MOTOGP 2019 EN AUTRICHE : POLE ET RECORD POUR MARQUEZ DEVANT QUARTARARO.

ÉNORME DEUXIÈME POSITION POUR QUARTARARO

En fait, toutes les pole positions de Spielberg étaient inattendues…

Certes le Circuit c’est juste « vrooooom », gaz partout mais justement, ce qui est au bout n’est pas ce qui était prévu, formidables GP moto jamais avares de surprises…

En MotoGP, où Ducati a tout gagné depuis l’ouverture du Circuit, normal, sur un Circuit de moteurs, Marquez a quasiment tout pris, sauf la première séance du vendredi et la FP4 que l’on roule en principe en mode GP et que Viñales a volé en chaussant deux pneus soft.

Pour cette pole, c’est net et sans bavures, Marquez a été en tête de bout en bout, améliorant chaque « flying lap », chaque tour rapide, de un, deux, voire trois dixièmes…

Marquez n’est plus un matador mais un «Tornado » !

Autre surprise énorme, Quartararo est deux, avec une moto satellite donc un moteur bridé !

Là on est dans l’ultra phénomène…

DOVIZIOSO TROISIÈME TEMPS MAIS LOIN

Ducati sauve l’honneur, Dovizioso est en première ligne, mais à quasiment une demi seconde de Marquez, comme Quartararo d’ailleurs.

Bien sûr, dimanche, en GP il ne faudra pas se tromper de pneus, Marquez a longtemps roulé, plus de dix tours, avec l’arrière soft, un signe ?

À noter que pour KTM, sur son home circuit, alors que la journée de vendredi a été généreuse, on est revenu aux vraies valeurs durant cette pole, Pol Espargaro est le meilleur pilote de la marque avec le onzième temps…

Bref il est possible, je ne fais jamais de pronostics (quoique…) que sur ce circuit où il n’a jamais gagné, Marquez l’emporte avec une formidable ‘maestria’…

Résultats pole Autriche 2019 en  MotoGP  

https://resources.motogp.com/files/results/2019/AUT/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_24180a47

MOTO2 : LE TRÈS  INATTENDU NAGASHIMA !

En Moto2, nouvelles et énormes surprises, alors que le titre se joue entre Marquez Jr. et le Suisse Luthi, c’est le Japonais Nagashima qui prend la pole, c’est un Thaïlandais, Chantra, qui est troisième temps, c’est un Sud Africain, Binder, qui est deuxième temps, en somme une pole tour du monde, puisque KTM est certes autrichien mais à capitaux indiens…

Luthi n’a pas trop raté sa qualif, il est cinq, Marquez est aux pelotes, onzième temps devant la KTM du rookie Jorge Martin.

Dix huit pilotes sur une seconde, les favoris partent derrière, il peut y avoir quelques dépassements…

Résultats pole Autriche 2019 en Moto2

https://resources.motogp.com/files/results/2019/AUT/Moto2/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_6f774fe9

MOTO3 POUR FENATI (PUIS POUR MCPHEE SUR LE TAPIS VERT)

FENATI LA RENAISSANCE ?

Fenati retrouve peut-être le chemin de lumière après un triste épisode qui l’a vu faire un mauvais geste sur Manzi et perdre dans la foulée sa moto et tous ses contrats.

Cette pole est donc peut-être une sorte de renaissance, même si l’on sait qu’en Moto3 la grille de signifie rien, le retour de la dernière place à la première est une grande classique.

Heureusement pour les leaders au général, Dalla Porta est neuvième temps et Canet quatorze !

Je ne suis pas devin et je déteste les pronostics mais ce qui est sûr c’est que le GP sera chaud !

MCPHEE POLE SUR LE TAPIS VERT

Et ça commence sur le tapis vert des heures après la pole, les derniers tours de Niccolo Antonelli, Tony Arbolino, Aron Canet, Lorenzo Dalla Porta, Romano Fenati, Raul Fernandez, Jakub Kornfeil, Jaume Masia, Ai Ogura, Marcos Ramirez, Ayumu Sasaki, Kaito Toba et Makar Yurchenko ont été annulés. 

Du coup c’est McPhee qui est pole, Fenati est trois.  

Résultat pole Autriche 2019 Moto3

https://resources.motogp.com/files/results/2019/AUT/Moto3/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_f549025f

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

jeanlouis