EUROFORMULA OPEN : DENNIS HAUGER ET TOSHIKI CHEZ MOTOPARK.

 

 

 

La semaine prochaine, à Silverstone, Motopark alignera deux nouveaux.
Dennis Hauger et Toshiki Oyu qui remplaceront respectivement Liam Lawson et Yuki Tsunoda, retenus à Monza pour la F3.

 

Un tiers des pilotes de F3 disputent un autre Championnat en parallèle… Charge aux écuries des autres disciplines de s’arranger. C’est ce le cas en EuroFormula Open, chez Motopark, avec Liam Lawson et Yuki Tsunoda. Déjà, sur le Red Bull Ring, ils étaient absents pour cause de F3. A Silverstone, leurs parrains respectifs ont donc envoyé des doublures!

Dennis Hauger suppléera ainsi à Liam Lawson, tous deux étant pilotes du Red Bull Junior Team. Le Norvégien a débuté en 2018, en British F4, avec Arden. Quatrième du classement, avec quatre victoires, il fut le meilleur performer de la « Dream team » d’Arden, Team qui, sur le papier, devait survoler le Championnat.

Le ‘limonadier’ Autrichien le plaça ensuite en F4 Italia, chez Van Amersfoort, où il mène la vie dure au leader Gianluca Petecof. Ca méritait bien une pige en EuroFormula Open, en guise de récompense. Hauger aurait du débuter sur le Red Bull Ring, où il y avait également de la F4 Italia. Or, la CSAI (Fédération Italienne) interdit à un pilote de monoplace de s’aligner dans deux compétitions, sur un même meeting.

Yuki Tsunoda étant pilote Honda, il est remplacé par Toshiki Oyu. Oyu s’est fait connaître en 2017, en remportant les deux Championnats de Japan Formula 4, il finit également au quatrième rang de la Japan F4 (cette dernière étant un Championnat FIA), avec deux victoires.

Précisons que le troisième de la Japan F4 2017, c’était Tsunoda ! Honda prit alors Oyu sous son aile et le plaça en Japan F3, où il décrocha quelques podiums, en 2018. Cette année, il poursuit en Japan F4, avec Toda. Il s’est imposé une fois, mais en F3 Japan, le Champion tout récement sacré à Motegi, le jeune Français Sacha Fenestraz, ne l’a guère vu dans ses rétroviseurs, le reste du temps…

Honda veut expédier Oyu en Europe, dans le cadre de son programme F1. Il pourrait donc rouler à temps plein (en F3 ?) sur le vieux continent, en 2020.

Au Championnat, Marino Sato, un autre pilote Motopark, est très largement en tête. Le Japonais s’est engagé avec Campos, en F2 et après Spa, ce week-end, il devrait enchaîner sur Monza.

Or, curieusement, Sato figure sur la liste des inscrits de l’EuroFormula Open. En tout cas, la présence d’Hauger et de Tsunoda devrait empêcher son actuel dauphin au Classement, Lukas Dunner de l’équipe Teo Martin, de marquer de gros points.

Présent ou pas, Sato pourrait être titré à Silverstone !

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photo : EUROFORMULA OPEN

 

 

F3 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE