MOTOGP 2019 À SILVERSTONE : VENDREDI POUR LE FRANÇAIS QUARTARARO, AVEC LE RECORD DU TOUR !

 

MARC MARQUEZ … BATTU

 

Décidément notre espoir, notre jeune pilote, Fabio Quartararo, n’arrête pas de briller et d’étonner le paddock tout entier par ses brillantes performances et ses exploits à répétition, au fil des GP, lui qui découvre pourtant cette année, la catégorie reine, celle du Moto GP

Et ce vendredi, lors de la 1ére journée du British GP, Fabio nous a une fois encore, une fois de plus régalé…

Incroyable journée en effet, sur ce ‘monstre sacré qu’est le circuit de Silverstone, avec un duel de géants, entre Marc Marquez et Fabio Quartararo, et… deux fois gagné, soir et matin, par le tout jeune pilote Français, âgé, rappelons-le, de… 20 ans !

D’abord, si Silverstone a été un circuit très rapide, il a été très ralenti par plusieurs épingles, c’est donc devenu un formidable tracé de pilotage.

Silverstone est néanmoins le circuit le plus long de l’année, les temps y sont à priori au dessus de 2 minutes, sauf quand deux ‘virtuoses’  l’Espagnol Marc Marquez – multiple Champion du monde –  et le ‘Rookie’ le grand espoir tricolore, petit prodige du Moto GP 2019, Fabio Quartararo, se retrouvent et sont en duel !

 

SILVERSTONE ET SES ANCIENNES PISTES D’AVIATION DE LA WW2

 

Ce vendredi matin donc, Fabio Quartararo termine presque … six dixièmes devant le leader du Championnat Marc Marquez, mais le record du tour du pilote catalan, qui date de 2017, n’est pas battu !

Au contraire des deux autres cylindrées qui battent leur record du tour dès le matin, avec Arbolino en Moto3 et Di Giannantonio en Moto2.

Mais ce duel entre Fabio et Marquez a été épique jusqu’au bout, car ce vendredi après midi, Fabio récidive et s’offre un un tour de folie, suivi par Valentino Rossi, carrément meilleur temps mais ces tours sont annulés pour dépassements des limites de la piste, au-delà des vibreurs !

Et donc Marc Marquez est meilleur temps avec le record du circuit, Quartararo et Rossi se retrouvent à ‘dache’ au combiné…

 

LES LIMITES DU CIRCUIT SONT LES PARTIS VERTES AU DELÀ DES VIBREURS

 

Marquez qui a chuté en pneus dur/tendre et est reparti en double dur.

Et puis, bien après l’arrivée, ils sont réintégrés dans leurs classements par les commissaires qui ont visionné les vidéos et constaté qu’ils n’étaient pas hors piste au delà des vibreurs, Fabio Quartararo est donc bien meilleur temps de la journée et c’est lui qui signe le record du tour à Silverstone, mazette !

Avec un chrono exceptionnel de 1’59.225, Fabio subtilise le record – 1’59.941– qui datait de 2017, à Marc Marquez, seulement second ce jour avec 1’59.476!

Quant à Valentino Rossi, lui, il est replacé quatre au général, avec 1’59.937.

 

ROSSI FLIRTE AUSSI AVEC LES LIMITES DE PISTE

 

A signaler que ces chronos ont été réalisés sur un bitume refait et incroyablement adhérent, avec une température élevée, plus de quarante degrés (il fait 26 dans l’air, c’est une canicule anglaise !)

Maverick Viñales a déclaré partout qu’il voulait être le meilleur pilote Yamaha, c’est raté mais surtout il passe pour un crétin des Pyrénées (pas d’Alpes en Espagne…), normalement le but d’un pilote c’est de gagner, pas d’être le premier de sa bande…

Pour Ducati, dont le British GP pourrait être la 50ème victoire en motoGP, ça démarre mal, Dovizioso, n’est que six et à pas loin d’une seconde de Fabio.

 

                                                                    BRAVO OLIVEIRA, BRAVO TECH3

 

En revanche nouveau beau roulage pour Oliveira, du team KTM Tech3, qui termine huitième temps avec 2’00.360 devant ses coéquipiers, Pol Espargaro et Johan Zarco, 13e et 14e avec 2’00.591 et 2’00.664.

Quant au troisième Français, Sylvain Guintoli, qui remplace Mir toujours blessé et convalescent chez Suzuki, il pointe plus loin, lui, au vingtième rang avec 2’02.240. 

A noter que le courageux Jorge Lorenzo est classé dernier à trois secondes et demie de Quartararo, on se souvient qu’il a eu deux vertèbres fracturé tout récemment et même chez un sportif de haut niveau, ça ne se consolide pas en quelques semaines…

À part souffrir, il n’a donc rien fait pour son retour, c’était prévisible.

 

LORENZO EST JUSTE VENU POUR SOUFFRIR

 

Résultats combinés MotoGP Vendredi Silverstone 2019

https://resources.motogp.com/files/results/2019/GBR/MotoGP/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_f684a4bc  

JORGE NAVARRO RECORD DU TOUR EN MOTO2

 

Le Moto2 a donc battu le record absolu de la cylindrée sur ce circuit dès le matin, la journée a vu Jorge Navarro améliorer considérablement ce record et terminer avec le meilleur temps au combiné.

En fait on s’intéresse surtout aux deux leaders de la cylindrée, Marquez junior qui va faire comme son grand frère, chute à quelques minutes de la fin des essais et Tom Luthi.

Ce vendredi, Marquez est six à quatre dixièmes de Navarro, Luthi huit à six dixièmes.

Ici encore, les écarts sont importants, comme sur tout circuit de pilotage.

 

Résultats combinés Silverstone 2019 le vendredi en Moto2

https://resources.motogp.com/files/results/2019/GBR/Moto2/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_a7d9de5d

 

ARBOLINO RECORD DU TOUR EN MOTO3

 

En Moto3, le record absolu du tour a donc été pris dès le matin par la Honda d’Arbolino, et son chrono ne sera pas battu l’après midi !

On s’intéresse là encore aux deux leaders du Championnat, séparés d’un point, Dalla Porta (Honda) est troisième temps, à plus de deux dixièmes, même en Moto3 les écarts sont importants, Canet (KTM) est sixième temps à six dixièmes.

C’est beaucoup, la preuve, il n’y a que 13 pilotes sur une seconde, ce qui est peu pour cette cylindrée.

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

 

Résultats combinés Silverstone 2019 vendredi en Moto3

https://resources.motogp.com/files/results/2019/GBR/Moto3/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_76662856

 

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

jeanlouis