LANCEMENT DE LA LIGIER ‘EUROPEAN SERIES’ EN 2020.

 

 

 

Naissance à partir de 2020, de la Ligier European Series, une série 100% Ligier avec les JS P4 et Ligier JS2 R pour se lancer dans le monde de l’Endurance au sein du Championnat Européen d’Endurance de l’ELMS (European Le Mans Series)

Ligier Automotive lance la Ligier European Series en collaboration avec l’European Le Mans Series.

Une toute nouvelle série mono-marque dédiée à la Ligier JS P4, le sport-prototype de la marque sorti en 2018 et la Ligier JS2 R, la GT anniversaire.

Son objectif ?

Faire découvrir le monde de l’Endurance aux pilotes et leur permettre de gravir les échelons qui les mèneront jusqu’aux 24 Heures du Mans.

En ce vendredi 19 juillet 2019, pour célébrer le retour de l’European Le Mans Series sur les terres catalanes, à l’occasion de la manche Espagnole du Championnat ELMS 2019… une belle annonce !

En effet, la marque Française de sport automobile Ligier et l’European Le Mans Series, lancent un tout nouveau Championnat, dénommé la Ligier European Series.

Avec quelles voitures ?

Uniquement des Ligier JS P4, le sport-prototype au look futuriste lancé par la marque en 2018 et des Ligier JS2 R, la GT anniversaire sortie également en 2018.

Deux catégories différentes, deux univers mais un seul objectif, celui de faire découvrir le sport automobile, le monde de l’Endurance et le Spirit of Le Mans.

Un terrain idéal pour les ‘Gentlemen Drivers’ qui souhaitent se faire plaisir sur les plus grands circuits d’Europe mais aussi naturellement surtout pour les jeunes talents !

Ces derniers issus essentiellement notamment du karting et qui souhaitent désormais se former et être au contact des meilleurs équipes et constructeurs de l’Endurance, le nouveau débouché des apprentis-champions pour qui l’univers de l’accession aux différentes étapes de la monoplace est devenu carrément inabordable financièrement….

Organisée par les équipes de l’European Le Mans Series, la Ligier European Series démarrera donc au printemps 2020.

Au programme de cette année de lancement, cinq manches organisés pendant les meetings de l’European Le Mans Series.

Chaque manche comprendra… une heure de séance d’essais libres, deux fois vingt minutes minutes d’essais qualificatifs et enfin deux manches d’une heure de course.

Au total donc… trois heures et quarante minutes de course. Un long roulage réparti sur seulement deux jours avec des équipages composés de un ou deux pilotes.

Questionné à l’occasion de ce lancement ce vendredi à Catalunya, Jacques Nicolet, Président de Ligier Automotive, explique :

« Nous avons conçu la Ligier JS P4 et la Ligier JS2 R pour permettre à des jeunes pilotes, des gentlemen drivers, des passionnés de découvrir et de se lancer dans le sport automobile. Avec la Ligier European Series nous leur permettons de réaliser cet objectif sur les plus beaux circuits d’Europe. Nous sommes ravis de lancer ce championnat avec les équipes de l’European Le Mans Series et d’offrir aux équipes qui nous font confiance leur expérience et professionnalisme dans l’organisation de tels meetings ».

Pour sa part Gérard Neveu, le Directeur de l’European Le Mans Series, ajoute et précise :

« Nous sommes heureux d’accueillir la Ligier European Series au sein du paddock ELMS et ce, dès la saison 2020. Avec des courses aux côtés de l’European Le Mans Series et de la Michelin Le Mans Cup, la Ligier European Series sera au cœur d’un véritable Festival d’Endurance se déroulant sur les plus exigeants circuits continentaux. Cette nouvelle Série sera la première étape pour les gentlemen drivers souhaitant évoluer dans le monde de l’Endurance et atteindre son plus haut niveau que sont les 24 Heures du Mans. »

Quant à Pierre Fillon, le Président de l’Automobile Club de l’Ouest, lui, il enchaîne  et conclut :

 « Je me réjouis au nom de l’ACO du lancement dès la saison 2020 de ce nouveau championnat avec un partenaire de renom qu’est Ligier. La Ligier European Series renforcera la base de la pyramide de l’Endurance en permettant aux gentlemen driver d’accroitre leur expérience pour accéder un jour nous leur souhaitons aux 24 Heures du Mans. »

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Antoine CAMBLOR et LIGIER

Pour toute information concernant la Ligier JS P4 et la Ligier JS2 R, contactez : sales@ligierautomotive.com

Concernant les engagements de la Ligier European Series, contactez Morgane Tizon (m.tizon@lemanscup.com).

 

Endurance

About Author

gilles