CALENDRIER INDYCAR 2020 : EXIT POCONO, PLACE À RICHMOND.

 

 

 

Une petite surprise au Calendrier 2020 de l’Indycar avec l’apparition du petit ovale de Richmond,
lequel remplace le très controversé Speedway de Pocono…
Du reste, c’est hélas un copié/collé de 2019.

 

C’est une montagne qui accouche d’une souris. Pour 2020, on attendait un Indycar à vingt courses, le retour de Surfers Paradise en Australie, de Milwaukee, voire les débuts sur le Virginia International Raceway !

Il faut hélas déchanter et se contenter, comme en 2019, d’un Championnat Indycar à dix-sept courses… seulement. La saison est toujours aussi ramassée avec des débuts mi-mars et une fin de calendrier, à la mi-septembre. Et, du coup Toronto reste l’unique manche extra-américaine.

La première nouveauté, c’est un trou d’un mois, entre mi-juillet et mi-août. Le diffuseur TV US, NBC,  se focalisant à cette période sur les JO de Tokyo. Donc sans cette sacro sainte TV….pas d’Indycar durant les Olympiades!

La seconde nouveauté, c’est l’arrivée de Richmond. ‘Strawberry Hill’ remplace Pocono, théâtre de plusieurs graves accidents, en 2018 et 2019. La raison a primé sur le caractère « historique » du « tricky triangle ».

Richmond, c’est un ovale à l’ancienne. L’Indycar s’y était rendu en 1946, lorsqu’il était encore en terre battue. Il fut asphalté en 1969, alors qu’Indycar et Nascar boudaient cette surface.

En 1988, Richmond passa d’un demi-mile à trois-quart de miles. L’Indycar y revint en 2001. Mais lorsque la série fusionna avec le Champ Car, le rendez-vous disparu, afin de laisser place aux circuits essentiellement « routiers » du Champ Car.

Le Brésilien Tony Kanaan et le Néo-Zélandais Scott Dixon (photo en ouverture), vainqueurs respectivement en 2008 et 2009, se sont empressé de visiter le Site, dès l’annonce de sa réintégration au Calendrier 2020 !

 

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photo : INDYCAR et HONDA

Alexander Rossi à Pocono. Copyright : HONDA

LE CALENDRIER DU CHAMPIONNAT INDYCAR 2020 

– 15 mars, St Petersburg (tracé urbain)

– 5 avril, Barber Park (routier)

– 19 avril, Long Beach (tracé urbain)

– 26 avril, COTA (routier)

– 9 mai, Grand Prix d’Indianapolis (routier)

– 24 mai, 500 Miles d’Indianapolis (ovale)

– 30 et 31 mai, Détroit-Belle Isle (routier – deux courses.)

– 6 juin, Texas (ovale)

– 21 juin, Road America (routier)

– 27 juin, Richmond (ovale)

– 12 juillet, Toronto, Canada (tracé urbain)

– 18 juillet, Iowa (ovale)

– 16 août, Mid-Ohio (routier)

– 22 août, Gateway Park (ovale)

– 6 septembre, Portland (routier)

– 20 septembre, Laguna Seca

 

Indycar Monoplaces