FORMULE e : BRENDON HARTLEY CHEZ DRAGON RACING.

 

 

 

Brendon Hartley a effectué le développement de la Porsche de Formule e.
Il préféra néanmoins signer chez Toyota, en Mondial WEC, plutôt que de courir avec la monoplace allemande…
Et voilà que le Néo-Zélandais paraphe un contrat avec une écurie Dragon Racing, à la dérive en Formule
e !

 

WEC 2015- SHANGHAI- Brendon HARTLEY –  Équipe PORSCHE

 

Brendon Hartley vient s’ajouter à la longue liste des anciens pilotes de la F1, qui tentent leur chance en Formule e.

À 29 ans, Hartley a déjà connu plusieurs vies… Il a d’abord été le tout jeune espoir Néo-Zélandais. Vice-Champion de FF NZ 2004, à 14 ans, il anima les pelotons de la toute première saison de la Toyota Racing Series, en 2005.

« Monté » en Europe, Red Bull le prit alors sous son aile et il remporta l’Eurocup FR 2.0 2007, puis termina troisième du British F3 2008. Il fut alors promu pilote d’essai en F1 chez Toro Rosso.

Puis à l’été 2010, faute de résultats en WSR en FR 3.5, la firme Autrichienne le congédia au profit d’un certain Jean-Éric Vergne… Hartley tenta de rebondir, avec le GP2 et il effectua également des essais en F1, avec Mercedes-Benz GP !

 

WEC-2015-BAHREIN-Les CHAMPIONS DU MONDE-2015- HARTLEY- WEBBER-BERNHARD

 

En 2014, il abandonna la monoplace pour se diriger vers le monde de l’Endurance et le Mondial WEC, avec l’Écurie officielle Porsche. Au volant de la 919 Hybrid, il remporta deux titres de Champion du Monde en WEC et surtout, les très réputes et célèbres 24 Heures du Mans en juin 2017.

C’est alors qu’il reçut un appel inespéré de la Scuderia Toro Rosso, laquelle équipe de F1, lui proposait un poste de titulaire en GP !

Brendon revint donc en monoplace et disputa ainsi la fin de saison 2017. Puis il effectua une saison complète en 2018. Surclassé par son équiper, le jeune espoir Français Pierre Gasly, il fut hélas pour lui écarté à l’issue de la saison !

 

F1 2018 MEXICO La TORO ROSSO de BRENDON HARTLEY.

 

En 2019, on a revu Hartley en test avec Porsche. Avec Neel Jani, un autre ancien des Porsche 919 Hybrid, il s’occupa du déverminage de la monoplace de Formule e. Pourtant, il préféra revenir en Endurance en Mondial WEC, avec Toyota, pour 2019-2020, le Team Japonais lui proposant la place libérée par le double lauréat des 24 Heures du Mans, Fernando Alonso !

Et ce jour, jeudi 8 août 2019, à la surprise générale, on apprend que le Néo-Zélandais, il s’engage également en Formula e avec le Team Dragon Racing.

D’une part, on pensait qu’Hartley allait se consacrer complètement au Mondial WEC. Surtout, Dragon Racing est une équipe à la dérive…

Parmi les écuries présentes en Formule e, Dragon Racing est l’une des seules structures présentes depuis la toute première saison et qui n’a pas été rachetée ou remodelée depuis !

 

FORMULA e 2016 2017 Team Faraday-Future-Dragon-Racing avec DUVAL et D AMBROIO

 

Et ça ne lui a guère réussit. Vice-Champion de la toute première saison, l’équipe a sans cesse baissé dans la hiérarchie. Alors que Jay Penske a longtemps fait confiance à Jérôme d’Ambrosio et Loïc Duval, c’est désormais la valse des pilotes … sept sur les trois dernières saisons !

En 2018-2019, Maximilian Günther a rencontré des débuts laborieux. Felipe Nasr le remplaça avec des arguments sonnants et trébuchants…

Mais trois courses à oublier plus tard, Günther fut rappelé ! Grâce aux deux cinquièmes places obtenues ensuite par l’Allemand, Dragon Racing échappa à l’affront d’une dernière place au championnat. Quant à José Maria Lopez, il était en roues libres.

 

José Maria Lopez – DRAGON (10ème) a su contenir les menaces de Nick Heidfeld MAHINDRA RACING

 

Avec l’arrivée de Porsche et les moyens mis en place par Mercedes-Benz ou BMW, Dragon Racing va avoir de plus en plus de difficultés à marquer des points.

Cela risque fort de sonner donc comme une belle galère pour Brendon Hartley. Pour l’instant, on ne connait pas son futur équipier.

Günther serait, lui, en partance pour rejoindre BMW Andretti.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : TEAMS

 

Formule E Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE