MOTOCROSS DES NATIONS 2019 : VIALLE NE PEUT PAS ROULER,À CAUSE DE SON SPONSOR !

 

 

 

C’est le ‘Praize’ –  Président de la FFM (Fédération Française Motocyclisme), Jacques Bolle, qui m’a appelé ce mercredi 4 septembre 2019 pour m’apprendre la très triste nouvelle.

 

TOM VIALLE VAINQUEUR DU GP DE SUÈDE

 

Terrifiante.

Tom Vialle, récent vainqueur du GP de Suède en catégorie MX2,  évidemment sélectionné pour l’Équipe de France 2019, ne pourra pas en faire partie !

Le Motocross des Nations c’est la plus belle course de l’année, c’est le Championnat du Monde par Équipes.

La FFM s’implique complètement dans l’événement, prend tout à sa charge, et ce avec un succès considérable, cinq victoires d’affilée depuis 2014 !

Cette année, la première sélection était une vraie batterie de missiles !

Puis le cauchemar commence, Romain Febvre se fracture la jambe et ne pourra pas, comme en 2018, faire partie de notre ‘Dream Team’ national.

Puis, en ce qui concerne Vialle, vrai espoir hyper talentueux, l’histoire… à la con, éclate à cause de son sponsor principal.

 

TIXIER AUX USA EN 2018, VICTOIRE DE LA FRANCE

 

La firme Red Bull, à qui l’on explique que quand un pilote court sous le maillot national, il peut y avoir un léger signe de sponsor principal mais Red Bull voulait que Tom porte son maillot habituel.

Et donc accord impossible avec des gens qui croient que le fait de posséder l’argent leur donne tous pouvoirs en particulier sur les Fédérations.

Certaines équipes d’ailleurs, roulent sous les couleurs privées des pilotes, leurs Fédérations n’intervenant pas.

En France, comme en foot, rugby, handball, basket, volley, quand une Fédération prend tout en charge, on joue sous le maillot national.

C’est une horreur cette histoire, pour le pilote bien sûr, pour l’Équipe de France aussi, cela dit Maxime Renaux fera tout son possible, il y a déjà eu des remplacements de dernière minute dans l’équipe Française où de jeunes pilotes se sont surpassés.

 

MAXIME RENAUX

 

Mais là, il semble bien que toute la moto tout terrain de ce pays ait été victime d’un chantage à l’argent.

La honte soit sur ce sponsor Re Bull, qui croit tout posséder.

Et courage à l’Équipe de France…

 

Le Communiqué de la FFM

 

Tom Vialle remplacé par Maxime Renaux  pour le Motocross des Nations 2019

Suite au refus de l’un des partenaires commerciaux du Team KTM d’accepter la proposition de la FFM sur les tenues de l’Équipe de France, la Fédération est contrainte de remplacer Tom Vialle par Maxime Renaux pour représenter la France à Assen en MX2 les 28 et 29 septembre prochains. 

La composition du Team sera donc désormais

Gautier PAULIN (YAMAHA) – Catégorie MXGP – Capitaine
Maxime RENAUX (YAMAHA) – Catégorie MX2 
Jordi TIXIER (KTM) – Catégorie OPEN 

 

Le Président de la FFM, Jacques Bolle : « Je suis vraiment attristé de cette situation, en particulier pour Tom, mais pour ma part, je considère que les pilotes doivent d’abord porter les couleurs de la France au MXDN. Les marques commerciales sont nécessaires mais elles ne peuvent pas imposer leur diktat au détriment des couleurs nationales. »
 

Dommage, l’histoire peut se répéter mais cela va devenir vraiment très difficile si les sponsors commencent à vouloir imposer leurs exigences à une Fédération !

 

Jean Louis BERNARDELLI et FFM

Photos : MXDN

 

Moto Motocross Sport

About Author

jeanlouis