MOTOGP 2020 : PREMIERS ESSAIS POUR LE FUTUR GRAND PRIX DE FINLANDE DANS UN MOIS.

 

 

STANDS SQUELETTIQUES MAIS DES STANDS

 

Bienvenue dans le Nord, le grand Nord mais alors beaucoup plus au nord que chez les ‘chtis’ !

Bienvenue … en Finlande, pays magique des sports mécaniques, qui a eu un pilote Champion du Monde dans quasiment toutes les disciplines auto et moto…

Les plus célèbres restant en moto, Jarno Saarinen, Teppi Lansivuori et Penti Kohronen et Keke Rosberg et Mikka Hakinen en Formule 1!

Finlande qui a eu son GP moto sur le circuit (routier) d’Imatra. Gilles Gaignault se souvient des ambiances sublimes mais aussi des dangers extrêmes qui rodaient, comme sur tous les circuits routiers, avec des murs, des ronds-points, des barbelés le long des prairies et même des rails de chemin de fer, le circuit traversant une voie ferrée!

Le nouveau tracé s’appelle le Kymiring, il est au milieu de nulle part mais dans ce pays immense c’est toujours un peu comme ça, même dans certaines villes on a cette sensation…

 

Y’A QUELQU’UN ?

 

Le Kymiring a eu un début difficile dans sa construction, parce que le climat est rigoureux et l’été est court, mais les essais prévus les 19 et 20 août auront bien lieu.

Bon, les photos fournies par le circuit montrent une vraie piste, des stands un peu fantomatiques et des rambardes pas encore recouvertes d’air fence, mais pour la sécurité ce sera prêt.

Le joli, la déco, les stands qui ressemblent à de vrais stands, ce sera pour plus tard, le vrai GP n’a lieu que dans un an.

 

LES RESPONSABLES DU CHANTIER ET DU CIRCUIT SONT ÉPUISÉS MAIS HEUREUX

 

Dans un mois, ce sont les pilotes d’essai des usines qui viendront rouler, Bradl pour Honda, Pirro pour Ducati, Folger pour Yamaha, Smith pour Aprilia, Guintoli pour Suzuki.

Et bien sûr pour KTM ce sera Kallio, le régional de l’étape, qui sera fier comme Artaban d’inaugurer ce circuit chez lui.

Ils seront même deux Finlandais, puisque Tuuli viendra rouler en Motoe, j’ai déjà dit que cette cylindrée est lourde comme du plomb et va moins vite que les Moto3 mais le Gotha du correctement moderne y voit l’avenir alors dont acte…

Le Kymiring était un pari osé, ce l’est toujours sur le plan financier car contrairement par exemple au Castellet on ne pourra pas y rouler toute l’année et les roulages privés sont une grosse source de financement pour les circuits.

Mais côté ingénierie, c’est évidemment un coup de maître.

 

EN 2020 VOILÀ LE KYMIRING

 

Côté public pas de problèmes, je l’ai dit on est dans LE pays des sports mécaniques, et on n’est pas très loin de la Russie, autre pays d’ailleurs friand de sports mécaniques.

Alors bienvenue dans les GP moto, en plus un nouvel événement en Europe c’est un vrai luxe, le marché le plus juteux de la moto est en Asie, mais revenir en Finlande est aussi un retour aux sources…

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Circuit Kymiring

 

Moto Moto e Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

gilles