MOTOCROSS MONDIAL : YAMAHA CHAMBOULE TOUT, FEBVRE S’EN VA CHEZ… KAWASAKI !

 

 

C’est à Imola, haut lieu des sports mécaniques sur goudron et sur terre, que l’annonce du nouvel organigramme de l’équipe Yamaha, a été faite.

Il n’y aura plus désormais qu’un seul team Factory, qui fera courir les trois pilotes que l’on voit à droite sur la photo d’ouverture.

On a reçu ensuite un communiqué aussi simple à lire que la géométrie non euclidienne de Lobatchevski (celle qui part du principe que les parallèles se rejoignent à l’infini, ce qui change tout…).

Comme  j’y entravais que dalle (pardon, j’adore l’expression venue de l’Occitan…) j’ai appelé mon ami Alexandre Kowalski (à gauche sur la photo avec Michele Rinaldi) qui devient du coup, dans la nouvelle organisation, responsable de tout le TT chez Yamaha, Cross, Enduro, Trial etc….

 

MICHELE RINALDI

 

Donc avant il y avait un team factory,  dirigé par mon vieux pote Michele Rinaldi, champion du monde 125 en 1984, il est le premier pilote italien de cross à devenir champion du monde. (Il vient de Langhirano, nom totalement inconnu mais mondialement connu, c’est le village niché dans la montagne où est fait le Jambon de Parme…

Le vrai. On est à 25 km de Parma, ville écrasée de chaleur l’été, impossible pour donner de la maturation à un jambon délicat comme une dentelle de soie).

Ce team factory fait courir cette année le Français Febvre et le Suisse Seewer

Il y avait parallèlement au Team Factory deux teams supports, Wilvo pour la cylindrée MXGP (Paulin et Tonus), Kimea pour le MX2 (Geerts et Watson).

Tout est recentré, il n’y a plus qu’un team factory, avec une équipe MXGP et une autre en MX2.

 

GAUTIER PAULIN

 

Rinaldi va devenir le boss du R&D des motos de cross dans les deux cylindrées, les ateliers sont à Parme, pas loin de chez lui finalement.

 

JEREMY SEEWER

 

Le Team Factory MXGP fera courir Gautier Paulin et les Suisses Arnaud Tonus et Jeremy Seewer.

 

ARNAUD TONUS

 

Le Team Factory  MX2 garde Geerts et Watson.

Manque donc Romain Febvre, qui voulait un nouveau défi et roulera avec le Belge Desalle dans le team Kawasaki.

Ce qui me semble dommage pour Yamaha, Romain est le seul pilote français titré en 500/MXGP, il a aussi gagné trois fois les Nations et douze GP !

 

ROMAIN FEBVRE

 

Il courra les Nations avec Yamaha et ensuite il s’habillera en vert.

Voilà, je n’ai absolument rien compris sur le pourquoi du comment de cette réorganisation, mais grâce à Alexandre, je sais où sont les pions de ce gigantesque jeu de go.

 

ALEXANDRE KOWALSKI

 

Et bien entendu, c’est sur le terrain que ça va se passer, l’année est loin d’être terminée, il reste le GP d’Imola qui se court ce we,  la Suède,  la Turquie, la Chine.

Et on attend ensuite avec délice le championnat du monde par équipes, le fameux Motocross des Nations, alias MXDN, qui aura lieu à Assen le 29 septembre.

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Teams et MXGP.

 

Moto Motocross Sport Tout terrain

About Author

jeanlouis