PREMIÈRE RÉUSSIE POUR LES ‘CLASSIC DAYS’ AU MANS.

 

CLASSIC-DAYS-LE-MANS-2019-Benoît -ABDELATIF-l’organisateur-des-CLASSIC-DAYS-Photo-Emmanuel-LEROUX.

 

La douzième édition des CLASSIC-DAYS qui avait lieu ces 6 et 7 juillet, et pour la toute première fois sur le Circuit des 24 Heures du Mans, Magny Cours organisant il y a une semaine, son propre événement, le GP de FRANCE Historique, a rencontré un bon succès pour cette ‘1ére’ en terre Satthoise.

Cette nouvelle édition Mancelle des CLASSIC-DAYS promettait d’être dans la continuité des organisations Nivernaises, et elle le fût !

L’équipe M3, a encore une fois assuré le spectacle. Les stands des participants et des marchands sont, à quelque chose près, à la même disposition qu’au circuit de la Nièvre.

CLASSIC-DAYS-LE-MANS-2019- Gérard LAROUSSE a retrouvé la MATRA MS-670B- Photo : Emmanuel-LEROUX

 

De grands thèmes étaient annoncés, comme les 110 ans de Bugatti, les 100 ans de Bentley ainsi que les 50 ans de Ligier, avec la présence de Gérard LAROUSSE et Jacques LAFFITE, sans oublier les 50 ans de l’inoubliable Porsche 917, qui s’illustra et brilla au Mans au début des années 70.

++++++++++

CLASSIC DAYS LE MANS 2019 – Les 50 ans de la PORSCHE 917 – Photo Emmanuel LEROUX

 

Le programme du week-end reste identique et le même que les années précédentes, avec des séances de roulage de vingt minutes dans chaque catégorie, allant de l’avant-guerre, aux très attendues monoplaces F1 et prototypes Le Mans.

 

CLASSIC DAYS LE MANS 2019 – La grande nouveautée de cette année , les motos – Photo Florian GAUDUCHEAU

 

Grande nouveauté en Sarthe, une séance est rajoutée pour des motos anciennes et de compétition !

Les sessions de roulage seront même programmées jusqu’à 21 heures le samedi, de quoi faire encore plus plaisir aux propriétaires de deux et quatre roues.

 

CLASSIC-DAYS-LE-MANS-2019-Au-cœur-de-la-GRANDE-PARADE-AUTOSUR-Photo-Florian-GAUDUCHEAU

 

La grande parade comme c’était annuellement le cas auparavant, a également connu le succès avec la présence de 703 véhicules sur la piste du célèbre circuit Manceau.

Loin du record de Magny Cours certes pour le dixième anniversaire des CLASSIC DAYS, avec 935 autos.

Mais c’est quand même un joli chèque de 7.030 € qui sera remis à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, par la société AUTOSUR qui a chaque édition verse 10 € par voiture en piste pour cette parade.

Cette parade toujours appréciée par tous puisque c’est avec une humeur bon enfant que tous les participants effectuent un tour de circuit avec leurs belles automobiles.

Le déplacement de l’événement au Mans a aussi permit de toucher un nouveau public et de nouveaux participants.

C’est donc une réussite pour l’équipe M3 et Benoit ABDELATIF, avec une fréquentation autour des 30.000 personnes, plus de 1500 voitures et une bonne centaine de motos à découvrir dans l’enceinte du circuit.

 

CLASSIC-DAYS-LE-MANS-2019-En dédicace, Guillaume LOPEZ, le dessinateur de l’affiche et Gérard LAROUSSE, l’invité d’honneur-Photo-Florian-GAUDUCHEAU.

 

Evénement rarissime que l’on ne retrouve qu’au CLASSIC-DAYS, l’accès au paddock est ouvert à tous et vous pouvez librement accéder au plus près des autos sans aucun fil de sécurité. C’est la grande particularité de cette manifestation!

Pierre FILLON, le Président de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest), nous confiait qu’il était vraiment ravi d’avoir désormais ces CLASSIC-DAYS en alternance avec LE MANS CLASSIC, puisque ce sont deux événements+ complètement différents même si cela concerne les anciennes, mais parfaitement complémentaires.

Pierre, qui a eu le privilège de faire quelques tours avec la MATRA 670B, nous affirmait avoir réalisé un rêve de gosse au volant de cette mythique auto.

 

CLASSIC DAYS LE MANS 2019 – Jacques NICOLET , Pierre FILLON et Jacques LAFITTE – Photo Emmanuel LEROUX

 

C’est à l’âge de 12 ou 13 ans qu’il tombe amoureux de cette MATRA pilotée à l’époque par Henri PESCAROLO et Gérard LAROUSSE. Il nous avoue même avoir pris énormément de photos lors des 24 Heures du Mans 1974 et presque exclusivement de cette MATRA.

Dans le ressenti qu’il a eu de ce premier CLASSIC-DAYS au Mans, il a énormément apprécié la proximité du public avec les voitures ainsi que l’éclectisme et la convivialité qui sont l’ADN même des CLASSIC-DAYS.

 

CLASSIC DAYS LE MANS 2019 – Beau plateau OLD COMPET – Photo Emmanuel LEROUX

 

Pour conclure cette 12ème édition, Benoit ABDELATIF nous confessait que c’est vraiment un beau démarrage pour cette première Mancelle et que l’esprit même des CLASSIC-DAYS était resté intact.

Le fait que ce soit finalement un nouveau public qui vienne est extrêmement prometteur. Benoit et son équipe sont vraiment très fiers de ce succès au Mans.

Il nous rappelait juste que les CLASSIC-DAYS à Magny-Cours et les CLASSIC-DAYS au Mans sont deux événements différents puisque le Mans à une aura extraordinaire auprès du public, mais que MAGNY-COURS a une dimension historique pour le sport automobile français puisque nos plus grands pilotes y ont été formés.

Alors vivement l’an prochain à Magny-Cours et vive l’alternance !

Emmanuel LEROUX

Photos : Emmanuel LEROUX – Florian GAUDUCHEAU

CLASSIC DAYS LE MANS 2019 – BUGATTI 64 , l’invitée de marque pour les 110 ans des purs-sang de MOLSHEIM – Photo Emmanuel LEROUX

+

CLASSIC DAYS LE MANS 2019 – FORD GT40 – Photo Emmanuel LEROUX

 

CLASSIC DAYS LE MANS 2019 – Les 100 ans de BENTLEY – Photo Emmanuel LEROUX

 


CLASSIC-DAYS-LE-MANS-2019- LOLA-F3000 de l’écurie GDBA de 1987-Photo-Emmanuel-LEROUX.

 

CLASSIC DAYS LE MANS 2019 – Un très joli stand marchand – Photo Emmanuel LEROUX

 

CLASSIC-DAYS-LE-MANS-2019- Jacques-LAFFITE avec sa fille Margot, marraine de cette douzième édition-Photo-Florian-GAUDUCHEAU

 

.CLASSIC-DAYS-LE-MANS-2019-Jacques LAFFITE en dédicace qui pose avec Laurence, la dynamique responsable de l’ACO à Nantes- Photo : Emmanuel LEROUX

 

Auto Historique Classic Days Sport

About Author

gilles