STE. URSANNE LES RANGIERS : SIMONE FAGGIOLI MAÎTRE SUR LE GRAND HUIT AVEC SA NORMA.

 

 

Le Champion d’Europe, Simone Faggioli, vient d’inscrire avec sa Norma Zytek, sa 8ème victoire d’affilée et un nouveau record à près de 188 km/h de moyenne lors de la 76ème édition de la classique Jurassienne suisse de Ste. Ursanne-les Rangiers, et ce devant plus de 10.000 spectateurs.

 

MONTAGNE 2019 – STE. URSANNE LES RANGIERS – SIMONE FAGGIOLI, bat le record

 

Sa montée matinale en 1’39 »306, la première de l’histoire en moins de 100 secondes pour les 5.180 mètres d’ascension, a creusé sur son éternel rival et compatriote Christian Merli et son Osella FA 30 officielle, un écart irrattrapable à la seconde montée, où les leaders crevèrent tous les deux le mur des 100 secondes, mais le record restant à Faggioli !

 

MONTAGNE 2019 – STE. URSANNE LES RANGIERS

 

Sorti indemne en 2013 des débris de son Osella FA 30, le quintuple Champion Suisse Marcel Steiner, n’a réussi que cette année à reprendre vraiment confiance à Ste. Ursanne, bien aidé par le revêtement neuf, pour compléter le podium en battant son record personnel avec sa Lob Art Mugen E2 SC. Et, en se classant à une prometteuse troisième place sur le podium !

Son compatriote Éric Berguerand, qui a mis de longs mois à se rétablir de son crash en F3000, a depuis remporté quatre fois le Championnat Suisse, en faisant l’impasse sur Ste. Ursanne.

Et Christian Debias, trois fois Champion de France de la Montagne, avait même fait une croix sur la monoplace, après sa terrifiante cabriole de 2001 dans le Jura.

Ses nombreux virages aveugles à très haute vitesse mais aussi les accidents survenus à de grands Champions, dont notre ami, le regretté Lionel Régal qui y a perdu la vie le 15 août  2010, font de Ste. Ursanne une course aussi fascinante que stressante pour les pilotes.

Les 23 Français qui cette année l’ont affrontée, la plupart du Grand Est mais parfois de bien plus loin, méritent un grand coup de chapeau.

 

 

Jean-Paul CALMUS

Photos : TOP MONTAGNE – Éric BROCARD et DR.

 

CHAMPIONNAT EUROPE de la MONTAGNE

About Author

gilles