AVEC ESTEBAN OCON… LE RETOUR EN FORMULE 1, D’UN PILOTE FRANÇAIS CHEZ RENAULT !

 

 

 

On l’a ‘officiellement‘ appris ce jeudi 29 août 2019, le grand espoir Français Esteban Ocon, rejoindra l’écurie tricolore Renault F1 Team, la saison prochaine.

Jusqu’alors considéré comme pilote réserviste au sein de l’équipe Mercedes AMG, Ocon a pu s’engager avec le constructeur Français, après que l‘Autrichien Toto Wolff qui dirige la structure Allemande mais est aussi manager du Finlandais Valterri Bottas, ait et ce après mures réflexions – dus à ses performances en dents de scie –  choisi finalement de le conserver pour une 4éme année supplémentaire, pour épauler le multiple Champion du monde, Lewis Hamilton !

Du coup, cela a libéré Ocon qui visait vraiment de retrouver un volant après une année sabbatique en 2019 et comme Renault F1 ne souhaitait pas, elle, retenir son pilote Allemand Nico Hülkenberg pour une 4éme saison consécutive, l’affaire entre Ocon et Renault s’est vite conclut

Esteban Ocon rejoindra donc la saison prochaine l’Australien Daniel Ricciardo et ce duo aura la lourde responsabilité, s’il en est, de participer à la dynamique et à la relance de l’équipe – franchement bien décevante cette année – pour sa cinquième saison depuis la reprise fin 2015 du Team Lotus-Renault de Gérard Lopez, alors  en faillite….

Esteban, âgé de 22 ans, rejoindra Renault F1 Team pour un contrat de plusieurs années !

Le Normand est bien connu chez Renault, ayant été pilote de réserve en 2016 et précédemment membre du programme de développement de Lotus.

 

UN PEU D’HISTOIRE…

EUROCUP-Formule RENAULT 2013- Circuit PAUL RICARD-Esteban OCON en interview avec Gilles GAIGNAULT – Photo: Gilles-VITRY

 

Esteban a fait ses débuts en F1 en 2016 avec l »écurie Manor Racing, avant de rejoindre ensuite Sahara Force India F1 Team en 2017.

Il a inscrit 87 points au cours de sa première saison complète en F1, avec une belle et prometteuse huitième place au Championnat du Monde des pilotes.

En 2018, Esteban a ajouté 49 points à son compteur avant de rejoindre Mercedes AMG Petronas F1 Team en tant que pilote de réserve pour la saison 2019.

 

F1 2018 – MONACO – La FORCE INDIA MERCEDES de ESTEBAN OCON

FIA-2014-Remise des Prix à DOHA au QATAR, le vendredi 5 décembre-Esteban OCON sacré CHAMPION d’EUROPE de F3 avec le PREMA-POWERTEAM

 

Le CV d’Esteban dans les catégories junior est aussi remarquable, avec auparavant la couronne de la série GP3 en 2015 et le titre de Champion d’Europe FIA de Formula 3 en 2014 et ce devant un certain … Max Verstappen alors repéré et récupéré par Red Bull, ainsi que de nombreuses victoires en Formula Renault.

 

F1-Equipe-RENAULT- Cyril ABITEBOUL-

 

Questionné sur l’arrivée d’Esteban, Cyril Abiteboul, Team Principal Renault F1 Team, confie:

« Nous sommes très contents de retravailler avec Esteban pour les deux prochaines saisons. Par son parcours, Esteban connait la valeur et la difficulté de la F1, l’exigence de tous les instants et la volonté sans faille qui sont nécessaires pour avoir une chance de succès. Au-delà de son talent, sa mission sera de nous faire profiter de son énergie et de son envie naturelles exacerbées par une année sans course. A nous de les inscrire dans la nouvelle dynamique dans laquelle l’équipe doit entrer. »

 

F1-2016-GP-ESPAGNE-Esteban OCON, au volant de la RENAULT F1, lors des essais libres 1

 

Et il enchaîne et précise :

«  Esteban a montré ces dernières années sa capacité à marquer des points, un très grand professionnalisme sur et en dehors de la piste et son expérience récente en tant que pilote de réserve de la meilleure équipe actuelle sera un atout précieux pour faire progresser l’équipe toute entière. »

 

F1  2019 – NICO-HULKENBERG- Photo-Antoine-CAMBLOR

 

 

Et Cyril indique encore à propos du départ d’Hülkenberg :

« Je souhaite remercier Nico pour son extraordinaire implication et sa contribution massive aux progrès de l’écurie depuis trois saisons. Quand Nico a décidé de nous rejoindre l’équipe était 9ème, il nous amené à la 4ème place l’an passé et lui s’est classé 7ème. L’arrivée à échéance de son contrat nous a conduit à un choix difficile tant Nico a été un pilier de cette progression. La première partie de cette saison est plus délicate mais je sais pouvoir compter sur lui pour qu’ensemble nous réussissions la seconde. »

 


F1-2019-ESTEBAN-OCON, il va rejoindre RENAULT des 2020

 

Quant à Esteban Ocon, lui il indique:

« Mon premier sentiment est la fierté de piloter pour Renault en tant que pilote titulaire car j’ai grandi à Enstone avec Lotus puis Renault, depuis 2010. J’ai beaucoup d’attaches avec cette écurie et les gens qui la composent, ce sont eux qui m’ont ouvert les portes du sport automobile de haut niveau. Mon deuxième ressenti est la reconnaissance car me donner l’opportunité de m’exprimer à nouveau en F1 au plus haut niveau dans une écurie avec de grandes ambitions est une marque de confiance à laquelle je suis très sensible. Cette confiance placée en moi pour participer à la progression de l’équipe est une pression très positive et j’ai hâte de pouvoir donner le meilleur de moi-même. »

 

F1 2019 NICO HULKENBERG :Bye-Bye RENAULT

 

La conclusion nous la laissons au sympathique Nico Hülkenberg. Lequel expliquait ce jeudi :

« Quel dommage que l’aventure avec Renault s’arrête après cette saison, surtout que nous n’avons pas été en mesure d’atteindre nos objectifs pour le moment. Nous avons espéré franchir une nouvelle étape cette année, mais malheureusement, nous n’y sommes pas arrivés jusqu’à présent. »

Et, il ajoutait :

« C’est bien connu, le choix des pilotes ne se base pas uniquement sur la performance, c’est un ensemble de facteurs. Mais ainsi va la vie…Nous aurions certainement tous aimé voir les choses différemment. Néanmoins, je conserve ma concentration et je ferai tout pour tenter d’aider notre équipe lors des dernières courses. »

A sujet de son avenir, l’ancien co-vainqueur des très réputées 24 Heures du Mans avec Nick Tandy et Earl Bamber et avec la très performante 919 de l’équipe Porsche se dit confiant pour 2020

En coulisses, il se murmure qu’il serait déjà en contact très, très avancés avec le Team Américain Haas, lequel discutait aussi avec… Valterri Bottas !

Le Finlandais  confirmé ce jeudi 29 août par Mercedes AMG, cela laisse une grande chance à Hülkenberg de signer, car il semble bien que Haas ne souhaite plus conserver pour une cinquième saison, son actuel tandem de pilotes, la paire que formaient le Français Romain Grosjean et le Danois Kevin Magnussen !

Ces derniers risquant bien de quitter le monde des Grands Prix…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :  Antoine CAMBLOR Bernard BAKALIAN – Gilles VITRY – TEAMS – PIRELLI

 

F1-2018-ESTEBAN OCON. Photo Antoine CAMBLOR

F1 – Grand Prix de France 2018. Circuit Paul Ricard – Esteban OCON et la FORCE INDIA -Photo : Bernard BAKALIAN

FORMULE-RENAULT-2013-A MOTORLAND- Succès et triplé FRANÇAIS-avec-VAXIVIERE-OCON et GASLY- PODIUM-100% TRICOLORE.

EUROCUP-FORMULE-RENAULT-2013-Paul RICARD -ESTEBAN OCON- Photo : Gilles-VITRY

F1 Monoplaces

About Author

gilles