PRÉSENTATION DES ‘12 HEURES QUAD’ DE PONT DE VAUX.

 

 

 

 

 

Épreuve ‘XXL’ pour cette nouvelle édition des 12 Heures de Pont de Vaux ‘Maxxis Mondial du Quad’ et qui se dérouleront en fin de semaine, les 23-24 et 25 août 2019.

Chaque année et à la fin août, et depuis maintenant… 33 ans, la petite Ville de Pont de Vaux dans le Département de l’Ain, vit à l’heure des sports mécaniques et prend durant quatre jours, une coloration internationale, qui pourrait étonner, faute de connaître cette belle histoire.

Tout est né de la passion des frères Bernard et Maurice Maingret, laquelle a permis de passer d’une épreuve de copains disputée sur des trikes en 1985 et 1986, à des courses de quads, au niveau de plus en plus relevé et regroupant, année après année, les meilleurs pilotes de la discipline, venus lors des dernières éditions, d’une vingtaine de pays,  disputer ces 12 Heures de Pont de Vaux, plus souvent connues à l’étranger, sous l’appellation de ‘Maxxis Mondial du Quad’ !

QUAD-2018-12-HEURES-DE-PONT-DE-VAUX-Des-pistes-diversifiées-

SOUTIEN LOCAL ET PARTICIPATION MONDIALE…

Nous n’épiloguerons pas sur les tracasseries environnementales traversées ces dernières années, pour souligner que la principale force de l’organisation, tient essentiellement à l’implication d’une armée de bénévoles unis pour que pilotes, exposants et spectateurs, trouvent sur place, les conditions réglementaires, sportives et de sécurité, idéales pour profiter pleinement d’un spectacle exceptionnel.

Naturellement cet engagement local des forces vives du territoire Bressan, a été au fil des ans, fortement épaulé par les élus locaux, tant le Maire de Pont de Vaux, Philippe Coillard que Guy Billoudet, Conseiller départemental et Président de la Communauté de Communes Bresse et Saône.

Ainsi, cette édition 2019 se veut encore plus dynamique et variée que les précédentes, avec trois jours bien remplis.

Pour se rendre bien compte de l’importance de cette manifestation d’envergure internationale, il faut noter que certaines écuries de renom, cochent chaque inter-saison, Pont de Vaux en priorité sur leur calendrier et se promettent annuellement de revenir autant de fois que nécessaire pour décrocher une victoire ou tout le moins, réussir à monter sur le podium.

Pour d’autres concurrents, on voit les fils prendre la relève des pères au guidon des Quads, dont ils peaufinent la préparation, en famille.

On peut presque dire que ces 12 Heures sont devenues au fil des ans et des éditions, une course incontournable, à laquelle adhère un public de plus en plus nombreux.

 

QUAD-2016-12-HEURES-DE-PONT-DE-VAUX-Des-bagarres-à-couper-le-souffle

UN PROGRAMME BIEN REMPLI…

L’épreuve phare, celle des 12 Heures de Pont de Vaux ‘Maxxis Mondial du Quad’, se disputant en quatre manches, apportent une forte ossature à un programme aussi varié que séduisant.

Les jeunes âgés de 9 à 15 ans maximum, « Les Kids », rouleront – en fonction de leur âge sur des Quads dont les cylindrées imposées sont :

– 9/11 ans : 65cc 2 temps, 90cc 4 temps

– 12/13 ans : 85cc 2 temps, 90cc 4 temps ou 150 4 temps, moteur à vitesse et refroidissement liquide.

– 13/15 ans : 125cc 2 temps ou 250cc 4 temps

 

QUAD PONT DE VAUX2019 – Le Stand PV Racing.

 

Par ailleurs, véritable porte d’entrée au grand bain des 12 Heures pour les années à venir, le PDV Kenny Quad Contest, connait un véritable engouement au plan des engagements.

Il se déroulera en deux manches de deux heures. Cette course disputée en solo ou par équipage de deux pilotes, accepte des Quads d’une cylindrée minimum de 240 cm3 et maximum 1000 cm3.

Cette année, on voit apparaître une course Moto Tout Terrain ayant pour dénomination… « L’AINduro » !

Elle est courue en solo avec une seule machine ou en duo avec une ou deux motos.

La cylindrée minimum est de 125 cm3. Nul doute que cette nouveauté dans un programme purement quad va satisfaire les inconditionnels de l’Enduro.

Bien évidemment, toutes ces variantes, complétées par les quatre manches courues par des SSV en folie, laissent des créneaux de choix à l’épreuve reine disputée elle aussi en quatre manches :

vendredi 23 août de 20 h 30 à 23 h 30- samedi 24 août de 14 h 15 à 17v h 15, puis de 20 h à minuit et dimanche 25 août de 15 à 17  h.

 

QUAD PONT DE VAUX2019 – De la bagarre en permanence

UN PLATEAU DE TRÈS HAUT NIVEAU

Ces 12 Heures de Pont de Vaux ‘Maxxis Mondial du Quad’ sont courues par équipe de deux ou trois pilotes avec une seule machine d’une cylindrée minimum de 240 cm3 et maxi de 1000 cm3.

Entre les manches, les Quads sont placés en parc fermé, ce qui nécessite une forte anticipation quant aux ravitaillements et réparations éventuelles, en vue de la manche suivante et entraine des stratégies de course, fort intéressantes à observer et souvent déterminantes pour le classement final, où la victoire se joue fréquemment avec des écarts très faibles.

Parmi les pilotes inscrits à l’Édition 2019, nous retrouvons les vainqueurs en titre, Jérémie Warnia (France) et Paul Holmes (GB) qui repartiront cette année sous les couleurs du team By Rapport / PSR avec le pilote Allemand Manfred Zienecker, toujours sur un Yamaha YFZ450R, préparé par Alexis Monin, alias Rapport.

 

QUAD PONT DE VAUX2019 – l’alignement des Stands

On notera également la présence d’équipes Australiennes, Américaines pour cette Édition 2019, ainsi que celle d’un pilote Estonien et d’un pilote Norvégien.

De son côté, Sylvain Petit rejoint le team JSL Production de Laurent Boissy et Florent Ramel – auteur du ‘holeshot’ en 2018 – qui rouleront sur un proto JSL à moteur Husqvarna très performant.

Il remplacera ainsi Yann Magnin qui accompagnera les frères Kevin et Pierrick Schweda sur un KTM affûté par SMX Racing, un trio pouvant légitimement prétendre au podium final.

C’est également chez SMX Racing que nous retrouverons Alexandre Giroud– 4e en Quad au Dakar 2019 – en compagnie de Romain Dutu et Jérôme Connart, le Boss de cet atelier de préparation.

 

UAD-PONT-DE-VAUX2019-La-partie-Quad-Expo.

 

On ne saurait passer sous silence, deux autres éléments majeurs de cette grande fête du Suad, à savoir la parade en ville du jeudi soir de tous les concurrents et le Quad Expo, accueillant les principaux constructeurs- partenaires, venus exposer les machines et accessoires ainsi que tous les services dans le domaine du Quad et du SSV, avec également des essais proposés aux spectateurs par Polaris et CF Moto, sur une piste spécialement dédiée.

En parallèle des courses, une utilisation plus calme du Quad est proposée par les Organisateurs dans la PDV Rando, organisée et encadrée par Philippe Réau et l’équipe de Rando Somme.

Les participants auront tout loisir de découvrir cette année les paysages du Haut Mâconnais.

 

QUAD PONT DE VAUX2019 – PDV Rando

 

Comme on peut en juger, les Organisateurs continuent d’étoffer leur programme et les 15.000 spectateurs attendus comme d’habitude sur ces trois jours n’auront aucun temps mort au cours de ces journées, puisque des animations de haut vol –c’est bien le moment de le dire- leur permettront d’apprécier des shows de Trial ‘freestyle’, avec Fred Crosset et Fabrizio Pera Perin.

Actuellement, même si les orages et la pluie ont perturbé quelque peu la préparation très technique de ce grand terrain de jeu (50 hectares), l’équipe de bénévoles sous la houlette de Bernard Maingret- un Président exigeant- travaille au millimètre pour que les pistes, les aires d’accueil, celles des spectateurs, les zones de sécurité, les zones de circulation, les stands, le périmètre du Quad Expo, les installations techniques (PC, Chronométrage, Direction de course, Infirmerie, Parcs fermés) soient réalisées de manière optimale et ce afin d’assurer la réussite et la sécurité d’une 33ème Édition.

Pont de Vaux évolue chaque année et nul ne doute que nous assisterons à nouveau, à une grande fête des sports mécaniques en tout terrain, avec un nombre impressionnant de concurrents avides d’en découdre dans ce cadre réputé pour la qualité exceptionnelle des roulages qu’il permet.

 

Alain MONNOT

Photos : AMPV et Michel PICART AutoNewsInfo 

12-HEURES-DE-PONT-DE-VAUX-2019-Avec-les-filles-aussi.

Moto Quad Tout terrain

About Author

gilles