En 2020, il y aura très peu de changements dans le plateau de MotoGP.
Ci-dessus sur la photo, le tableau de famille 2019, qui changera très peu.
D’abord, la quasi totalité des contrats va jusqu’à la fin de la Saison 2020, pour ceux (Petrucci, Miller, tous deux sur des motos d’usine, pas de changement) qui devaient re-signer une année pour se mettre au diapason des autres à l’horizon 2021, c’est fait.
Il y a des changements techniques dans l’air, Bagnaia (Ducati Pramac) roulera sur une moto d’usine, dernier cri.
Et l’on attend la même chose pour Fabio Quartararo chez Yamaha Petronas, qui, contrairement à son coéquipier Morbidelli, dispose d’une moto (ça s’est terriblement vu au circuit autrichien où Fabio se faisait déposer dans les lignes droites) dont le moteur est bridé, il serait bon de lui donner un moteur plus puissant…
Et vu ses performances actuelles, Cela devrait n’être qu’une formalité !
Deux exceptions cependant, Johan Zarco laisse une place libre dans le Team Factory KTM, pour lequel l’usine autrichienne cherche désespérément un remplaçant…
naturellement, on doit regarder de très près ce qui se passe en Moto2, mais si l’on ne trouve pas la perle rare, le pilote d’essai, Kallio sera ravi de rouler régulièrement en GP…
Enfin, seul guidon non signé pour l’instant, celui de Nakagami chez LCR Honda.
Il se trouve que si le pilote japonais a une sorte de place naturelle sur une moto nippone, le contrat tarde pourtant à être signé.
Le pilote a demandé une moto d’usine identique à celle de son coéquipier, Crutchlow, qui, grande gueule angliche oblige, a déjà dit qu’il ne la méritait pas!
Nakagami occupe actuellement la dixième place au Général, seize points derrière Crutchlow, ceci explique peut-être cela…
Le contrat n’est pas signé, le boss du team Cecchinello, indique en ignorer la raison, car Nakagami est directement payé par le Japon!
Ceci explique cela !
Johan Zarco cherche donc une place en MotoGP en 2020, il a déjà très probablement proposé ses services à Honda, mais si Nakagami confirme, Johann devra appliquer le plan B, où se trouvent des options comme un retour en Moto2 – tres peu probable- ou sinon plutôt un passage par le Mondial Superbike du WSBK.
Affaire à suivre ..
Bon, on récapitule !
HRC Honda: Marc Marquez et Jorge Lorenzo
Ducati Factory : Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci
Suzuki Ecstar: Alex Rins et Joan Mir
Yamaha Factory : Valentino Rossi et Maverick Viñales
KTM Factory Pol Espargaró et le successeur de Zarco
Team Gresini: Aleix Espargaró et Andrea Iannone
Petronas Yamaha : Fabio Quartararo et Franco Morbidelli
Pramac Ducati: Jack Miller et Francesco Bagnaia
LCR Honda: Cal Crutchlow (Nakagami pas confirmé)
Tech3 KTM: Miguel Oliveira et Brad Binder
Avintia Ducati: Tito Rabat et Karel Abraham
Voilà, le casting définitif sera complet d’ici très peu de temps. La seule vraie question reste ou pilotera en 2020 Johan Zarco ?
Jean Louis BERNARDELLI
Photos : MotoGP et Teams