PREMIERE VICTOIRE EN F1 POUR CHARLES LECLERC VICTORIEUX DU GP. DE BELGIQUE.

 

Charles Leclerc sur la plus haute marche du podium ce dimanche 1er septembre 2019

 

Ce dimanche 1er septembre 2019 magnifique victoire pour le Monégasque Charles Leclerc quî  remporte sa 1e victoire en Grand Prix et offre à la Scuderia Ferrari son tout premier succès cette saison.

Leclerc quî avait signé samedi la pole, triomphe en devançant au terme des 44 tours les deux Mercedes de Lewis Hamilton et de Valterri Bottas

La seconde Ferrari de l’Allemand Sebastian Vettel termine quatre!

 

 

 

À l’arrivée sur le podium les trois pilotes n’ont pas fait pétiller les bulles du champagne en hommage à Anthoine Hubert tragiquement décédé la veille samedi dans l’épreuve de F2.

 

Cette victoire je te la dédie Anthoine

 

Et à peine descendu de sa monoplace Charles a indiqué qu’il dédiait cette victoire à son pote Anthoine…

« D’un côté je réalise un rêve d’enfant aujourd’hui. Mais, d’un autre, ce fut un week-end difficile. J’ai perdu un ami et c’est terriblement compliqué de célébrer mon succès dans cette situation. Je dédie cette victoire à Anthoine. Ce qui s’est produit hier est terrible, et tellement dommage. Je me suis souvenu de mon premier Championnat de France de kart, en 2005. Il y avait Anthoine, Esteban Ocon, Pierre Gasly et moi, nous étions quatre enfants qui rêvaient de F1. Nous avons grandi ensemble, fait nos armes en kart ensemble, et son décès hier fut un grand choc, pour moi mais pas seulement. C’était un jour très triste, et il est évidemment difficile pour moi de profiter aujourd’hui. Sans doute plus tard je réaliserai ce qui s’est passé avec cette 1ére victoire. »

Pour sa part, Hamilton expliquait :

« J’ai vraiment tout donné. La course a été très difficile pour nous, les Ferrari étaient trop rapides dans les lignes droites, c’était dur de rester au contact. Il m’aurait fallu peut-être quelques tours de plus pour aller chercher Charles. Mais je suis vraiment content pour Charles, je le félicite. Mais finir à neuf dixièmes après avoir été à plus de sept secondes, je crois que ce n’est pas si mal. La course se termine quand même par un résultat positif. »

 

 

Derrière Leclerc, Hamilton, Bottas et Vettel, le To 10 Spadois est complété par Alex Albon qui finit à une belle cinquième place pour ses débuts au volant de la Red Bull, et qui précède dans l’ordre, Sergio Perez, Daniil Kvyat, La 1ére Renault de Nico Hülkenberg, la seconde Toro Rosso de Pierre Gasly longtemps sept, et Lance Stroll qui se classe au dixième rang.

Déception pour Lando Norris, excellent cinquième, sa meilleure perf avec sa McLaren-Renault et victime d’un pépin – perte de puissance au cours du dernier tour! De ce fait, il termine seulement onzième aux portes des points…

Quant à Max Verstappen, contraint à l’abandon, lui il confiait:

 « J’ai pris un mauvais départ, je ne sais pas pourquoi. J’ai freiné un peu plus tard que les deux autres pilotes devant moi, et Kimi Räikkönen ne s’attendait pas à me voir là, donc il a pris sa trajectoire normale, et nous nous sommes touchés. Ma direction était cassée, et j’ai fini tout droit dans l’Eau Rouge. C’est la course, ce genre de choses arrive parfois. »

 

Les vainqueurs en hommage à Anthoine HUBERT n’ont pas fait pétiller les traditionnelles petite bulles… RESPECT

 

Au classement provisoire du Championnat, Hamilton méne désormais avec 268 points devant Bottas qui en compte 203 et Verstappen contrant à l’abandon des le 1er tour qui suit avec 181 points

Ensuite, on pointe Vettel avec 165, Leclerc avec 157  et Pierre Gasly, six avec 65 points

Prochain rendez vous des la fin de la semaine avec Pour Ferrari LE Grand Prix d’Italie dans le temple de la vitesse, l’arène de Monza !

Qui va être en délire avec des tifosis sur-vitaminés par le succès obtenu ce dimanche à Francorchamps par le jeune Leclerc.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : TEAMS -PIRELLI

 

F1 2019 SPA – La FERRARI de CHARLES LECLERC

LE CLASSEMENT FINAL DU GRAND PRIX DE BELGIQUE DE F1 2019

 

1 – Charles Leclerc (Ferrari) – 44 tours

2 – Lewis Hamilton (Mercedes) à 0.981

3 – Valtteri Bottas (Mercedes) à 12’’585

4 – Sebastian Vettel (Ferrari) à 26’’422

5 – Alexander Albon (Red Bull-Honda) à 1’21’’325

6 – Sergio Pérez (Racing Point-Mercedes) à 1’24’’448

7 – Daniil Kvyat (Toro Rosso-Honda) à 1’29’’657

8 – Nico Hulkenberg (Renault) à 1’46’’639

9 – Pierre Gasly (Toro Rosso-Honda) à 1’49’’168

10 – Lance Stroll (Racing Point-Mercedes) à 1’49’’838

11 – Lando Norris (McLaren-Renault) à 1 tour

12 – Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) à 1 tour

13 – Romain Grosjean (Haas-Ferrari) à 1 tour

14 – Daniel Ricciardo (Renault) à 1 tour

15 – George Russell (Williams-Mercedes) à 1 tour

16 – Kimi Raikkonen (Alfa Romeo-Ferrari) à 1 tour

17 – Robert Kubica (Williams-Mercedes) à 1 tour

18 – Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari) à 1 tour

 

MEILLEUR TOUR: Sebastian Vettel, en 1’46 »409

 

ABANDONS

3° tour:  Carlos Sainz Junior

1° tour:  Max Verstappen

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DES PILOTES

1.Hamilton : 268 points – 2.Bottas : 203 – 3.Verstappen : 181 – 4.Vettel : 165 – .Leclerc : 157 – 6.Gasly : 65 – 7.Sainz Junior : 58 – 8. Kvyat:  33- 9.Raikkonen: 31-10.Norris : 24

Flash Info

About Author

gilles