INDYCAR : SATO S’IMPOSE DEVANT CARPENTER ET KANAAN MAIS PAGENAUD REMONTE SECOND DU CHAMPIONNAT.

 

 

 

Encore une course folle ! Impliqué dans un accrochage au premier tour, Takuma Sato du Team Rahal, a réussi à remonter tout le peloton d’Indycar pour s’imposer à Gateway Park ! Pour les ‘gros bras’, ce fut une soirée à oublier. Moins pire d’entre eux, Simon Pagenaud le pilote Penske termine cinq et fait la bonne affaire en remontant second au Classement provisoire.

 

INDYCAR-2019-GATEWAY-SIMON-PAGENAUD

 

L’Indycar est à Gateway Park à Madison dans l’Illinois pour son antépénultième épreuve. C’est une course de 500 Miles sur ce petit ovale et Josef Newgarden, le leader du Championnat est en pole.

 

INDYCAR-2019-GATEWAY-À-MADISON-JOSEF-NEWGARDEN SIGNE LA POLE

 

Au départ,  le poleman et leader du Champonnat, Josef Newgarden contient Sébastien Bourdais, le Français du Dale Coyne et Will Power l’Australien du clan Penske.

Alexander Rossi et Ryan Hunter-Reay, les deux pilotes Andretti, mal qualifiés, tentent de se faufiler.

Takuma Sato et « RHR » s’accrochent ! Ils passent aux stands et repartent en queue de peloton, naturellement. Marcus Ericsson de chez Sam Schmidt, part en tête-à-queue et déclenche une interruption.

À la reprise, Santino Ferrucci, l’équipier de Bourdais chez Dale Coyne, quatre, tente d’impressionner Power. Le duo fond sur Bourdais, qui se fait déborder des deux côtés !

Power remonte alors sur Newgarden, tandis que Bourdais contrôle Simon Pagenaud. On en reste là jusqu’aux arrêts aux stands. Très malin, Scott Dixon le Néo-Zélandais du Chip Ganassi, s’intercale entre « JoNew » et Power. L’Australien, qui attaque malgré des pneus froids, tape le mur. Seconde flopée de « jaunes ».

 

INDYCAR 2019 GATRWAY À MADISON – SCOTT DIXON

 

Mais Dixon n’en profite pas car son moteur Honda ne fonctionne plus correctement. Le Néo-zélandais reste longuement aux stands, pour finalement abandonner.

Devant, ces drapeaux jaunes en pleine vague de ravitaillement brouille les cartes. James Hinchcliffe de Sam Schmidt se retrouve en tête, devant Ferrucci et Bourdais. L’ex-pilote d’essai Haas F1 s’offre « Hinchtown » et le voilà en tête ! Peu après la mi-course, Ericsson effectue un second tête-à-queue et les drapeaux jaunes sont de nouveau agités.

Au restart, Spencer Pigot du Team Carpenter, tape et la course est de nouveau neutralisée.

 

INDYCAR-2019-GATEWAY-TAKUMA-SATO

 

Aux deux tiers de la course, à la faveur des arrêts aux stands, Takuma Sato, bien remonté aprés son arrêt aux stands en début de course, hérite des commandes devant Tony Kanaan de l’équipe d’AJ Foyt.

Bourdais perd alors le contrôle et tape. Rossi et Newgarden, qui sont derrière le Français, plantent les freins pour éviter la monoplace en perdition. Ferrucci, lui, ne lève pas et gagne ainsi trois places d’un coup, juste avant les drapeaux jaunes !

 


INDYCAR-2019-GATRWAY-À-MADISON-ED-CARPENTER

 

Ed Carpenter, qui pointe au troisième rang, fait le forcing dans les ultimes passages. Il double le Brésilien Kanaan et rattrape Takuma Sato, qui  triomphe et l’emporte en gagnant… d’un cheveu !

En 2h15’53.4687  devant son suivant Ed Carpenrer deuxième lui en … 2h1’53.5086

Derrière, Ferrucci et Newgarden sont en lutte pour la quatrième place. Le débutant zigzague et le leader du Classement part en tête-à-queue pour l’éviter. Du coup Simon Pagenaud passe son équipier, terminant cinquième !

 

INDYCAR-2019-GATEWAY-TAKUMA-SATO-victorieux

 

Incroyable victoire de Takuma Sato, qui l’emporte car… classé dernier à l’issue du premier tour ! Les improbables Carpenter et Kanaan qui n’était plus monté sur l’estrade depuis 2017, complètant le podium.

Sato qui gagne pour la seconde fois cette année mais la cinquième en carriére en Indycar, déclarait :

« Bien sûr, nous avons eu un peu de chance en termes de stratégie, mais nous avons été rapides toute la course. C’était difficile, j’ai perdu plusieurs positions deux fois ce soir dans le trafic, mais nous y sommes parvenus à revenir ce soir. Grand merci à toute L’équipe de Rahal Letterman Lanigan, c’est une équipe incroyable. Je pense que notre partie de la course la plus importante a été celle qui précède notre avant-dernier arrêt. Nous avons réussi à courir à un rythme très élevé tout au long de cette course, ce qui nous a permis de rester en tête lorsque nous avons fait notre dernier passage au box. Cette victoire est un moment très important pour nous ce soir. »

 

I
NDYCAR-2019-GATEWAY-TONY-KANAAN.

 

Santino Ferrucci confirme son talent sur ovale, avec sa quatrième place. Pagenaud finit juste derriére lui et le pigiste Conor Daly, six, pour sa dernière pige chez Carlin.

 

INDYCAR 2019 GATEWAY À MADISON – JOSEF NEWGARDEN –. —

 

Arrivé à Pocono avec 16 points d’avance, sur Rossi seulement treizième de la course, Newgarden en possède désormais 38 à son départ de Gateway Park.  En effet, 1er avec 563 points, l’Américain gère astucieusement, à défaut de triompher.

 

INDYCAR 2019 GATEWAY À MADISON – SIMON PAGENAUD

 

Mais Simon Pagenaud fait la bonne opération  et empoche de gros points avec sa cinquième place car il remonte deux et totalise maintenant 525 points. Le Français reste en embuscade dans la course au titre.

 


INDYCAR-2019-GATEWAY-À-MADISON-ALEX-ROSSI


INDYCAR-2019-GATEWAY-FERRUCCI-ET-BOURDAIS

 

Alexander Rossi termine dans le peloton, à Gateway Park et une nouvelle fois, il perd gros. Le voilà redescendu troisième avec 517 points.

Bourdais qui a bêtement fauté, dégringole au douzième rang, avec 312 points. Dans la ‘guerre des nerfs’ au sein de l’écurie Dale Coyne, qui l’oppose à Ferrucci, l’Américain est en train de prendre l’ascendant !

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : INDYCAR

INDYCAR-2019-GATEWAY-Un-podium-inattendu

LE CLASSEMENT DE LA COURSE DE GATEWAY À MADISON

1 – Takuma Sato (Dallara-Honda) Rahal RLL – les 248 tours en 2h15’53.4687

2 – Ed Carpenter (Dallara-Chevy) Ed Carpener, en 2h1’53.5086 à 0″0399

3 – Tony Kanaan (Dallara-Chevy) AJ Foyt, à 2″2459

4 – Santino Ferrucci (Dallara-Honda) Dale Coyne, à 4″1935

5 – Simon Pagenaud (Dallara-Chevy) Penske, à 6″2741

6 – Conor Daly (Dallara-Chevy) Carlin, à 8″0200

7 – Josef Newgarden (Dallara-Chevy) Penske, à 13″8050

8 – Ryan Hunter-Reay (Dallara-Honda) Andretti, à 14″9394

9 – Colton Herta (Dallara-Honda) HSR, à 17″1010

10 – Marco Andretti (Dallara-Honda) Andretti, à 18″4657

11 – Felix Rosenqvist (Dallara-Honda) Chip Ganassi, à 19″8590

12 – James Hinchcliffe (Dallara-Honda) SPM, à 1 tour

13 – Alexander Rossi (Dallara-Honda) Andretti, à 1 tour

14 – Zach Veach (Dallara-Honda) Andretti, à 1 tour

15 – Charlie Kimball (Dallara-Chevy) Carlin, à 1 tour

16 – Marcus Ericsson (Dallara-Honda) SPM, à 1 tour

17 – Matheus Leist (Dallara-Chevy) AJ Foyt, à 2 tours

18 – Graham Rahal (Dallara-Honda) –Rahal RLL, à 11 tours

ABANDONS :

190° tour: Sébastien Bourdais

137° tour: Scott Dixon

132° tour: Spencer Pigot

53° tour: Will Power

INDYCAR 2019 GATRWAY À  MADISON – JOSEF NEWGARDEN —

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL  PROVISOIRE APRÈS GATEWAY

  1. Newgarden : 563 points – 2. Pagenaud : 525– 3. Rossi : 517 – 4. Dixon : 493 – 5. Power : 416.

 

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE