QUELS AVENIRS EN F1 POUR LES FRANÇAIS OCON, GASLY ET GROSJEAN ?

 

 

 CHRIS HORNER ATTEND DES RÉSULTATS EN HAUSSE DE PIERRE GASLY… SINON ?

 

Alors que la traditionnelle Trêve du mois d’août débute, chaque équipe fait ses comptes après la 1ère partie de la Saison 2019.

Et si chez Mercedes, il semble bien que Toto Wolff après les deux derniers Grands Prix  ceux d’Allemagne et d’Hongrie ait pris sa décision concernant l’équipier de Lewis Hamilton pour la Saison 2020, au vu des prestations à Hockenheim d’abord et huit jours plus tard sur l’Hungaroring de Valtteri Bottas chez Mercedes, il semble bien acquis que le Finlandais ne sera pas reconduit et conservé !

 

F1-TOTO-WOLFF-Team-MERCEDES-AMG

Une simple petite phrase du patron Autrichien a éveillé  les interrogations et levé un doute sur les incertitudes, Toto Wolff ayant lâché :

«  Nous devons préparer l’avenir et le futur de l’Équipe »

Autrement dit en décryptant ces simples quelques mots, cela signifie qu’a court terme son pilote fétiche Lewis Hamilton soit prendra sa retraite, soit cherchera et tentera de terminer en beauté sa brillante carrière en signant un dernier Contrat mais chez … Ferrari !

Dans les deux cas, il faut absolument un remplaçant  ‘first class’ , un pilote ‘premium‘ de très grande qualité ! Et tout le paddock sait que le jeune espoir Français Esteban Ocon est considéré comme LE futur grand Pilote de demain…

 


F1-2018-TOTO-WOLLF, le responsable de l’Équipe MERCEDES-AMG-F1 avec ESTEBAN OCON

 

D’ailleurs pensant que Renault allait l’engager au cours de l’été 2018, il avait (Toto), du coup fait resigner Valterri Bottas pour une année supplémentaire, 2019.

Mais entre-temps, l’Équipe Française a enrôlé pour remplacer Carlos Sainz Jr. en partance chez McLaren, le vainqueur du GP de Monaco, l’Australien Daniel Ricciardo qui n’en pouvait plus de sa situation chez Red Bull, estimant ne pas avoir le même traitement que Max Verstappen.

Un an plus tard, pas sûr, vu les résultats catastrophiques – un désastre –  que Ricciardo soit finalement ravi de ce choix ! Hormis le juteux contrat estimé à 20 millions d’€… De quoi faire passer la pilule du douloureux manque de performances de sa monoplace.

Et désormais il semble évident qu’Ocon sera le futur partenaire de Lewis en 2020.

 

F1-2019-MONACO-CHRIS-HORNER-et-PIERRE-GASLY.

Chez Red Bull, par contre l’avenir de l’autre  espoir Français Pierre Gasly est loin, très loin d’être assuré…

En effet, de sérieux doutes se posent chez Christian Horner, le Boss de l’Écurie Autrichienne.

Car si le 8 juillet dernier, il avait laissé supposer sans ambages que le jeune tricolore terminerait l’actuelle saison, depuis le manque cruel de résultats, inquiète… Et si dans la foulée, Gasly avait signé une belle prestation au British GP à Silverstone, sa meilleure performance depuis l’ouverture du Championnat à Melbourne, depuis successivement  à Hockenheim et à Budapest, il a sérieusement déçu, alors que son coéquipier Max Verstappen, triomphait et décrochait la toute 1ère pole de sa carrière !

De quoi donner de l’appétit à Chris Horner qui estime pouvoir viser maintenant la deuxième place du Championnat des Constructeurs, face à Ferrari…

Hqorner qui analysait le GP de Gasly :

« C’était un week-end frustrant en Hongrie pour Pierre. Son départ n’était pas bon, son premier tour n’était pas parfait et nous ne devrions pas nous battre avec McLaren et Alfa Romeo. Nous avons besoin de lui pour lutter avec Ferrari et Mercedes et tout ce que nous pouvons faire pour l’aider, nous le ferons. Le fait est que Pierre doit se ressaisir. »

Et il précisait :

« À Budapest, nous avons obtenu les mêmes points que Ferrari, mais sur cette piste, nous aurions mérité d’en obtenir beaucoup plus. »

Avant de conclure :

« J’espère que la pause estivale va servir Pierre pour se régénérer, réfléchir sur la première partie du Championnat. Pour nous, sa contribution est d’une importance vitale si nous voulons penser à attaquer la deuxième place de Ferrari au Championnat des Constructeurs. Nous ne voulons pas changer Pierre, il restera avec nous jusqu’à la fin de la Saison, mais nous avons désespérément besoin de le voir matérialiser et de récolter de précieux points avec la monoplace que nous lui donnons ».

Naturellement on connaît la situation chez Red Bull où bien des pilotes de l’Équipe ou de la Satellite Toro Rosso, ont été ‘lâché‘ !

La liste est longue depuis les débuts en GP et compte Liuzzi, Speed, Bourdais, Alguersuari, Buemi, Vergne, Hartley et Kvyat, ce dernier repêché après un an au purgatoire Toro Rosso !

C’est la raison pour laquelle Pierre Gasly à ce stade est sérieusement en danger…

Mais l’équipe de Dieter Mateschitz ne possède pas d’alternative, la seule solution serait de piocher en dehors de son programme de pilotes de la filière que dirige le Dr. Helmut Marko qui visiblement est en sommeil, Dan Ticktum l’ex-futur espoir ayant été laché faute de résultats en Super Formula au lointain Japon…

Si l’on en croit certaines rumeurs, seul … Fernando Alonso pourrait être l’homme de la situation. Mais Honda ne semble pas de cet avis, suite à leur désastreux partenariat chez Mc Laren…

F1 2019 Grand Prix de France – Circuit Paul Ricard – Pierre GASLY RED BULL HONDA – Photo Edgar BELLEC

Gasly est donc susceptible de sauver son volant faute de remplaçant digne de lui chiper prochainement son baquet !

Reste à Gasly à obtenir de beaux Classements dans la deuxième partie du Championnat  et à confirmer tout le bien que le milieu pense de lui, comme Ocon !

 

F1 2019 RED BULL RING L’HAAS FERRARI de ROMAIN GROSJEAN

 

Un mot enfin pour évoquer le cas et la situation du troisième pilote Français, Romain Grosjean.

Lui, par contre et après une année catastrophique, il semble bien sur un siège éjectable chez Haas…

Le Team US étant courtisé par pléthore d’excellents pilotes avec notamment Valterri Bottas et Nico Hülkenberg pour ne citer que les plus réputés !

 

François LEROUX

Photos : Bernard BAKALIAN- Edgar BELLEC- RED BULL

 

F1 Monoplaces

About Author

gilles