‘MG’ REVIENT EN FRANCE… AVEC UN SUV ÉLECTRIQUE.

 

 

 

Après quatorze années d’absence, MG fait son grand retour en France. Mais n’espérer pas de roadster ou de sportive. Le premier modèle sera un SUV électrique.

 

Rappel des faits.

En 2005, MG-Rover sombrait et les deux marques disparaissaient de l’Hexagone. Le Chinois NAC rachetait MG, tandis que son compatriote SAIC s’offrait Rover…

Mais BMW avait utilisé son droit de préemption du nom « Rover », qu’il vendit à Tata -Propriétaire de Land Rover-. Du coup, SAIC créa la marque Roewe. Mais pour des raisons de ‘copyright’, il ne pouvait les exporter.

En 2007, NAC-MG relança la production de la Rover 75 (devenue MG7) et Streetwise (devenue MG3 SW), ainsi que de la MG TF. C’en était trop pour NAC, qui fit naufrage…

SAIC vint à sa rescousse et reprit MG. La MG6, une Roewe recarrossée, fut la première nouveauté de l’ère Chinoise. SAIC tenta de la vendre en Grande-Bretagne, où elle fit un flop. Ça alla beaucoup mieux avec la citadine MG3, puis les SUV GS et ZS.

Aujourd’hui, MG écoule un millier de véhicule chaque mois, en Grande-Bretagne. Ce qui représente à peine un dixième des ventes au crépuscule de MG-Rover.

Fort de ce redressement, SAIC et MG veulent maintenant s’attaquer à l’Europe continentale. Avec le lancement de la version électrique du ZS, la marque à l’Octogone en profite pour retraverser la manche.

Avec son moteur 105kW (l’équivalent de 143ch) et 353Nm de couple, le ZS EV abat le 0-100 km/h en 8,5 secondes avec une vitesse maximale de 150 km/h. L’autonomie en cycle mixte WLTP est de 200 km, tandis qu’elle atteint 370km en cycle urbain. Il récupère 80% de sa charge en 40 minutes, sur un chargeur 50kW. Sur une prise normale, le « plein » prend 6 h.

Son prix ? … 21.495£, soit 23.900 €.

Le ZS arrivera en septembre. Pour l’instant, MG n’a pas de concessionnaires dans l’Hexagone. Sa présence sera donc très théorique. Mais… un réseau cela se monte!

Qui plus est, un SUV électrique, c’est très loin des roadsters et des modèles sportifs qui ont fait la réputation du constructeur.

Récemment, en Chine, il a relancé le label X-POWER et on devrait donc voir des modèles plus conformes, à moyen terme…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : MG

Le SUV MG ZS EV. Copyright : MG

MG Véhicules électriques

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE