INDYCAR : RINUS VEEKAY EN TEST AVEC L’ÉQUIPE CARPENTER.

 

 

 

Rinus VeeKay va prochainement tester une monoplace du team Carpenter, à Portland.

Et plus si affinité ?

 

Rinus van Kalmthout va très vite… Et pas qu’en course !

Lauréat de la KNAF Talent First 2014 (le trophée du meilleur espoir de la fédération Néerlandaise), il termina vice-champion du Rotax Max Euro Challenge (en catégorie Senior) 2015.

Trevor Carlin disait que c’était le nouveau « grand ». Il signa avec le team Benik d’US F2000 (alors associé à Carlin) pour 2017. En attendant, il disputa plusieurs manches de VdeV Monoplace avec MP Motorsport avec à la clé… cinq podiums en six courses !, puis il passa l’hiver en MRF 2000.

En 2017, il débuta effectivement en US F2000, mais avec Pabst, terminant vice-champion. Celui qui se fait appeler Rinus « VeeKay » retrouva MP Motorsport pour un test en F 3.5 V8, puis il retourna en MRF 2000, finissant trois.

En 2018, il signa avec Juncos et remporta d’emblée la Pro Mazda. Cette fois, c’est en Asian F3 Winter Series qu’il passa l’intersaison, décrochant le titre avec le Team Hitech.

Pour 2019, il poursuit avec Juncos, en Indy Lights. Il est actuellement second du classement, avec déjà trois victoires.

À bientôt 19 ans, VeeKay songe déjà à 2020 et à l’après Indy Lights… Tête bien faite et bon pied droit, le Néerlandais intéresse forcément le paddock d’Indycar !

Ed Carpenter qui avait découvert un certain … Josef Newgarden, est le premier à lui mettre le grappin dessus. Le 7 août prochain, il pilotera la « 20 », sur le Circuit de Portland.

L’Indycar offre une journée de roulage supplémentaire à toute voiture confiée à un débutant. En apparence, Carpenter profite de cette opportunité.

Reste que comme nombre d’équipe, Carpenter est dans l’expectative pour 2020. Spencer Pigot (qui pilote la « 21 ») est rapide aux essais, mais c’est un ‘finisseur’ moyen ! Sa place est loin d’être assurée…

Qui plus est, sur la « 20 », le patron, Ed Carpenter, alterne avec Ed Jones. Une opération en collaboration avec Scuderia Corsa. Or, pour 2020, Scuderia Corsa pourrait être tenté d’aligner une voiture à temps plein … pour Ed Jones ? En plus de celle en ‘time share’

Cela fait donc deux baquets de libre chez Carpenter, en fonction du budget apporté. Autant dire que si le test de Portland est concluant, VeeKay pourrait enchaîner par une signature…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : CARPENTER

La « 20 », copropriété de Carpenter et de Scuderia Corsa. Copyright : CARPENTER

 

Indycar Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE