‘MOTOCROSS DES NATIONS’ 2019 À ASSEN, L’ÉQUIPE DE FRANCE EST NOMMÉE ! ET C’EST DU LOURD !

 

 

Le Motocross des Nations, alias MXDN pour les initiés, est une épreuve très convoitée, il s’agit du Championnat du Monde par Équipes.

Qui se déroule sur deux jours, comme un GP de Cross.

Il y a trois pilotes par pays, chacun inscrit dans une catégorie différente, en l’occurrence le MXGP, le MX2 et la catégorie Open.

Chacune des catégories court tour à tour contre chacune des catégories des autres pays, chaque pilote de l’équipe roule donc deux courses dans la journée.

Exemple, un pilote du MXGP courra une manche contre les MXGP et les MX2 des autres pays, puis une deuxième manche contre les open des autres pays.

Il y aura donc au total trois courses dans la journée.

 

ROMAIN FEBVRE COURRA EN OPEN

 

Le MXDN existe depuis 1947, la France a gagné en 2001 (mais cette année-là, les USA ne couraient pas) puis, formidble performance et joli exploit … ensuite à cinq reprises d’affilée depuis l’édition 2014!

Ce qui est peu face aux 22 victoires des USA, aux 16 du Royaume Uni, aux 15 de la Belgique, en revanche on talonne la Suède qui est à 7 victoires, la France en a six, au palmarès mondial elle est donc cinquième.

 

GAUTIER PAULIN COURT EN MXGP

 

L’Équipe de France 2019 vient d’être nommée, elle est très forte, les trois pilotes tricolores seront donc Romain Febvre (Yamaha) Champion du Monde MXGP en 2015, Gautier Paulin (Yamaha), actuellement troisième du Mondial MXGP et Tom Vialle (KTM), actuellement troisième du Mondial MX2.

La force de cette équipe de France est qu’elle est homogène.

 

TOM VIALLE COURT EN MX2

 

D’autres nations auront dans leur équipe, un Champion du Monde mais un ‘mec’ quasi inexistant dans une autre catégorie.

« Toute puissance est faible, à moins que d’être unie » a écrit La Fontaine.

Il faudra s’en souvenir à Assen, oui la Capitale mondiale des sports mécaniques, les 28 et 29 septembre…Mais comme les années précédentes, notre ‘équipe de France, à de la gueule…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : FFM et Teams  

 

Moto Motocross Sport Tout terrain

About Author

jeanlouis