INDYCAR : COLTON HERTA EN POLE À PORTLAND. LES LEADERS SE LOUPENT…

 

 

 

Folles, folles, folles, ces qualifications de Portland ! Aucun des trois protagonistes de la course au titre d’Indycar n’atteignant le final « Fast Six ». À  la place, c’est un Colton Herta de la petite équipe Harding, que l’on avait un peu oublié, qui décroche la pole!

 

INDYCAR 2019 PORTLAND – COLTON HERTA

 

Portland, on le sait, est l’avant-dernière manche de l’Indycar 2019. Sébastien Bourdais du Dale Coyne et Colton Herta d’Hardings ont dominé respectivement les première et deuxième séance des essais libres.

Le peloton effectuant une minute de silence, en mémoire au jeune pilote Français qui s’est tué ce samedi aprés-midi lors de la course de Formule 2, Anthoine Hubert.

 

Une minute de silence pour Anthoine Hubert. Copyright : PENSKE

 

Les qualifications commencent par un coup de tonnerre! Car dans le groupe 1, Josef Newgarden, le leader du Championnat, le pilote Penske, est éliminé d’entrée…

Le leader du classement provisoire ne partira qu’au treizième rang!. Simon Pagenaud, le Français et coéquipier chez  Penske de Newgarden, qui le suit au Classement, n’a guère eu le temps de se réjouir car il passe à son tour à la trappe et en plus, le Français est encore plus loin, que dix-huitième !

 


INDYCAR-2019-PORTLAND-JOSEF-NEWGARDEN-

INDYCAR 2019 PORTLAND – SEBASTIEN BOURDAIS

 

Au deuxième tour, ça ne passe pas non plus pour Sébastien Bourdais, seulement douzième… Au moins, il devance son équipier Santino Ferrucci, qui pointe quatorze.

Conor Daly, qui découvre le Team Sam Schmidt et roule pour la première fois depuis 2018 sur un circuit routier, réalise l’exploit d’un neuvième chrono.

Septième, Alexander Rossi le pilote Andretti, échoue in extremis à intégrer le « Fast Six ».

 

INDYCAR 2019 PORTLAND – ALEX ROSSI

 

Cela nous donne donc finalement un « Fast Six » totalement inédit avec Scott Dixon du Chip Ganassi, Jack Harvey de Sam Schmidt-Michael Shank, Colton Herat d’Harding, Ryan Hunter-Reay d’Andretti, Will Power du Penske et Felix Rosenqvist, le second pilote du Chip !

Dixon, d’ordinaire peu à l’aise à ce jeu, réalise le troisième chrono. Power bloque ses roues lors de son tour lancé et il n’est que second du coup. Et c’est au final, l’inattendu et surprenant  Colton Herta qui décroche le meilleur temps et  sa seconde pole position. De quoi relancer « l’Hertamania » au ´mercato’…

 

INDYCAR 2019 PORTLAND – COLTON HERTA

 

Herta et Power ne sont plus candidats à rien. Ils pourront faire leur course sans pression. Dixon, lui, voudra coûte que coûte passer devant, pour revenir au classement. Rossi et Pagenaud sont dans une position délicate car ils doivent absolument marquer de gros points, mais dans le peloton, sur un tourniquet comme Portland, il y a aussi beaucoup de coups à prendre…

Reste Josef Newgarden, qui peut voir venir et se contenter de slalomer entre les embûches…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : INDYCAR et PENSKE

INDYCAR 2019 PORTLAND – SIMON PAGENAUD-

 

Indycar Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE