3ème VICTOIRE EN 2019 EN DTM POUR MARCO WITTMANN QUI TRIOMPHE ENCORE À ASSEN AVEC SA BMW.

 

 

DTM 2019 ASSEN – MARCO WITTMANN remporte la 1e des deux manches.

 

Marco Wittmann maîtrise parfaitement la pluie sur la piste détrempée du circuit Néerlandais d’Assen au nord de l’Hollande et il remporte sa troisième victoire de l’année 2019 !

Pilote du BMW Team RMG, Marco Wittmann, a profité des conditions franchement extrémement difficiles à Assen ce samedi pour briller et gagner sa troisième victoire de la saison, l’emportant en devançant les pilotes Audi, Nico Müller et René Rast.

Le Top 5 étant, lui, complété par deux autres BMW, celles de l’Autrichien Philip Eng et de l’Allemand Timo Glock.

Les précipitations se sont sérieusement intensifiées à l’approche de l’heure de départ ce samedi 20 juillet 2019 à Assen, la grêle tombant également sur la piste du nord des Pays-Bas !

C’est la raison pour laquelle, la course a été lancée derrière la voiture de sécurité, sans tour de formation, le peloton emmené par Marco Wittmann le poleman, étant libéré après trois tours neutralisés.

Wittmann a gardé la tête devant l’Audi de Rast, avec qui, il partageait e 1ére ligne, ce dernier cherchant immédiatement à doubler le pilote BMW au virage 4, mais Wittmann parvenait à rester devant !

La paire des leaders s’est ensuite retrouvée côte à côte, plusieurs fois au cours de ce 1er tour de course.

Puis l’une des Aston Martin Vantage DTM, celle confiée à l’Espagnol Daniel Juncadella s’est arrêtée juste à l’extérieur du virage 12, et aussitôt la voiture de sécurité a de nouveau été sollicitée.

 

DTM 2019 ASSEN MARCO MÜLLER

 

La course était rapidement relancée au sixième tour, alors que Nico Müller, le pilote Audi Sport Team Abt Sportsline, avait du mal à conserver son RS 5 DTM sur cette piste glissante, ce qui provoquait une collision avec Timo Glock, du BMW Team RMG.

Jamie Green du Team Rosberg et son partenaire  Audi, le Hollandais Robin Frijns du Team Abt Sportsline, étaient les tous premiers à changer de pneumatiques à la fin du huitième tour.

 

DTM 2019 ASSEN L’AUDI de LOÏC m DUVAL

 

Müller, à l’avant a réussi à réduire l’écart avec le pilote de l’équipe Audi Phoenix, le Français Loïc Duval qui s’était élancé depuis le troisième rang, , en lui subtilisant troisième place, au cours du dixième tour.

Rast s’arrêtant, lui, à la fin du 15éme tour, cependant que Wittmann, l’imitait un tour plus tard. Le pilote BMW, réussissait à revenir sur la piste devant Rast, mais le pilote Audi a réduit l’écart alors que Wittmann avait du mal à chauffer ses pneus.

Les deux pilotes se sont de nouveau trouvés côte à côte à plusieurs reprises mais le pilote du Team RMG, réussissait à rester devant.

 

DTM 2019 ASSEN ROBIN FRIJNS

 

Robin Frijns de l’équipe Audi Sport Team Abt Sportsline, a poursuivi ses problèmes en sortant de la piste et en endommageant l’arrière de sa voiture au 20éme tour. Le ‘régional de l’étape’ est toutefois parvenu à regagner son stand par ses propres moyens pour prendre malgré tout abandonner…

La pluie se calmait à un quart d’heure de la fin de course et la direction de la course décidait alors  d’augmenter la distance de trois tours en raison de la présence en piste en course de la voiture de sécurité.

Müller, qui pointait en tête, était le dernier pilote à effectuer son arrêt aux stands au terme du 25éme des 31 tours, revenant en piste juste devant Wittmann.

Mais le pilote BMW dépassait le Suisse pour récupérer la tête de la course, avec Müller en défense de sa seconde position, face à l’Audi de René Rast alors que ses pneus montaient en température.

Et finalement sous le passage du drapeau à damier, Marco Wittmann, triomphait et remportait sa troisième victoire de la saison, devant les deux Audi de Müller et Rast.

 

DTM 2019 ASSEN PHILIP ENG

DTM 2019 ASSEN PHILIP ENG

 

Philipp Eng, de l’équipe BMW RBM, résistait aux attaques de la BMW de l’équipe RMG, de Timo Glock, pour terminer quatrième.

Jonathan Aberdein, de l’équipe Audi WRT, obtenant son meilleur résultat depuis ses débuts en DTM, en se classant à la sixième place.

Jamie Green prenant la septième devant les pilotes du Audi Phoenix, Duval et Mike Rockenfeller, tandis que Sheldon van der Linde du BMW Team RBM complétait le Top dix.

Après cette 1ére course d’Assen ce samedi, Rast est en tête du Championnat avec 145 points, soit 24 de plus que Müller qui en totalise 121, Eng pointant , lui, en troisième position, à 34 points.

Le plein de points pour Wittmann signifie qu’il est maintenant remonté quatrième au Championnat, avec 45 points de retard sur Rast.

Suite ce dimanche avec la deuxième épreuve de ce DTM à Assen

 

Peter SOWL

Photos : DTM et TEAMS

DTM 2019 ASSEN – MARCO WITTMANN –

LE CLASSEMENT DE LA 1ère COURSE À ASSEN CE 20 JUILLET

1 – Marco Wittmann (BMW) RMG, les 31 tours en 1h01’15″672

2 – Nico Muller (Audi) Abt, à 3″137

3 – René Rast (Audi) Rosberg, à 8″094

4 – Philipp Eng (BMW) RMR, à 25″313

5 – Timo Glock (BMW) RMR, à 25″534

6 – Jonathan Aberdein (Audi) WRT, à 27″887

7 – Jamie Green (Audi) Rosberg, à 36″078

8 – Loïck Duval (Audi) Phoenix, à 42″496

9 – Mike Rockenfeller (Audi) Phoenix, à 43″656

10 – Sheldon Van der Linde (BMW) RBM, à 44″184

11 – Pietro Fittipaldi (Audi) WRT, à 45″162

12 – Jake Dennis (Aston Martin) R Motorsport, à 45″869

13 – Ferdinand Habsburg (Aston Martin) R Motorsport, à 48″094

14 – Paul Di Resta (Aston Martin) R Motorsport, à 48″917

15 – Bruno Spengler (BMW) RMG, à 53″378

16 – Joel Eriksson (BMW) RBM, à 1’01″197

ABANDONS :

Robin Frijns

Daniel Juncadella

 

DTM 2019 ASSEN – RENÉ RAST Team AUDI

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL  PROVISOIRE DU DTM 2019

1.Rast : 145 points – 2.Muller : 121 – 3.Eng : 111 – 4.Wittmann : 100 – 5.Spengler : 77 – 6.Rockenfeller : 68 – 7.Duval : 64 – 8.Frijns : 57 – 9.Green : 49 – 10.Eriksson : 43.

 

DTM Sport Tourisme

About Author

gilles