DÉCÈS DE GEORGES HARRIS, LE DOYEN DES PILOTES BELGES QUI A TIRÉ SA RÉVÉRENCE.

 

 

Le Sport Automobile Belge est en Deuil…

 

Georges HARRIS, le doyen des Pilotes du Royaume s’en est allé à l’âge presque canonique de 98 ans, étant né le 7 mai 1921.

Celui que l’on surnommait ‘’Monsieur Trajectoires’’ à cause de son sens inné à toujours déceler la bonne corde en toute circonstance lors d’épreuves sur routes ouvertes, en Rallye ou en Circuit, galvanisé par son talent, il fut vite repéré par la prestigieuse Équipe Nationale Belge (ENB) qui comptait dans ses rangs des membres aussi prestigieux que A. PILETTE- A. MILHOUX-O. GENDEBIEN- P. FRÈRE- W. MAIRESSE- J. BLATON- G. THIRION ou bien les frères Lucien et  Mauro BIANCHI.

C’est lors d’une journée d’initiation au pilotage en circuit organisée sur le circuit de Zandvoort en 1956 avec comme moniteur un certain Paul FRÈRE qu’il se dévoila aux yeux du Grand Public en tenant la dragée haute à son maître dont il pulvérisa le temps de référence au volant d’une FIAT 600 ABARTH.

Ce fut pour le jeune HARRIS une véritable rampe de lancement.

S’en suivirent de nombreuses victoires en circuit avant d’être recruté pour participer aux très réputées 24 HEURES du MANS en 1968, aux côtés du regretté Lucien BIANCHI, frère de Mauro et grand-oncle de l’un autre grand pilote disparu, le jeune Jules BIANCHI et ce au volant d’une FERRARI 500 TC, épreuve où ils terminèrent 7èmes au général et vainqueurs en catégorie 2 Litres.

À propos de cette première au Mans pour Georges HARRIS, son côté un peu pingre l’avait amené à s’équiper pour l’occasion d’un nouveau casque acheté dans la grande surface AU BON MARCHÉ à Bruxelles. Avant cela, il avait eu l’honneur de faire débuter la petite bombe en circuit de l’époque, la MINI COOPER aux Coupes de Spa 1959, grâce à l’importateur Belge de la marque.

 

Georges HARRIS avec Lucien BIANCHI vainqueurs de Liège-Rome-Liège-© Thierry MAIRE

 

Et comme c’était la tradition à l’époque, Georges HARRIS participa également à de nombreuses épreuves sur routes ouvertes telles LIÈGE-SOFIA-LIÈGE, le TOUR de FRANCE AUTO, la COUPES des ALPES ou des RALLYES  comme le TOUR DE CORSE, LE MONTE CARLO ou l’ACROPOLE, au volant d’une CITROËN DS d’Usine et presque toujours avec Lucien BIANCHI comme équipier à l’exception de Jacky ICKX, lors du TOUR de FRANCE AUTO et Georges HACQUIN à l’ACROPOLE.

En 1961, il remporta d’ailleurs le très difficile LIÈGE-SOFIA-LIÈGE avec Lucien BIANCHI sur la CITRÖEN DS.

Lors d’épreuves sur voitures de Tourisme en circuit, au volant d’une ALFA ROMEO 2600, il retrouvait régulièrement comme adversaire la flèche montante du sport auto Belge de l’époque, Jacky ICKX sur une CORTINA LOTUS avec lequel il croisa souvent le fer.

En 1967, il rejoignait l’équipe officielle LANCIA HF en devenant en quelque sorte, pilote-instructeur pour un certain Sandro MUNARI à ses débuts et qui par après allait connaître une carrière fabuleuse.

Cette même année, Georges HARRIS se retira pratiquement sur la pointe des pieds du sport automobile pour enfin mieux se consacrer à sa vie privée et à ses affaires professionnelles.

 

Georges-HARRIS-Rallye-de-l’Acropole-©-Thierry-MAIRE

 

On retiendra surtout de lui son humilité et sa modestie qu’il gardaient en toute circonstances, allant jusqu’à dire lors de certaines de ses victoires qu’elles étaient plutôt dues à la malchance ou la maladresse de ses adversaires qu’à son propre talent !

Même si son palmarès n’a pas explosé les annales du sport auto Belge, il n’en reste pas moins qu’il y restera inscrit comme une des figures marquantes.

Informé de sa disparition, Pierre Fillon, le Président de l’Automobile Club de l’Ouest, indique :

« C’est avec émotion que nous avons appris le décès de Georges Harris. Entre la France et la Belgique, entre Le Mans et Spa, de nombreux relais existent, portés notamment par les pilotes. Georges était l’un des illustres et amicaux représentants du sport automobile belge. J’adresse mes pensées les plus chaleureuses à sa famille, à ses proches, à tous les acteurs du sport automobile Belge. »

 

RIP Monsieur Harris

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency – Thierry MAIRE et Christophe GAASCHT

 

Glorieux Anciens Nécrologie

About Author

gilles