DEUX CHAMPIONNATS MONOMARQUES POUR LA LIGIER JS2R EN 2020.

 

 

 Deux Championnats monomarques pour la Ligier JS2 R : Ligier JS Cup France et Ligier European Series

 

 

Dévoilée au Mondial de l’Auto le 11 octobre dernier pour célébrer les 50 ans de la Marque, la Ligier JS2 R, la nouvelle GT Ligier, a rapidement séduit les passionnés. Facile à conduire, rapide et endurante, elle peut déjà s’enorgueillir de deux championnats monomarques : la Ligier JS Cup France et la Ligier European Series. Deux terrains de jeux de prédilection pour cette voiture conçue exclusivement pour la course !

Quelques mois après sa sortie, Ligier Automotive lançait un premier Championnat Monomarque dédié à sa nouvelle voiture : la Ligier JS Cup France, organisée par Max Mamers Management. Au programme, sept courses sur les plus beaux Circuits de France ainsi qu’un passage par le mythique Circuit de Spa-Francorchamps. Des courses d’Endurance de 3 h 30 à 6 heures.

 

LES LIGIER JS2R de la LIGIER CUP

Pour sa toute première saison, la Ligier JS Cup France fait fort : 25 voitures pour la première course au Mans et déjà 27 pour la quatrième course à Magny-Cours. « La Ligier JS Cup France est une belle réussite, commente Jacques Nicolet, Président de Ligier Automotive. Elle est idéale pour les ‘gentlemen drivers’ qui veulent se faire plaisir pendant des courses d’Endurance. Trois séances d’essais libres d’1h chacune, 1 h 30 pour les qualifications et des courses de 3 h 30 à 6 heures réparties sur seulement deux jours. C’est beaucoup de roulage ! La Ligier JS2 R a été conçue avec cet objectif à l’esprit : offrir aux pilotes et aux équipes une voiture pour rouler sans modération. Le prix de la voiture est attractif, mais ce qui est important c’est que les frais de roulages sont réduits et les révisions espacées. Pour la Saison 2020, nous attendons de nouveau une trentaine de Ligier JS2 R ».

Mais Ligier Automotive ne s’arrête pas là. Le 19 juillet dernier, un tout nouveau Championnat était annoncé en collaboration avec l’European Le Mans Series, la Ligier European Series. Un championnat 100% Ligier dédié à la Ligier JS2 R mais aussi à la Ligier JS P4, le sport-prototype au look futuriste sorti également en 2018, très Spirit of Le Mans.

Organisée par les équipes de l’European Le Mans Series pendant les mêmes meetings, la Ligier European Series démarrera au printemps 2020. La série comprendra cinq manches avec une heure d’essais libres, 2 x 20 minutes de qualifications et 2 x 1 heure de course. Soit 3vh 40 de roulage répartis sur deux jours, les vendredis et les samedis.

 

 

Jacques Nicolet, explique :

« L’objectif de cette série est de permettre aux gentlemen drivers mais aussi aux jeunes pilotes issus notamment du Karting de mettre un pied dans le monde du sport automobile, de se faire plaisir sur les plus grands circuits d’Europe et s’ils le souhaitent de gravir ensuite les échelons du monde de l’Endurance ».

Jacques Nicolet, poursuit :

« Ces deux championnats monomarques sont complémentaires. Les formats, les dates et les circuits sont différents, la Ligier JS Cup France est dédiée totalement à la Ligier JS2 R alors que la Ligier European Series associe GT et sport-prototype. Nous nous sommes concertés avec Benoît Abdelatif, Gérant de Max Mamers Management pour que les Calendriers des deux Championnats soient compatibles et permettent aux équipes et pilotes de participer aux deux séries. Des annonces seront faites d’ici la fin de l’année afin de promouvoir cette complémentarité et d’offrir un accompagnement spécifique aux propriétaires et pilotes de Ligier JS2 R.

Avant de conclure :

« Notre objectif est de continuer à développer des formules monomarques autour de la Ligier JS2 R et de nos autres voitures de course dans d’autres pays en Europe pour offrir aux pilotes et aux équipes qui nous font confiance le plus de terrains de jeux possibles. Des voitures de course performantes et endurantes c’est bien, mais avec des championnats dédiés c’est encore mieux ! »

 

 

Aux côtés de ces deux formules monomarques, précisons que la Ligier JS2 R est aussi éligible dans d’autres Championnats comme entre autres :l’Ultimate Cup Series Auto et les 24 Heures Series Creventic.

Plusieurs journées d’essais pour découvrir la Ligier JS2 R sont organisées dans les prochains mois

– Mercredi 11 septembre sur le circuit GP de Magny-Cours

– Mercredi 9 octobre sur le circuit GP de Magny-Cours

– Mercredi 30 octobre sur le circuit Club de Magny-Cours

 

Pour venir l’essayer, contactez dès maintenant sales@ligierautomotive.com.

Pour télécharger la brochure, rendez-vous sur le Site Internet :

www.ligierautomotive.com

 

François LEROUX

Photos : Bernard BAKALIAN  – LIGIER

 

Endurance Ligier LIGIER JS2R Cup

About Author

gilles