F4 FRANCE : DEUX JAPONAIS SOUTENUS PAR HONDA… POUR LA COURSE À MAGNY-COURS !

 

 

 

À Magny-Cours, il y aura deux pilotes en plus sur la grille : les Japonais Ren Sato et Kakunoshin Ohta seront présents.
Il s’agit de deux pilotes suivis par Honda.

 

Des Japonais, sur les circuits Français, on en a connu… Les plus vieux se souviennent d’Ukyo Katayama, débutant en Formule Renault, en 1986. Le futur pilote de F1 avait alors une permanente à faire pâlir un chanteur de K-Pop…

Ryo Fukuda passa la fin des années 90 dans l’Hexagone, s’alignant d’abord en Formule Campus, puis en Formule Renault et enfin, en F3, avec à la clé, le titre en 2001.

Cette même année, l’équipe Signature chère à Philippe Sinault, s’associait à Arta et alignait Keiko Ihara. Puis, en 2002, Yuji Iide pilota pour le tandem.

Cette fois-ci, Ren Sato et Kakunoshin Ohta seront en F4 France, pour la seule manche de Magny-Cours. Sato (aucun lien de parenté avec Takuma Sato, Kimi Sato ou Marino Sato) est l’actuel leader de la F4 Japan, avec trois victoires. Il devance Ohta au Classement provisoire. Particularité ? Ce sont tous les deux… des pilotes Honda !

Cela fait plusieurs années que le constructeur Japonais cherche à placer un Pilote en F1. Au lieu de le mettre directement dans une écurie -comme elle faisait dans les années 80, 90- Honda souhaite désormais les faire d’abord rouler en Europe.

Mais, jusqu’à ce jour, les tentatives furent plutôt… infructueuses.
Cette année, Yuki Tsunoda et Teppei Natori (qui furent les équipiers de Sato en 2018) n’impressionnent guère en F3.

D’où l’idée de les habituer encore plus tôt à l’Europe, en faisant venir des pilotes dès la F4, afin qu’ils s’acclimatent encore mieux.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : FFSA

F4 Honda Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE