À SILVERSTONE, UNE RENTRÉE RÉUSSIE POUR L’ÉQUIPE ALPINE SIGNATECH EN MONDIAL WEC.

 

 

 

 

Le Championnat du Monde d’Endurance WEC 2019-2020, a bien débuté ce week-end, pour l’Équipe Française Alpine Signatech, avec les 4 Heures de Silverstone en Grande-Bretagne.

Grâce à sa stratégie décalée, Alpine Signatech est allée chercher la deuxième place de la catégorie LMP2 dans les toutes dernières minutes, lors du dernier tour et se positionne d’emblée parmi les candidats à sa propre succession pour le titre mondial.

Après avoir obtenu le neuvième podium consécutif de l’équipe, le nouveau trio que forme la paire Française Thomas Laurent et Pierre Ragues, tous deux associés au Brésilien André Negrão, se tournent déjà vers la prochaine étape programmée sur le circuit Japonais du Fuji, le 6 octobre prochain.

Le coup d’envoi du premier rendez-vous de la saison était donné vendredi avec deux séances d’essais libres productives, puis une ultime répétition générale avant les qualifications prévues samedi. L’exercice était alors confié au tandem composé de Thomas Laurent et de Pierre Ragues, lequel signait le cinquième meilleur temps de la catégorie LMP2.

Après la tragique disparition d’Anthoine Hubert la veille, les cœurs étaient lourds, lorsqu’André Negrão s’installait au volant pour le départ des 4 Heures de Silverstone ce 1er septembre. Enfermé à l’intérieur du premier virage par une LMP1, le Brésilien perdait une position avant de répliquer pour se hisser au quatrième rang, avant que n’intervienne la première neutralisation.

 

ELMS 2019 SILVERSTONE – L’ALPINE A 470.j

 

Contrairement à la majorité de ses adversaires, l’Équipe Signatech Alpine, repoussait au plus tard son premier arrêt et André Negrão jetait toutes ses forces dans la bataille lors de son second relais, avant de passer le volant à Pierre Ragues, après quatre-vingt-dix minutes en piste.

Mais le pilote Français devait toutefois rapidement repasser par les stands, car les premières gouttes de pluie faisaient leur apparition…

Dans des conditions piégeuses pour sa première course avec l’Alpine A470 depuis plus de deux ans, Pierre donnait son maximum avec les pneus intermédiaires, avant la deuxième intervention de la voiture de sécurité, à mi-course.

Dans le même temps, la piste commençait à sécher et Thomas Laurent entrait en scène à une heure et quarante minutes de l’arrivée. Pour sa première course avec les Bleus, le Français pointait au sixième rang avant de passer à l’offensive dès la reprise avec un dépassement plein de culot sur la Dallara P217 du Cetilar Racing.

 

ELMS 2019 SILVERSTONE – L’ALPINE A 470.

 

Pendant que les différentes stratégies se lissaient, Thomas la nouvelle recrue de l’Équipe Alpine, passait la vitesse supérieure au cours de son deuxième relais, avant de procéder à un ravitaillement éclair parfaitement exécuté par l’équipe, à vingt minutes du drapeau à damier !

Ressorti des stands en troisième position, Thomas redoublait d’efforts dans les ultimes minutes pour fondre sur l’Oreca 07 du Racing Team Nederlands et lui ravir du coup, la deuxième place dans le dernier tour de course.

 

Stand-ALPINE-SIGNATECH- Philippe SINAULT

 

Questionné Philippe Sinault, le Team principal de Signatech Alpine, confiait :

« Le résultat de cette première course nous satisfait, car notre objectif était de bien démarrer la saison en signant un neuvième podium d’affilée. Malgré un petit souci technique en qualifications, nous étions relativement sereins pour la suite. André a réalisé un excellent début de course avec une stratégie différente de nos concurrents s’étant arrêtés sous la voiture de sécurité. De notre côté, nous avons préféré réduire au maximum le nombre d’arrêts et cela a porté ses fruits jusqu’au deuxième safety car. Cette neutralisation n’a pas joué en notre faveur, mais Pierre avait su maintenir le contact en ne commettant aucune erreur alors qu’il affrontait les conditions les plus piégeuses. Thomas a alors pu entamer une superbe remontée conclue en beauté dans le dernier tour. Je pense que nous faisons une bonne affaire au championnat, même si nous avons vu à quel point la saison sera disputée avec autant de superbes équipages et d’équipes de qualité parmi les forces en présence. »

 

ELMS 2019 – SILVERSTONE – Les pilotes ALPINE SIGNATECH sur la seconde marche du podium, à côté de Nico LAPIERRE, co-vainqueur et pilote du Team

PAROLES DE PILOTES

 

Thomas Laurent :

« C’était une course animée avec beaucoup de trafic, de gestion des pneumatiques et de beaux dépassements. Je ne m’attendais pas à être sur le podium au moment de prendre le volant et je suis tombé dans un faux rythme lors de mon premier relais. J’ai dégradé mes pneus avant dans le trafic, mais l’équipe a passé deux gommes neuves à gauche pour augmenter le rythme avant notre dernier ravitaillement éclair. Le podium s’annonçait difficile, mais j’ai réussi à creuser l’écart tout en allant chercher la deuxième place qui me paraissait inaccessible. L’équipe et mes équipiers ont fait un travail remarquable et ce résultat est parfait dans mon processus d’intégration ! »

 

André Negrão :

« Cela faisait longtemps que je n’avais pas été si nerveux tant c’était une course difficile ! Mon relais aurait pu être meilleur si j’avais été un peu plus agressif au départ, mais l’équipe a réalisé un énorme pas en avant sur la stratégie et les réglages pour nous permettre de remonter de la cinquième à la deuxième place. C’est toujours bon de marquer de gros points d’entrée quand un championnat s’annonce aussi disputé, d’autant que de sérieux prétendants au titre sont derrière nous. Nous nous tournons désormais sur Fuji, un rendez-vous qu’il faudra bien préparer tant les conditions sont difficiles là-bas. »

 

Pierre Ragues :

« Nous savions qu’il y avait des risques de pluie, mais le timing n’a pas joué en notre faveur puisque le crachin est apparu dès mon deuxième tour. L’équipe a été très réactive en me passant les intermédiaires, des pneus toujours difficiles à découvrir en course, mais j’ai fait mon maximum pour garder un rythme soutenu et donner le volant à Thomas dans les meilleures conditions. André avait réussi un beau début de course, Thomas une fin de course parfaite, donc nos efforts ont été récompensés lors de ce week-end rempli d’émotions. En tant que Français dans une équipe française, il était difficile de ne pas penser à Anthoine Hubert aujourd’hui et nous nous devions de tout donner pour lui faire honneur. »

 

Forte de ce neuvième podium consécutif, assorti des précieux gros points, l’Équipe Signatech Alpine espère poursuivre sa série et confirmer son beau début de saison lors du prochain rendez-vous, les 6 Heures de Fuji le 6 octobre.

François LEROUX

Photos : TEAM

ELMS 2019 – SILVERSTONE – L’ORECA 07 du COOL Racing, victorieuse des 4 Heures de SILVERSTONE

LE CLASSEMENT LMP2 DES 4 HEURES DE SILVERSTONE

  1. Cool Racing N°42 – 124 tours
  2. Signatech Alpine N°°36, à 49’’311
  3. Racing Team Nederland N°29, à 51’’733
  4. Jackie Chan DC Racing N°37, à 58’’972
  5. JOTA N°38, à 59’’457
  6. Cetilar Racing N°33, à 2 tours
  7. High Class Racing N°33, à 2 tours

      Non Classé: United Autosports N°22

 


ELMS 2019 – SILVERSTONE – L’ORECA 07 du COOL Racing, victorieuse des 4 Heures de SILVERSTONE et en tête du Championnat

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE

  1. Cool Racing N°42: 25 points
  2. Signatech Alpine N°36: 18 points
  3. Racing Team Nederland N°29: 16 points
  4. Jackie Chan DC Racing N°37: 12 points
  5. JOTA N°38: 10 points
  6. Cetilar Racing N°33: 8 points
  7. High Class Racing N°33: 6 points

 

ELMS Endurance Sport