INDYCAR : À PORTLAND, WILL POWER GAGNE MAIS POUR L’HONNEUR. PAGENAUD TROIS AVANT LA FINALE.

 

 

 

Will Power du Clan Penske est mathématiquement hors-course pour le titre de Champion Indycar 2019. Auteur d’une Saison oubliable, l’Australien souhaite achever 2019 sur une bonne note. Ainsi, après Pocono, il s’impose une deuxième fois, ce dimanche à Portland.

 

INDYCAR-2019-PORTLAND-WILL-POWER

 

Colton Herta d’Harding est en pole. Le Canado-Américain contient le peloton. Un groupe, emmené par Zach Veach d’Andretti oublie de prendre la chicane…

Josef Newgarden le leader du Championnat, pilote Penske en fait parti et le voici déjà, la course à peine lancée… bon dernier! Graham Rahal et Conor Daly du Sam Schmidt, s’accrochent et c’est un premier drapeau jaune.

À la reprise, Scott Dixon du Chip Ganassi surprend Will Power, l’Australien  du Penske, pour la deuxième place. Ryan Hunter-Reay d’Andretti, tasse Jack Harvey du Sam Schmidt-Michael Shank et c’est un second drapeau jaune!

Au restart, pas de souci. Puis arrive l’heure des premiers arrêts. Herta reste longtemps en piste, alors qu’il a beaucoup attaqué. Dixon et Power le déposent. Puis c’est le tour d’Alexander Rossi le pilote Andretti et de Felix Rosenqvist du Chip Ganassi.

 


INDYCAR-2019-PORTLAND-FELIX-ROSENQVIST

 

Quelques tours plus tard, le Néo-Zélandais Scott Dixon est trahi par sa batterie… Il s’arrête longuement aux stands. Power prend les commandes, devant Rosenqvist et Rossi.

Les seconds arrêts ne changent pas la donne. Will Power, qui n’a rien à perdre, enchaîne les tours de qualifications. Rosenqvist ne peut suivre. Troisième, Alex Rossi roule prudemment. Il a été témoin des deux accrochages et dans la course au titre, mieux vaut finir trois que rien du tout…

Simon Pagenaud, le ‘frenchie’ du clan Penske, valse avec Marco Andretti du Team Andretti-Bryan Herta-Marco Andretti et y laisse hélas son aileron…

 

 

INDYCAR-2019-PORTLAND-SIMON-PAGENAUD

 

Pas d’interruption, mais beaucoup de temps perdu pour le Français. En vue de l’arrivée, Santino Ferrucci, l’Italien du Dale Coyne, part à la faute et c’est une ultime neutralisation.

Pas de problème pour l’Australien Power, qui reprend son numéro de soliste. Le seul perdant est malheureusementl’autre pilote tricolore, le Sarthois Sébastien Bourdais du Dale Coyne, qui pointait au huitième rang et qui, se fait déborder par Matheus Leist , le pilote du Team AJ Foyt.

 


INDYCAR-2019-PORTLAND-SEBASTIEN-BOURDAIS

 

Will Power s’impose ainsi devant Félix Rosenqvist et Alex Rossi. Silon Pagenaud termine finalement sept et et Bourdais neuf.

Grâce aux incidents à droite et à gauche, Josef Newgarden a fini cinquième, de quoi consolider sa place de leader du Classement général provisoire, avec 593 points. Rossi passe second avec 552 points. Pagenaud reste à l’affût, à … UN petit point, en totalisant 551 points! Onzième place pour Sébastien Bourdais, avec 335 points.

Tout ce petit monde se retrouvera dans 15 jours, à Laguna Seca en Californie, pour la grande finale finale, épreuve où rappelons-le, les ponts seront … doublés!

Normalement le titre devrait se jouer entre les trois premiers actuels, Newgarden, Rossi et Pagenaud

A Laguna Seca le 22 septembre, les points compteront donc et comme chaque année… double et rapporteront ainsi 100 points pour le vainqueur. Autrement dit, il faudra absolument que Simon s’imposer et ce tout en espérant que Josef Newgarden ne finisse pas mieux que cinquième.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : INDYCAR

 

INDYCAR-2019-PORTLAND-WILL-POWER-Team-PENSKE

LE CLASSEMENT DE LA COURSE DE PORTLAND

 

1 – Will Power (Dallara-Chevy) Penske – 105 tours

2 – Felix Rosenqvist (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 2″7885

3 – Alexander Rossi (Dallara-Honda) Andretti à 4″5839

4 – Colton Herta (Dallara-Honda) HSR à 5″2280

5 – Josef Newgarden (Dallara-Chevy) Penske à 5″8539

6 – Spencer Pigot (Dallara-Chevy) Ed Carpenter à 6″6477

7 – Simon Pagenaud (Dallara-Chevy) Penske à 7″9418

8 – Matheus Leist (Dallara-Chevy) AJ Foyt à 8″1898

9 – Sébastien Bourdais (Dallara-Honda) Dale Coyne à 9″5967

10 – Charlie Kimball (Dallara-Chevy)  Carlin à 10″1665

11 – Max Chilton (Dallara-Chevy) Carlin à 1 tour

12 – Tony Kanaan (Dallara-Chevy) AJ Foyt à 1 tour

13 – Marco Andretti (Dallara-Honda) Andretti à 1 tour

14 – Ed Jones (Dallara-Chevy) Ed Carpenter à 1 tour

15 – Takuma Sato (Dallara-Honda) Graham RLL à 2 tours

16 – Scott Dixon (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 3 tours

17 – Santino Ferrucci (Dallara-Honda) Dalev Coyne à 9 tours

18 – Ryan Hunter-Reay (Dallara-Honda)  Andretti à 24 tours

ABANDONS :

14° tour: Jack Harvey

1° tour: James Hinchcliffe

1° tour: Conor Daly

1° tour:  Graham Rahal

1° tour : Zach Veach

 

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT INDYCAR 2019

  1. Newgarden : 593 points – 2. Rossi : 552 – 3. Pagenaud : 551 – 4. Dixon : 508 – 5. Power : 469.

Indycar Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE