MOTOCROSS (MXGP) MONDIAL À IMOLA : GAJSER (HONDA, SLOVÉNIE) CHAMPION DU MONDE !

TIM GAJSER

 

Fulgurant.

Le Slovène Tim Gajser a été fulgurant, démarrant timidement la Saison avec 40 points de retard sur Cairoli, pour s’accrocher ensuite au pilote italien superstar, le battre, puis le pousser à la faute et terminer en beauté, Champion et ce trois GP avant la fin de la Saison !

Du coup d’ailleurs, en l’absence de… leur Champion désormais absent, les gradins du circuit transalpin d’Imola étaient déserts, heureusement que les Slovènes sont venus pour faire un peu de bruit…

La Slovénie ?

Un petit pays de deux millions d’habitants, qui a fait partie de l’ex-Yougoslavie, situé entre Venise, l’Autriche, l’Hongrie et la Croatie, la Capitale est Ljubljana, c’est à 400 km d’Imola.

Très fier de son Champion du Moonde !

Honda est cette année à l’honneur et KTM, marque tellement habituée aux titres, n’est même pas pour l’instant sur le podium du Classement général du MXGP 2019 !

 

GLENN COLDENHOFF

 

Certes c’est Coldenhoff qui gagne ce GP italien, pour KTM donc, mais sa dernière victoire en GP remontait… à 2015 !

Et de toute évidence, maintenant, les pilotes de pointe roulent sur des œufs, à l’image d’un Romain Febvre, interdit de se faire mal avant le Motocross des Nations et en ce qui concerne le pilote français, gros hiver de préparation puisqu’il passe la saison prochaine… chez Kawasaki !

Alors oui, Coldenhoff fait un doublé mais clairement la grande histoire se déroulait derrière lui !

Gajser n’avait besoin que de quelques points (13 !) pour être titré dès Imola, et c’est fait dès la première manche du GP, qu’il termine cinquième, on sent que lui non plus n’a pas voulu prendre trop de risques, c’est vite fait.

En deuxième manche, il termine deux laissant partir Coldenhoff à la poursuite d’une victoire au Général, rare je l’ai dit chez ce pilote néerlandais.

 

PAULIN RATE LE PODIUM D’IMOLA DE TRÈS PEU

 

Les Français, au Général du GP d’Imola, sont quatre (Paulin, Yamaha), sept (Febvre, Yamaha), dix (Tixier, KTM).

Au Général du MXGP 2019, Gajser (Honda) est donc leader (664 points), le Suisse Seewer (Yamaha) est deux (481 points), le Français Paulin est trois (440 points), Febvre est sept (362 points) il est remonté de deux places aujourd’hui, en ayant raté en début  de saison…  quatre GP, donc huit manches pour cause de blessure, pas mal !

 

ROMAIN FEBVRE

 

Et repétons-le, pas de KTM en vue sur un podium en fin de Saison, c’est très inhabituel.

En MX2, la catégorie des Juniors, l’Espagnol Prado (KTM) fait un nouveau doublé, il devra attendre le GP de Suède pour être titré.

Ensuite il devra obligatoirement monter en MXGP, pas à cause de son âge mais c’est automatique en cas de double titre, sage décision de la part des organisateurs du mondial.

Si Maxime Renaux (Yamaha) termine sur le podium de ce GP italien, Tom Vialle perd énormément de points et se retrouve cinquième au Général !

Chute énorme en première manche et en deuxième, chute à nouveau avec deux pilotes qui lui roulent dessus !

Il était totalement ‘groggy’ et on espère qu’il n’a rien de cassé, pas de nouvelles pour l’instant.

Voilà, les GP c’est quasiment terminé, derrière les champions il y aura peut-être encore des changements mais maintenant, ce que l’on attend avec impatience, c’est le Motocross des Nations à Assen !

 

Jean Louis BERNADELLI

Photos : TEAMS e MXGP

Résultats et Classements sur :

https://results.mxgp.com/mxgp/standings.aspx

    

 

Moto Motocross Sport Tout terrain

About Author

jeanlouis