ESSAIS CONCLUANTS EN POLOGNE POUR FERNANDO ALONSO AVEC TOYOTA GAZOO RACING.

 

DAKAR-2020-FERNANDO-ALONSO en essai en NAMIBIE courant août

 

Fernando Alonso vient d’effectuer deux jours d’entraînement fructueux au volant du Toyota Hilux les 2 et 3 septembre à Szczecin, en Pologne et ce sur un parcours de 700 km, dont certaines sections empruntées par la Baja Poland, tout juste terminée.

Très varié, ce tracé constitué de pistes de sable, de sols durs ou meubles et de terrains bosselés, a été concocté par l’équipe Overdrive Racing, spécialiste des rallyes-raids et partenaire logistique de l’équipe Toyota dans cette discipline.

Fernando se rendra bientôt à nouveau en Afrique du Sud, les 13 et 14 septembre pour participer mais ‘hors compétition’ à la Lichtenburg 400, cinquième manche des Cross Country Series qui se déroulent en Afrique du sud.

Initialement prévue du côté de Harrismith, cette épreuve a dû être déplacée en raison du risque d’incendie causé par la sécheresse inhabituelle pour la saison.

 

DAKAR-2020-FERNANDO-ALONSO en essai-en NAMIBIE avec Giniel de VILLIERS

 

Questionné Glyn Hall, Directeur de l’équipe explique : « C’est la première fois que Fernando teste le Hilux en Europe, dans des conditions et sur des terrains très différents de ceux qu’il a connus en Namibie il y a deux semaines. À mesure qu’avance ce programme d’entraînement intensif et que Fernando s’habitue au Hilux et au rallye-raid, nous recherchons surtout la qualité du parcours plutôt que l’accumulation des kilomètres. Néanmoins, nous avons réussi à doubler le kilométrage prévu pour ces essais : c’est dire à quelle vitesse il s’adapte à la voiture ! La semaine prochaine, nous allons quitter le confort relatif du cadre d’essais privés pour lui donner un avant-goût d’une course de rallye-raid à la Lichtenburg 400. Nous sommes reconnaissants aux South African Cross Country Series d’avoir accordé une dérogation spéciale à TOYOTA GAZOO Racing, qui va ainsi intégrer cette précieuse opportunité au programme de formation de Fernando.

 

DAKAR-2020-FERNANDO-ALONSO-en-essai-en-POLOGNE

 

Pour sa part, Fernando Alonso a indiqué : « Ces deux journées d’essais en Pologne ont été vraiment positives, j’ai pu y expérimenter différents types de terrain. À ce stade de l’entraînement, chaque kilomètre au volant du Hilux est le bienvenu ; nous avons réussi à aller au-delà du programme initial de l’équipe et je m’en réjouis. C’est vraiment génial de faire partie de la famille TOYOTA GAZOO Racing, qui m’offre la chance de m’essayer à différentes disciplines du sport automobile. Le Hilux est vraiment sympa à piloter et j’apprécie chacun des essais. »

Visiblement, le double vainqueur des 24 Heures du Mans  et Champion du Monde d’Endurance cette saison après avoir déjà décroché deux titres de Champion du Monde de Formule 1, prépare très sérieusement ses grands débuts en compétition en rallye-raid!

Il dispose d’un excellent professeur, en la personne du pilote Sud-Africain, Giniel de Villiers, l’un des homme de l’équipe Toyota en rallye-raid, et ancien vainqueur du Dakar en 2009.

Et qu’au Dakar, il sera navigué par l’un des tous meilleurs spécialistes en navigation, l’ancien Motard, son compatriote Marc Coma, victorieux lui de l’épreuve à cinq reprises !

 

Christian COLINET

Photos : TEAM

 

Dakar Rallye-Raid

About Author

gilles