MOTOGP. 2019 À BRNO : VENDREDI, LE ROOKIE FRANÇAIS FABIO QUARTARARO… HOMME DU JOUR !

 

    MARQUEZ ET QUARTARARO, SUPERBE DUEL

 

Certes, c’est la fin des vacances pour les pilotes du Moto GP et il faut retourner au bureau… en Tchéquie, et forcément, dans le timing, il y en a qui n’ont pas intégré les nouveaux horaires…

Ainsi par exemple, notre jeune Francais Fabio Quartararo quî n’était que dix huitième temps le matin Et avec plus d’une seconde dans la vue, alors que Dovizioso et Vinales attaquaient furieusement Marc Marquez, eux.

Bon, il y a aussi ceux qui veulent se faire bien voir et qui dès le matin ont passé un pneu tendre, le ciel nuageux et la faible température, le permettaient!

 

OLIVEIRA EN ÉTAT DE GRÂCE

 

Ainsi Oliveira quatrième temps sur l’une des KTM Tech3, Sylvain Guintoli cinquième temps en ‘wild card’ Suzuki, très inattendus mais on l’a dit (merci Brigitte Bardot grande époque) on a rangé les vacances, et certains trains arrivent à l’heure, d’autres un peu plus tard…

Pourquoi un pneu tendre ? Parce que l’on attend la pluie demain en FP3, donc il est possible que les dix premiers du vendredi soient déjà qualifiés en Q2 samedi pour la pole.

D’ailleurs l’après midi, si beaucoup de pilotes ont passé pas mal de temps à régler leurs motos, ils ont tous passé le tendre à l’arrière en fin de deuxième séance, totalement inutile pour le GP lui-même, mais pouvant leur amener les dix premières places fétiches.

Et l’après midi, le … TGV Quartararo, dont la mise à feu a été tardive le matin, déboule comme un ouragan (merci Steph’de Monac’, j’ai encore le cœur sur la plage abandonnée…).

 

GROSSE ATTAQUE DE FABIO QUARTARARO

 

Il y a … 23 millièmes de seconde entre Quarta et Marquez, c’est dire que le « Dog Fight » est lancé…

Mais Marc Marquez a précisé après les essais qu’en mode « plusieurs tours », les deux plus rapides sont Dovizioso et lui…

Miller est à deux dixièmes, cela dit cette place est étonnante, il est à égalité au millième de seconde près avec Dovizioso !

Valentin Rossi assure une place dans le top dix malgré l’explosion de son moteur…

 

ROSSI QUALIF MALGRÉ UN MOTEUR EXPLOSÉ

 

Pas mal le glorieux ancêtre…

Petrucci est tout juste dix, quelques millièmes devant Mir, lui doit vraiment souhaiter qu’il pleuve samedi…

Oliveira est encore le meilleur pilote KTM – pour mémoire il est le deuxième sur la liste noire, Syahrin repassera en Moto2 l’an prochain – Et notre ami portugais sent le vent du boulet…

Cela dit, pour les autres KTM c’est le drame, Espargaro compris.

Alors Oliveira a le feu sacré mais  dans le reste de l’équipe on est toujours en mode cauchemar…

Pour Honda, pas un jour facile mais c’était prévu, Brno n’est pas leur circuit préféré.

Marquez deux, mais Crutchlow huitième temps, Nakagami douze (lui aussi est sur la sellette, il demande une moto usine mais Honda la lui refuse) enfin Bradl quatorzième temps…

Il est clair que si Marc Marquez reste le phare dans la tempête, les autres restent un dans l’ombre…

Mais il y a de la bagarre dans l’air, déjà ce vendredi Viñales et Marquez se sont fait une baston à deux, en essais libres, Marquez doit se faire respecter, pas facile de rester le chef de la bande…

 

Résultats combinés Brno 2019 MotoGP vendredi

http://resources.motogp.com/files/results/2019/CZE/MotoGP/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_0b2f4966

DI GIANNANTONIO UN ROOKIE MEILLEUR TEMPS EN MOTO2

 

En Moto2 et Moto3, probablement la même histoire, les sérieux roulent d’abord pour la mise au point de la moto, les autres pour la gloriette d’une photo dans AutoNewsInfo…

En fin de deuxième séance les sérieux passent un pneu tendre pour assurer une place dans les quatorze premiers, signe de ‘qualif ‘directe en Q2, s’il pleut demain matin.

Ainsi voit-t’on Marquez junior, gros candidat pour le titre Moto2 cette année, terminer avec un septième temps, alors que les deux meilleurs chronos vont à deux rookies qui arrivent du Moto3, Di Giannantonio et Bulega !

Bon, là c’est clair le GP n’a pas vraiment commencé…

 

Résultats combinés Brno 2019 Moto2 vendredi

http://resources.motogp.com/files/results/2019/CZE/Moto2/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_d9abd11a

RODRIGO LE PLUS GRAND DES PETITS

 

En Moto3, même histoire, on se remet lentement en course pour les leaders (Dalla Porta et Canet) tout en assurant une sixième et septième place qualificative, quand même ils sont à la demie seconde du meilleur temps !

Justement l’homme du jour est l’Argentin Rodrigo, un mec qui roule dans la cylindrée depuis 2014, avec un compteur assez vide, quatre pole et aucune victoire.

Il y a trois Honda en tête de feuille de chrono, avec Arbolino et Suzuki.

Bon, à part en MotoGP où le duel est énorme, on y va ‘mollo’ dans les autres cylindrées, dur la rentrée…

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

 

Résultats combinés Brno 2019 Moto3 vendredi

http://resources.motogp.com/files/results/2019/CZE/Moto3/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_8d938a74  

 

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

jeanlouis