EXTREME e : LE TEAM ABT EN SERA !

 

 

 

Le concept de l’Extreme e reste très flou. Néanmoins, cette nouvelle discipline a déjà deux concurrents. En effet, après Venturi, c’est au tour d’Abt de sauter le pas. Abt annonce-t-il l’arrivée d’Audi ou de Volkswagen dans la discipline ?

 

Pour rappel, l’Extreme e est la nouvelle idée d’Alejandro Agag, le promoteur de la Formule e. Il s’est associé à Gil de Ferran, ex-double-Champion d’Indycar et ex-team Manager d’Honda F1 et de McLaren Indy.

Concrètement, il s’agit d’un Championnat de Rallye-Raid couru avec des 4×4 électriques. Les manches seront disputées sur des lieux isolés. De plus, il y aura un système de manches qualificatives, avec deux poules de six voitures et une finale. L’accent sera mise sur des étapes très courtes, mais intenses.

La voiture a été dévoilée à Goodwood. Baptisée Odyssey 21, elle est construite par Spark (qui fabrique déjà les châssis de Formule e) avec l’aide de Williams Advanced Engineering. Elle dispose d’un moteur 400 kW (l’équivalent de 550 ch), d’un poids de 1,6 t et capable de grimper des côtes à 130%.

Contrairement à la Formule e, les équipes pourront modifier les carrosseries.

Venturi a signé son bon d’inscription avant même de voir la voiture ! Abt est donc le second à s’engager. Comme Venturi, Abt a été présent en Formule e depuis la première saison. Abt est également impliqué en DTM.

Abt Sportsline, c’est d’abord un tuner spécialisé dans les productions Volkswagen et Audi. En compétition, depuis les années 90, Abt a aligné des Audi. En Formule e, il s’est d’abord engagé sous son nom, avant de devenir progressivement l’écurie officielle d’Audi.

Faut-il en déduire qu’en Extreme E, Abt jouera les poissons-pilote de la firme aux anneaux ? Ou bien Abt annonce-t-il un team Volkswagen, davantage lié au Rallye-Raid ?

L’autre explication, cela pourrait être une recherche de débouchés. En Formule e, le team Abt pourrait être complètement absorbé par Audi. Daniel Abt, pilote et héritier, pourrait être écarté la saison prochaine.

La famille Abt pourrait utiliser l’Extreme e comme solution de repli. Idem pour Venturi et quelques autres équipes privées de Formule e (Virgin, Dragon Racing, NIO…), qui ont de moins en moins d’espace dans une discipline dominée par les Constructeurs.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photo : EXTREME e

 

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE