LA SALEEN CUP, C’EST PARTI AUX USA !

 

 

 

 

Saleen retrouve la compétition, avec la Saleen Cup.
La toute première manche s’est déroulée à Portland, en ouverture du Blancpain GT World Challenge America.

 

Il y a une quinzaine d’années, Saleen était présent en Endurance, avec la S7R.  RML, Konrad Motorsport puis Oreca avaient alors construits chacun des S7R, que l’on retrouva aux 24 Heures du Mans et jusqu’en GT-FFSA.

Notez que dans les années 90, Steve Saleen s’était associé avec Tim Allen (le personnage principal de la série Papa bricole, fou de voitures), dans l’équipe Saleen/Allen, avec des RRR sur base Mustang. À la fin des années « 2000 », la société Saleen connu des fortunes diverses.

Steve Saleen, le fondateur, parti (avec les plans d’une supercar) et intégra le Chinois Zhongxing, fondant une nouvelle société (SMS), puis il récupéra Saleen.

Les années passaient et en 2018, Saleen dévoila une nouvelle voiture de sport, la 1.

En mars dernier, Saleen s’associa à SRO pour lancer une Coupe monotype. Le Championnat 2019 est composé de cinq courses de 50 minutes, par équipe de deux  pilotes, en prologue du Blancpain GT World Challenge America.

Par la suite, tout récemment le calendrier fut remodelé avec finalement quatre manches, mais avec deux courses par manche. La Saleen 1 Cup Car dispose d’un 4 cylindres 2,2 l turbo de 450 ch, en position centrale arrière.

Pour l’ouverture, à Portland, on notait la présence de Molly Saleen, la fille du fondateur (qui s’était impliqué dans le développement de la S7R et de la S281 « Mollypop », sur base Mustang) en « Pro-Am ».

Hanna Zellers, candidate malheureuse de la W Series, s’alignant elle, en « Young Driver Class ».

À l’issue de la manche d’ouverture de Portland, Brandon Davis et Paul Terry sont en tête du Classement « Pro-Am ». Molly Saleen est troisième. Zellers, elle, est seconde du « Young Driver Class ».

Prochaine manche : Watkins Glen, fin août.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : SALEEN

Copyright : SALEEN

Endurance

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE