MOTOGP 2019 : RECORDS LÉGENDAIRES EN VUE POUR ROSSI ET MARQUEZ À BRNO.

BRNO VU DE HAUT

 

Brno est un circuit superbe, un des plus anciens à recevoir le MotoGP (50 fois, contre 70 à Assen, record absolu) avec gros dénivelé et gros freinages.

Il a longtemps été  le GP accueillant le plus de public jusqu’à ce que Dorna colle huit jours après le GP du Spielberg, privant Brno de ses très nombreux spectateurs autrichiens.

 

BRNO VU PAR MICHELIN

 

Brno est à 130 km de Vienne, on imagine le drame financier pour les Tchèques mais c’est un GP qui perd beaucoup d’argent et a obtenu un rabais sur les royalties à payer à Dorna, contrairement au Spielberg qui appartient à Red Bull, chez qui l’argent ne manque guère…

Bref, ce week end, quatre records historiques sont à prendre par Rossi et Marquez.

Le plus hypothétique est une victoire de Rossi qui ferait de lui le Roi absolu de Brno, il est pour l’instant à égalité de victoires avec Biaggi, sept chacun.

Drôle parce qu’en plus les deux pilotes se détestent cordialement !

 

MAX BIAGGI

 

Ce serait aussi le retour en haut du podium d’un Rossi qui est dans la m… depuis plus de deux ans.

Alors on se laisse à rêver…

 

ROSSI FAIT FUMER LE MOTOGP EN JAUNE DANS LE MONDE ENTIER

 

Deuxième record beaucoup plus envisageable pour Rossi, en finissant huitième au Sachsenring, il est entré dans les points pour la 299ème fois de sa carrière en 500/ MotoGP qui a commencé en 2000 !

 

300 FOIS DANS LES POINTS!

 

Avec une nouvelle place parmi les quinze premiers de ce GP tchèque, il serait donc LE pilote à marquer des points sur 300 courses dans la catégorie « first class », le 500/MotoGP.

C’est géant, comme toute la légende de ce pilote.

Pour Marquez aussi il y a deux entrées possibles dans la légende. (Il a gagné à Brno trois fois, il n’est pas du tout en lice sur ce record là…)

 

MARQUEZ TOUT PRÈS DE LA LÉGENDE

 

S’il fait la pole à Brno samedi, ce sera la 86ème de sa carrière dont 58 en MotoGP. (Il en est à 57 depuis le Sachsenring).

58 pole en 500/MotoGP c’est le record absolu de Mick Doohan, qu serait donc égalé par Marquez !

Là oui, Marquez est proche de son entrée dans le club très fermé des pilotes de légende…

 

DOOHAN EST ENCORE LE MEILLEUR SCORER DE POLE… POUR COMBIEN DE TEMPS ?

 

Et ce n’est pas fini…

S’il gagne, il égalera le nombre de victoires d’une vraie légende la vitesse moto,Mike the Bike, alias Mike Hailwood.

Qui a gagné 76 fois dans sa carrière, qui est neuf fois champion du monde comme Rossi et qui, ce que ne fera jamais Marquez, a gagné dix fois le TT de l’Île de Man.

 

HAILWOOD LÉGENDE DES GP ET DU TT

 

Mais les chiffres sont là, indifférents à l’aura du pilote, le nombre de victoires d’Hailwood peut être égalé ce dimanche à Brno !

Dès lors, en comptant strictement les victoires en GP, il n’y aurait plus devant Marquez que les trois icônes des GP.

Agostini, 122 victoires, Rossi 115, Nieto 90…

 

AGOSTINI INTOUCHABLE SUR LE NOMBRE DE TITRES

 

Là, on est loin de la troisième place de Nieto, Marquez devra gagner quatorze fois de plus pour égaler le célèbre Angel.

Mais quand on a 26 ans, que l’on fait tourner en bourrique le monde entier des GP depuis un paquet d’années, même s’il est de plus en plus dur de monter en haut du podium, la jeunesse se laisse de moins en moins faire, qu’est ce qui est impossible pour Marquez le Catalan ?

Bien sûr, nombre d’entres vous râle, mais en sports mécaniques, dans toutes les disciplines auto et moto, il ya toujours eu des intouchables, en GP moto on se souviendra d’Ago, de Rossi, de Doohan, de Lawson, de Roberts…

Il se disait aussi d’eux qu’ils tuaient la course, mais ils ont eu un vrai destin…

 

MARQUEZ LE NOUVEAU HÉROS, BIENTÔT…

 

Marquez est déjà à 5 titres en 500/MotoGP, à égalité avec Doohan, Rossi en a eu sept, Agostini huit.

Il lui reste aussi à gagner un titre MotoGP sur deux marques différentes, encore un tout petit club, le dernier membre en date s’appelle Casey Stoner (2007 Ducati et 2011 Honda)…

Contrairement à ce que chante sublimement Tina Turner  » We don’t need another hero«   la moto, elle, adore ses légendes et en redemande…

L’inconvénient de la légende, c’est que la montagne à gravir est un peu l’histoire du Mythe de Sisyphe, ça ne s’arrête jamais…

Enfin, égaler le nombre de victoires d’Hailwood, ça me scotche un max…

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Teams et MotoGP  

 

Moto MotoGP Sport

About Author

jeanlouis