ROMAIN DUMAS, ROI DE LA MONTAGNE DE TIANMEN !

 

 

 

 

7’38″585 !
Le week-end dernier, Romain Dumas a rajouté une ligne à son impressionnant palmarès : le record de la montée de Tianmen, avec la Volkswagen ID.R

 

La Volkswagen ID.R débuta en 2018. Il s’agit d’un proto électrique, il était censé faire connaitre la marque « ID », le label électrique de Volkswagen. Les mauvaises langues disent qu’il s’agit surtout de faire oublier… le Dieselgate !

Quoi qu’il en soit, l’ID.R est basée sur un châssis Français Norma, conçu dans les atelier de Norbert Santos à St Pé de Bigorre dans les Pyrénées près de Lourdes.

Cette voiture dérive de la M20 que Romain Dumas a imposé trois fois dans la célèbre ascension de la Course de Côte de Pikes’ Peak au Colorado. Les deux moteurs Integral Powertrain développent 500kW (soit l’équivalent de 680 ch) pour un poids de 1010 kg.

L’ID.R débuta logiquement à Pikes Peak, avec Romain Dumas et le pilote d’Alès de s’imposer une quatrième fois à son volant. L’ID.R décrocha ensuite des records sur le Nürburgring et à Goodwood.

 

La Volkswagen ID.R à l’assaut de la montagne de Tianmen. Copyright : VOLKSWAGEN

 

Pour son nouveau record, Volkswagen a voulu s’attaquer à la montagne de Tianmen (à ne pas confondre avec la place Tiananmen, à Pékin), en Chine.

Avec son temple bouddhiste au sommet, c’est un centre spirituel Chinois. Surtout, avec sa route à 99 virages en 11,3 km, c’est un véritable défi. Il n’existe pas de Courses de Côte en Chine et Tianmen n’a jamais accueilli de compétition.

Pourtant, contrairement à ce que le constructeur prétend, il n’est pas le premier à s’y attaquer. En 2016, une Ferrari 458 Italia gravit la montagne en 10″31. En 2018, au volant d’un Range Rover SVR, Ho-Pin Tung (alors pilote Jaguar en Formule e) arriva au sommet en 9″51.

La Chine est stratégique pour les constructeurs –notamment Volkswagen– d’où un énorme battage. L’ID.R fut repeinte en rouge, la couleur de l’ambition, de la domination et des événements pour les Chinois.

La voiture fut expédiée d’Allemagne par le train, via la fameuse nouvelle « Route de la Soie » (de quoi plaire aux officiels, qui cherchent à la promouvoir.)

Tout devait être parfait et le très expérimenté pilote Français Romain Dumas n’a pas failli à sa mission. Avec un chrono de … 7″38″585, le tricolore a pulvérisé le record que détenait Ho-Pin Tung !

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : VOLKSWAGEN

Romain Dumas durant son ascension. Copyright : VOLKSWAGEN

 

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE