F2 : LUCA GHIOTTO S’IMPOSE À SILVERSTONE.

 

 

Luca Ghiotto du Team UNI-Virtuosi, s’était déjà imposé deux fois en F2 et une fois en GP2. Mais dans ces trois cas, il s’agit de courses dominicales. C’est donc la première que l’Italien s’impose le samedi !

 

Les essais

Zhou Guan Yu d’UNI-Virtuosi décroche la pole de Silverstone. Le pilote Renault Sport Academy est le premier Chinois à réaliser cet exploit (en prenant en compte le GP2.)

Lors de son tour lancé, Sean Gelael du PREMA se paye Louis Delétraz de Carlin. L’Indonésien est longuement réprimandé par les commissaires de piste, puis visiblement vexé, il décide carrément de manquer la course, ainsi que celle de dimanche !

 

La course

Anthoine Hubertn, le Français du Team Arden, a un pépin sur la grille. Le tricolore s’élance hélas avec un tour de retard.

Luca Ghiotto d’UNI-Virtuosi surprend Zhou au départ. Sergio Setta Câmara de DAMS est trois… Mais Nicholas Latifi son équipier Canadien chez DAMS, double le Brésilien dans les premiers virages.

Dorian Boccolacci désormais pilote Trident, tombe en panne peu après. Lorsque la fenêtre d’arrêt s’ouvre, Zhou et Latifi sont parmi les premiers à s’engouffrer. Le Canadien ressort devant le pilote Renault Sport Academy. Ghiotto s’arrête au tour suivant. L’Italien repart sous le nez de Latifi.

Le vétéran sait qu’il a un coup à jouer. Il tente une première attaque, repoussée. Puis Ghiotto, trop fébrile, bloque ses roues et son adversaire en profite. Ghiotto reste au contact et une fois ses pneus chauds, il peut se dédoubler.

Zhou est alors en embuscade. Derrière, Giuliano Alesi autre tricolore chez Trident, est victime d’une panne et il perd un tour. Ce n’est vraiment pas le jour des Français. chez le Italiens de Trident..

En tête, Nikita Mazepin d’ART Grand Prix et Tatiana Calderòn d’Arden, ne se sont pas arrêtés les voilà en tête ! Ghiotto veut semer Latifi et Zhou, il fait la jonction sur Calderón, qu’il double. Latifi, lui, a beaucoup plus de mal à passer la Colombienne et à cet instant-là, la course est pliée.

Nyck de Vries d’ART Grand Prix est le plus rapide en piste, le Néerlandais peut-il finir sur le podium ? Non, car sa voiture semble KO. Il a tout le mal du monde à doubler Calderón et en fin de course, le leader du championnat ne résiste pas à Jack Aitken Campos.

Ghiotto s’impose devant Nicholas Latifi et Zhou.

Au Championnat, avec 160 points, de Vries reste leader. Second avec 133 points, Latifi se reprend. Ghiotto passe trois avec 122 points.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : F2

Nyck de Vries (ART Grand Prix.) Copyright : F2

F2 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE