BRITISH F3 : DES COURSES TRÈS DISPUTÉES, MAIS NOVALAK RENFORCE SON AVANCE.

 

 

 

Beaucoup de pilotes ont grimpés les trois podiums de cette manche de British F3, à Spa. Mais au final, le très régulier Clément Novalak (Carlin) creuse l’écart au Championnat.

Le British F3 entame la seconde partie de sa Saison 2019, à Spa. Nicolas Varrone réintègre Hillspeed, tandis qu’Andreas Estner retrouve Lanan. Notez que les seize autres pilotes ont tout le temps été présents ; aucun pilote n’a renoncé. Un fait rarissime dans l’histoire du British F3…

Toujours en lutte pour le podium final, Ayrton Simmons (Chris Dittmann) décroche la pole.

Course 1
Il pleut brièvement le samedi. Mais avec le soleil de plomb qui suit, la piste est sèche au moment de la course.

Simmons s’élance devant Neil Verhagen (Double R.) 3e sur la grille, Lucas Petterson (Carlin) rate son départ et c’est Kaylen Frederick (Carlin) qui pointe au 3e rang. Le pilote Américain a mangé du lion ! Il oublie Verhagen au 2e passage, puis s’offre Simmons. Le poleman parvient à se dédoubler, mais Frederick reste au contact. Derrière, Verhagen emmène un peloton composé de Manuel Maldonado (Fortec) et de Clément Novalak (Carlin.) Le Vénézuélien double l’ex-pilote Red Bull, pour la 3e place. Devant, en vue de l’arrivée, Frederick déboite Simmons et cette fois, le Britannique ne peut répliquer.

Frederick s’impose ainsi devant Simmons et Maldonado.

Course 2
Pavan Ravishankar (Double R) surprend le poleman Verhagen. Ce dernier reprend les commandes au virage suivant. Nazim Azman (Chris Dittmann) est 3e. Il y a une bousculade et Frederick se retrouve ensablé. Safety-car.
À la reprise, Verhagen taille la route, tandis que Josh Mason (Lanan) s’installe au 2e rang, devant Ravishankar. Mason revient sur Verhagen et le deux pilotes se passent et se repassent. Varrone, lui, double simultanément Estner et Ravishankar, passant 3e. L’Argentin revient sur le duo, alors que Mason mène. Varrone double Verhagen, puis le leader. Mason tente de se dédoubler dans le dernier tour, en vain.

Première victoire en British F3 pour le dernier Champion de la ‘VdeV Monoplace’, Varrone. Mason et Verhagen complètent le podium.

Course 3
Simmons, en pole le dimanche après-midi, s’envole au feu vert. Verhagen passe 2e, au détriment du régional de l’étape, Ulysse de Pauw (Douglas), qui y casse son aileron. Il y a une épidémie d’ailerons cassés. Frederick, Benjamin Pedersen (Douglas) et de Pauw doivent rentrer aux stands pour changer leur nez. Novalak est ainsi promu 3e. Le Britannique passe Verhagen. Simmons est trop loin pour le leader du classement. Kiern Jewiss (Douglas) parvient lui aussi à doubler Verhagen.

Simmons, Novalak et Jewiss passent dans cet ordre devant le ‘starter’.

Au  Classement, Novalak fait le break, à 349 points. Il est quasiment assuré de rester en tête à l’issue de la prochaine manche, Brands Hatch. Johnathan Hoggard (Fortec), homme-invisible de Spa, est 2e à 294 points. Ca va mieux pour Simmons, qui bétonne sa 3e place, à 276 points.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : BRITISH F3

Clément Novalak (Carlin.) Copyright : BRITISH F3

F3 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE