LE CALENDRIER DE LA F3 ASIAN 2019-2020.

 

 

 

Gros changements en perspective pour la F3 Asian, en 2020. À savoir un passage à un format hivernal, un ancrage plus moyen-oriental et surtout naturellement… des points FIA de Super Licence!

 

En 2020, la FIA mettra en application une nouvelle règle pour les formules de promotion. Un pilote ne pourra disputer entièrement deux séries estivales offrant des points de Super Licence. Sans quoi, ils ne pourront glaner des points que dans l’une des disciplines!

Soyons réaliste, seul le premier tiers de ses disciplines à une vague chance d’aller en F1. Malgré tout, nombre de pilotes de milieu de grille s’orientent en fonction de ces fameux points de Super Licence. Voilà qui va mettre à mal, la F4 ADAC et la F4 Italia, qui mettent en commun leurs plateaux..

Or, la F3 Asian s’appuie largement sur les ‘mercenaires… C’est une constante depuis la Formula Pilota China, son lointain ancêtre car honnêtement, les espoirs du Sud-est Asiatique, se comptent sur les doigts d’une main.

Pour 2020, la F3 Asian va donc se transformer en série hivernale, sur le modèle de la Winter Series de cette année. Signe des temps, il n’y aura plus de halte en Chine! Par contre, la série fera maintenant escale au Moyen-Orient.

Ainsi, la saison débutera mi-décembre à Sepang en Malaisie, fief de l’organisateur, Top Speed. Début janvier, la F3 Asian ouvrira les 24 Heures de Dubaï.

Le week-end suivant, elle sera à Abu Dhabi sur le circuit de Yas Marina. Mi-février, retour à Sepang (en ouverture de l’Asian Le Mans Series.) Puis elle enchaîne avec la finale, en Thaïlande à Buriram (également en ouverture de l’Asian Le Mans Series.)

Rappelons que la F3 Asian existe depuis l’an dernier. Elle se court avec des Tatuus/Alfa Romeo « F3 régionale », identiques aux voitures de la Formula Regional et de la W Series.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : F3 ASIAN

 

LE CALENDRIER DE LA SAISON HIVERNALE 2019-2020

 

Date Circuit Manche
14 et 15 décembre Sepang International Circuit, Malaisie Round 1 (courses 1 à 3)
10 et 11 janvier Dubai Autodrome, Dubaï Round 2 (courses 4 à 6)
17 et 18 janvier Yas Marina Circuit, Abu Dhabi Round 3 (courses 7 à 9)
14 et 15 février Sepang International Circuit, Malaisie Round 4 (courses 10 à 12)
22 et 23 février Buriram International Circuit, Thaïlande Round 5 (courses 13 à 15)

 

 

F3 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE