LOTUS S’ASSOCIE AU CLUB DE FOOTBALL DE NORWICH.

 

 

 

Lotus veut prouver qu’elle reste attaché à ses racines Anglaises, malgré le rachat par le Chinois Geely.
D’où un accord de partenariat avec le Club de Football de Norwich, la grande ville à proximité de l’Usine d’Hethel.

Pour fêter son retour prochain en Premier League, le Norwich City FC s’associe à Lotus. Les joueurs pros, mais aussi toutes les équipes, des U9 aux U23, porteront des maillots aux couleurs de Lotus Cars. Le centre d’entrainement du club a été renommé Lotus Training Centre. Quant au nouveau bâtiment destiné à la formation, il a été baptisé Lotus Academy.

Norwich est à 20 km d’Hethel, le fief de Lotus. C’est la plus proche agglomération. Depuis son rachat par Geely, le constructeur veut prouver qu’il n’a pas vendu son âme au diable. De plus, le constructeur veut gagner en notoriété et en ambition. L’Evija est une première étape. L’association avec le Norwich City FC permet de rendre plus visible Lotus, tout en soulignant l’aspect local et son attachement au Norfolk.

« Norwich » cela évoque surtout, pour les Français, la mutuelle pour retraités Norwich Union (absorbée en 2009 par Aviva.) Effectivement, Norwich Union avait été fondée dans cette ville. Mais depuis 1902, c’est également la ville du Norwich City FC. C’est un petit Club de Football, loin des moyens d’un Arsenal ou d’un Manchester United. Depuis les années 70, Norwich City FC alterne promotion en Premier League et relégation. Il a tout de même fini 3e du Championnat lors de la Saison 1992-1993.

Ce qui est cocasse, c’est que c’est la troisième fois que Norwich City FC et Lotus Cars s’associent ! En 2003, le club faisait son retour dans l’élite, tandis que la présentatrice TV Delia Smith et son mari, l’éditeur Michael Wynn-Jones, prenaient les commandes. Proton, alors propriétaire de Lotus, s’associait à Norwich FC. Les maillots des joueurs portèrent le logo Lotus jusqu’en 2006. En 2010, le club végétait en deuxième division. Lotus, Proton et Tony Fernandes proposèrent un projet de reprise du club. En parallèle, Fernandes alignait des F1 aux couleurs du Lotus Racing. Dans les méandres politico-financières de la Malaisie, Fernandes se brouilla avec Proton. Du coup, c’est sur les Queens Park Rangers que Fernandes porta son dévolu, en 2011. Lotus fut sommé de contrecarrer cet ex-associé devenu ennemi public N°1. Le flamboyant Dany Bahar envoya Nigel Mansell, Bruno Senna et James Rossiter, fêter la promotion inespérée de Norwich Union en Premier League, pour la Saison 2011-2012. Un partenariat fut annoncé, mais rien ne se matérialisa. En 2015, Norwich City FC réapparu en Premier League et il fut sponsorisé par un concessionnaire Mitsubishi de Norwich ! Cette fois-ci, a priori, Lotus et Norwich FC semblent repartis pour de bon. Quant aux Queens Park Rangers de Fernandes, ils ont depuis sombré en deuxième division et ils ont même frôlé la relégation en 2018-2019.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : LOTUS

Lotus Evora et Elise devant le centre d’entrainement de Norwich City FC. Copyright : LOTUS

Constructeurs Lotus

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE