et l’ACI (Automobile Club d’Italia) a été signé  au moins jusqu’à la fin de 2024.
La confirmation de cette annonce a été communiquée aux Médias ce mercredi soir 4 septembre 2019 à l’occasion d’un événement public qui se déroulait à Milan pour célébrer la 90e édition du Grand Prix d’Italie et, dans le même temps, le 90e anniversaire de la Scuderia Ferrari.

Le Grand Prix d’Italie est inscrit au calendrier de la Formule 1 depuis 1950, l’année de la création du Championnat du Monde de Formule 1. La course a lieu chaque année sur le circuit Lombard de Monza aux portes de Milan, à l’exception de 1980, où le GP d’Italie s’est déroulée à Imola en Émilie-Romagne.

L’Autodromo de Monza a donc accueilli à 68 reprises, la manche Italienne du Championnat du Monde de Formule 1 et, à douze reprises, le titre de Champion du monde des Pilotes, y a été attribué.

Comme en 1979 lorsque le Sud-africain Jody Scheckter y a remporté le titre de Champion du Monde a volant d’une Ferrari !

Scheckter qui vit aux États-Unis à Atlanta, sera de retour à Monza ce week-end et il y pilotera sa Ferrari 312 T4, avec laquelle il avait remporté le GP d’Italie et le titre mondial, il y a quarante ans, le 9 septembre. Triomphant devant le Canadien Gilles Villeneuve classé second, offrant ainsi le double doublé à la Scuderia, au GP et au Championnat F1 1979.

 

Le circuit de MONZA

 

Questionné Chase Carey, l’actuel Président de la Formule 1, a indiqué :

« Nous sommes vraiment heureux d’avoir conclu un accord avec l’ACI qui garantit que le Grand Prix d’Italie restera au calendrier du Championnat du Monde FIA ​​de Formule 1 jusqu’au moins l’édition 2024. C’est l’un des quatre Grands Prix qui faisaient partie du Championnat 1950 et qui figure toujours aujourd’hui  dans le calendrier et avec le Grand Prix de Grande-Bretagne, il est le seul à se dérouler chaque année depuis lors.»

Et il ajoutait :

« Histoire, vitesse et passion sont des mots que les fans de sport automobile associent à Monza. Le sentiment que l’on ressent lors de ce Grand Prix est vraiment unique, tout comme le podium inouï sur ce circuit. Je tiens à remercier l’ACI, en particulier son Président, Angelo Sticchi Damiani, pour ses efforts. Cet accord de cinq ans signifie qu’une autre partie du puzzle de la Formule 1 du futur est désormais en place.»

Avant de conclure :

« Le championnat comprend de nombreux sites historiques tels que Monza et de nouveaux pays dans lesquels avec plein de fans permettant à notre sport peut se développer. Pour le moment, nous pouvons nous attendre à une autre grande course ce week-end.»

Pour ce qui le concerne, Angelo Sticchi Damiani, le Président de l’Automobile Club d’Italia, a déclaré :

« C’est comme remporter un Grand Prix de Formule 1, c’est un combat très difficile et important, de se battre jusqu’à la ligne d’arrivée et qui compte non pas un, mais cinq titres! C’est avec une grande satisfaction que je salue la conclusion de l’accord entre l’ACI et la Formule 1, qui garantit pour les cinq prochaines années, le Grand Prix d’Italie dans le calendrier du Championnat du monde de Formule 1, dans le temple de la vitesse, le circuit de Monza, non seulement le circuit le plus ancien, mais aussi le plus rapide et le plus spectaculaire de tout le sport automobile mondial.»

Une petite semaine après la victoire, son tout 1er succès en Formule 1 dimanche dernier 1er septembre 2019 au volant de sa Ferrari, le jeune Monégasque Charles Leclerc va débarquer en héros dans l’arène Lombarde où il va être accueille des ce jeudi en héros!

 

 Gianpietro CERVONIA

Photos : Bernard BAKALIAN -FERRARI -PIRELLI-

 

 

Evenements F1 Monoplaces

About Author

gilles