S5000 : L’ANCIEN PILOTE BRÉSILIEN DE F1 RUBENS BARRICHELLO… DE RETOUR EN MONOPLACE !

 

 

 

INSOLITE…   Le 20 septembre prochain Rubens Barrichello sera au volant dansla lointaine Australie sur le circuit de Sandown pour participer à la toute première épreuve de la nouvelle série S5000! Oui, on parle bien de l’ex-pilote Ferrari, pas de son fils Eduardo ! Le Brésilien est le premier inscrit dans ce tout nouveau Championnat…

 

.

 

La S5000 est un remake de la F5000 et de la Formula Holden des années 70, 80 et 90. La voiture est une Ligier F3 « musclée » et elle est produite chez Onroak, en France, alors que les Ligier F3 sont produites par l’ex-Highcroft rachetée par Jacques Nicolet, le Patron de Ligier, aux USA.

La discipline en a à ce jour commandé quatorze. Le moteur est un V8 Ford 5,0l revu par InnoV8. Et c’est la structure de l’équipe Australienne du GRM (Garry Rogers Motorsport) qui a fait courir Ae Premat en V8 Supercar qui s’occupera de la préparation des voitures.

 

La Ligier S5000. Copyright : S5000

 

La S5000 a longtemps fait figure d’arlésienne ! Mais on a enfin un calendrier. La première manche aura lieu à Sandown, le 20 septembre. Le meeting sera commun avec les manches du TCR Australia et du GT Australia.

Plusieurs pilotes ont déjà piloté la Ligier S5000, notamment le multiple Champion de F3 Australia, Tim Macrow et, ou l’ex-pilote de GP3 et d’endurance, Richie Stanaway. Un test collectif est prévu début septembre, avec cinq châssis.

 

F1 – FERRARI RUBENS BARRICHELLO LORS D’UN GP DE MONACO

 

Rubens Barrichello vient juste de découvrir le pilotage de la S5000. Et, le Brésilien est le tout premier inscrit. Pour rappel, Barrichello c’est tout de même dix-neuf saisons de F1, avec onze victoires en GP et surtout, il fut l’assistant de la domination de Michael Schumacher, chez Ferrari.

On l’a revu au volant en Europe, lors de l’édition 2017 des 24 Heures du Mans, où il était engagé au volant de la Dallara-LMP2-avec les deux Hollandais Jan Lammers et Frits Van Eerd!

L’organisateur reconnait que sa dernière apparition en monoplace remonte à la saison 2012 d’Indycar. Depuis, il court en V8 Chevrolet Sonic, dont il est un animateur.

Plus qu’à espérer que d’autres grands noms se joignent rapidement à Rubinho…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : Bernard BAKALIAN Thierry COULIBALY – S5000

 


Pesage-24 Heures du-Mans 2017- La DALLARA LMP2 de LAMMERS-VAN-EERD et Rubens BARRICHELLO-  Photo : Thierry COULIBALY

 

Monoplaces S5000

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE