KÉVIN ESTRE… LE PREMIER CHAMPION DU MONDE GT FRANCAIS DE L’HISTOIRE !

 

 

Kevin Estre, Jean Claude Estre, Nicolas Melin et Olga Estre – Photo Daniel DELIEN

 

Eh oui… Kévin Estre, est bien le tout premier Champion du Monde GT Français de l’Histoire !

 

En juin 2018, Kévin Estre a remporté la catégorie LMGTE Pro, aux très réputées 24 Heures du Mans, trophée qui restait jusqu’alors assurément sa plus grande victoire à ce jour.

Mais, un an plus tard et toujours au Mans, il a atteint un autre objectif majeur de sa carrière sportive, celui de devenir Champion du Monde d’Endurance WEC des pilotes GT, au terme d’une (super) saison exceptionnelle, compétition qui à cheval sur 2018 et 2019, a duré plus de 13 mois !

Le Français et son coéquipier Danois, le très performant Michael Christensen, sont allés jusqu’au bout des 85 heures et 45 minutes de course du Calendrier 2018/2019, au volant de leur Porsche 911 RSR ‘officielle’ l’une des voitures ‘usine’ la N°92.

Les deux hommes ont ainsi rejoint leur équipe au tableau d’honneur, Porsche ayant déjà lors de la course précédente à Francorchamps en mai, assuré le titre mondial chez les constructeurs depuis l’épreuve des 6 Heures de Spa !

SUPER SAISON…. SUPER CHAMPION DU MONDE GT PRO !


WEC-2018-2019-CHRISTENSEN-et-ESTRE-Super-Saison-Super-champion-du-Monde

 

La transition vers des saisons sportives à cheval sur deux exercices a nécessité de mettre sur pied une unique super saison, de mai 2018 à juin 2019, incluant deux éditions des 24 Heures du Mans. Les titres qui viennent d’être attribués n’en ont que plus de valeur… et de saveur.

« La saison a été longue, ce qui l’a rendue mentalement assez dure » avoue le nouveau Champion du Monde. Lequel enchaîne et ajoute encore :

« D’habitude, on peut se relâcher un peu l’hiver, mais malgré la longue pause entre Shanghai et Sebring, on pensait à notre avance au classement et aux épreuves restantes. Notre position au championnat a aussi impacté notre approche des courses : nous avions la performance, mais on se devait d’être plus conservateur que les autres sur la stratégie et les risques à prendre en piste.» 

Et Kevin nous précise alors :

« A Shanghai, par exemple, nous étions en tête après trois heures de course et il y avait beaucoup de neutralisations et d’interruptions de la course. Derrière nous, plusieurs de nos rivaux se sont arrêtés sous safety-car, alors que nous avons préféré attendre au cas où la course serait arrêtée au drapeau rouge. Au Mans, en revanche, pour la dernière, on a adapté notre état d’esprit car nous sommes arrivés avec une large avance. Il n’était pas question de prendre plus de risques que les autres sur les dépassements et la stratégie, mais on ne voulait pas jouer petit bras non plus. On a vraiment essayé de gagner. »

 

LES CLÉS DE LA RÉUSSITE…

WEC-2019-Stand-PORSCHE-Relais-entre-ESTRE-et CHRISTENSEN 

 

Si on regarde les chiffres bruts, Kévin et Michael Christensen sont montés six fois sur le podium et deux fois sur la première marche, au Mans et à Fuji 2018.

« Mon unique faute personnelle est une touchette en voulant doubler une Aston Martin à Sebring, qui nous a valu un drive through. Globalement, Ferrari et Ford ont été là mais en quittant la Floride, il était clair que le titre Pilotes allait se jouer entre les deux équipages Porsche. Pourtant, l’ambiance est toujours restée bonne au sein de l’équipe. Je pense que nous avons effectué une saison plus « pleine », nous avons été plus constants et nous avons commis moins d’erreurs que la 91. De plus, aux 24 Heures en 2018 comme en 2019, nous avons été les plus rapides. Nos seuls ennuis techniques furent un feu stop à Sebring et l’échappement au Mans. Bravo à Porsche et à toute l’équipe ! »

 

24-HEURES du Mans-2019- Dimanche 16 juin-La PORSCHE 911-RSR N°92- Photo-Thierry-COULIBALY.

 

Aux dernières 24 Heures du Mans, Kévin a eu la chance de prendre le départ et de ressentir l’émotion incomparable de franchir la ligne d’arrivée, synonyme de couronne mondiale ! Autre « privilège » moins enviable, le fait d’avoir été aux commandes quand l’échappement a lâché :

« Nous étions en tête de la catégorie avec vingt secondes d’avance sur la Ferrari des futurs vainqueurs. J’ai entendu le bruit et senti l’odeur de brûlé, j’avoue avoir craint que la voiture ne prenne feu. L’autre Porsche pouvait gagner, il ne fallait surtout pas abandonner ! »

Pilote d’usine Porsche Motorsport depuis 2016, Kévin vient assurément de vivre sa saison la plus prolifique. Logiquement, il rêve maintenant à d’autres conquêtes.

« J’ai attendu très longtemps avant de gagner en Endurance. Je n’ai pas l’impression d’être meilleur qu’avant. Je suis dans un team exceptionnel et la réussite a été de mon côté. Il en faut dans cette discipline ! Maintenant j’aimerais gagner les 24 Heures de Spa ou celles du Nürburgring, qui viennent de nous échapper pour la deuxième fois en deux éditions. Et puis, gagner dans la catégorie la plus disputée aux 24 Heures du Mans, c’est une grande fierté. Alors se battre pour la victoire absolue ? »

 

Romane DIDIER

Photos : Thierry COULIBALY – Antoine CAMBLOR et Daniel DELIEN

WEC SPA 2019- PORSCHE 911 RSR -N°92-PORSCHE GT Team-Photo Antoine CAMBLOR.

24 Heures du Mans Endurance FIA WEC