POUR LES RALLYES-RAIDS, ‘PH SPORT’ LANCE LE ZÉPHYR.

 

 

 

 

PH Sport relève un nouveau défi … mais en Rallye-Raid !

 

 

Déjà présente en Rallye-Raid depuis 2016, l’Équipe PH Sport approfondit ses liens envers la discipline avec le SSV T3P le plus abouti jamais proposé dénommé le Zéphyr.

Ce modèle sera disponible à la location et à la vente dès le Dakar 2020, prévu si tout va bien, vu la situation absolument intolérable des Droits de l’Homme complètement ignorés… en Arabie Saoudite, en ligne de mire.

 

Leader Français de la préparation, de l’exploitation et de la location de voitures de Rallye, du niveau régional au mondial du WRC, PH Sport a effectué ses tous premiers pas en Rallye-Raid, en louant les anciennes Peugeot DKR officielles dès 2016.

L’équipe a alors progressé d’année en année pour permettre à Khalid Al Qassimi de finir à la sixième place du Dakar 2018, puis à Sébastien Loeb de terminer sur le podium, lors de la dernière édition.

Cette activité chez PH Sport, s’apprête désormais à ouvrir un nouveau chapitre avec la construction du Zéphyr, un SSV T3P produit par la structure établie à Langres, en Haute-Marne.

Basé sur la base du Can-Am Maverick X3, le Zéphyr se distingue des SSV traditionnels grâce à une carrosserie légère en carbone dessinée autour du châssis tubulaire homologué par la FIA pour proposer une alternative crédible, économique et performante aux produits de la catégorie T1.

Si le moteur reste d’origine afin de respecter les règlementations FIA avec sa bride, un travail spécifique a été apporté sur les autres éléments du véhicule.

Parmi ceux-ci, on retrouve des amortisseurs BOS de dernière génération à trois voies avec butée hydraulique de compression et de détente, des ressorts ultralégers ainsi qu’un faisceau électrique permettant l’usage d’un ECU de dernière génération, d’un dashboard électronique central ainsi que l’acquisition de données.

Alliées aux sièges en carbone, ces modifications contiennent le poids à 900 kilogrammes (avec une roue de secours embarquée). Deux modèles de jantes chaussées de pneumatiques BF Goodrich seront d’ailleurs présentés : 14 et 15’’, selon le règlement dédié à chaque épreuve.

Après un intense programme d’essais effectués d’abord en France puis ensuite dans le désert à Abu Dhabi mené avec plusieurs pilotes issus d’horizons différents et représentatifs et des Champions du Monde dans leurs spécialités respectives, les premiers exemplaires du Zéphyr seront disponibles à la vente et à la location pour l’Édition 2020 du Dakar.

Comme dans l’ensemble de ses activités, PH Sport pourra proposer une prestation clé en main haut de gamme, intégrant tous les aspects techniques, sportifs et logistiques inhérents au Rallye-Raid.

Acceptés au sein de la catégorie SxS au Dakar depuis 2017, les SSV répondent à un règlement permettant de transformer avec des coûts maîtrisés des véhicules légers pour offrir aux amateurs une plateforme accessible et ludique tout en donnant l’occasion aux constructeurs de repérer les talents de demain.

Interrogé Bernard Piallat, le Directeur de PH Sport, explique :

 « Nous sommes très enthousiastes pour ce défi et l’engouement est véritablement au rendez-vous puisqu’une grande majorité des vingt exemplaires de notre première série a déjà trouvé preneur tant à la vente qu’à la location. »

Il poursuit :

«  Notre découverte du rallye-raid se poursuit donc à travers de nouvelles aventures et le timing nous semblait parfait pour nous lancer dans la construction du Zéphyr, le SSV le plus abouti à ce jour. »

Avant d’enchaîner :

« Nous avons mis tout notre savoir-faire à l’œuvre dans ce produit crédible, économique et performant, qui représentera une superbe alternative au T1. »

Avant d’ajouter et de conclure :

« Nous abordons ce nouveau volet de nos activités avec humilité, car nous avons encore beaucoup à apprendre, mais nous remercions les nombreux concurrents ayant déjà choisi de nous rejoindre et de nous faire confiance si tôt dans ce projet. »

 

Christian COLINET

Photos : TEAM

Dakar Rallye-Raid

About Author

gilles