PIERRE RAGUES RETROUVE ALPINE ET REMPLACE PIERRE THIRIET CHEZ SIGNATECH POUR LE MONDIAL D’ENDURANCE WEC.

 

 

 

On savait que l’Équipage de l’Alpine A 470, le trio formé des deux pilotes Français, Nicolas Lapierre et Pierre Thiriet et du Brésilien André Negrao, sacré Champion du Monde le 16 juin dernier, à l’issue des 24 Heures du Mans, épreuve que l’équipe Française basée à Bourges dans le Berry, venait de remporter pour la troisième fois en… quatre ans, allait se disperser et ne pas poursuivre ensemble !

Rapidement, on apprit d’abord que Nico quittait cette écurie Alpine, et ensuite que le Vosgien Pierre Thiriet, lui aussi, ne roulerait plus avec cette A 470 en Mondial WEC.

Et, enfin que le Vendéen Thomas Laurent – déjà annoncé comme futur pilote réserviste chez Toyota !? – rejoignait l’équipe Alpine Signatech mais cette fois… à plein temps !

 

PIERRE RAGUES retrouve l’équipe ALPINE SIGNATECH

 

Et aujourd’hui lundi 8 juillet en soirée, on a officiellement été informé de l’identité du dernier remplaçant qui épaulera la saison prochaine, laquelle débute le 20 juillet par le Prologue organisé cette année non plus au Paul Ricard mais sur le tracé du Circuit de Catalunya à Montmeló au nord de Barcelone, le tandem déjà connu, constitué donc de Thomas Laurent et d’André Négrao.

Signatech Alpine Elf complétant son équipage pour la saison 2019-2020 du Championnat du Monde WEC, à deux semaines du Prologue, et nous dévoilant son équipage complet… lequel vera le grand retour du rapide pilote Normand Pierre Ragues !

 

ELMS-2013-PAUL-RICARD-NELSON-PANCIATICI-et-POERRE-RAGUES-les-nouveaux-CHAMPIONS-DEUROPE-ENDURANCE-ELMS-2013

 

Sacré avec Alpine, Champion d’Europe d’Endurance ELMS en 2013 en compagnie de son compatriote, Nelson Panciatici, sur le podium LMP2 du Mans en 2017 toujours avec Alpine, Pierre Ragues retrouve la marque au A fléché en rejoignant la paire, Thomas Laurent et André Negrão.

L’équipe en profite ce lundi pour témoigner sa reconnaissance à Pierre Thiriet pour avoir brillamment défendu ses couleurs afin d’obtenir un nouveau titre mondial et une nouvelle victoire aux 24 Heures du Mans.

Après avoir officialisé l’arrivée du grand espoir Français Thomas Laurent aux côtés d’André Negrão lors des 24 Heures du Mans, Signatech Alpine Elf, annonce le retour de Pierre Ragues au sein de l’équipe Berrichonne.

Pierre Thiriet ayant pris la décision de se concentrer sur ses prochains enjeux personnels et professionnels, l’équipe de Philippe Sinault, a donc choisi de faire appel à un pilote qu’il connaissent particulièrement bien afin de le remplacer.

 

24-Heures-du-Mans-2017-ALPINE-A-470-N°35 avec Pierre RAGUES -Photo-Thierry-COULIBALY

 

Vice-Champion de Formule Campus en 2003, Pierre Ragues a disputé ses premières 24 Heures du Mans en 2006. Deux ans plus tard, il montait sur le podium en LMP2 avant de rejoindre l’écurie Signature-Alpine avec laquelle, on l’a dit, il a remporté le premier titre de la marque en European Le Mans Series en 2013, avec Panciatici.

Parti relever d’autres défis d’abord en ELMS puis ensuite en WEC, Pierre a retrouvé les Bleus en 2017 lors d’une saison partielle ponctuée d’une quatrième place au classement général des 24 Heures du Mans, synonyme de podium dans la catégorie LMP2.

Depuis, le Français continue de briller en ELMS avec notamment deux nouveaux podiums.

Le trio formé par Thomas Laurent, André Negrão et Pierre Ragues aura pour objectif d’aller chercher un troisième sacre mondial pour Alpine tout en essayant d’obtenir une troisième victoire consécutive en LMP2 aux 24 Heures du Mans mais la quatrième en cinq ans !

Stand ALPINE-SIGNATECH-PHILIPPE-SINAULT

 

Questionné sur ce retour du Caennais, Philippe Sinault, le Team principal chez Signatech Alpine, explique :

« Nous tenons tout d’abord à remercier Pierre Thiriet pour son rôle extrêmement important dans notre nouvelle victoire aux 24 Heures du Mans et la reconquête de notre titre en Championnat du Monde WEC. Il n’a commis aucune faute tout en rendant une copie parfaite au Mans. »

 

Pierre RAGUES

 

L’autre Pierre, Pierrot Ragues, nous confie, lui:

« C’est fantastique de pouvoir rejoindre Signatech Alpine pour une campagne complète dans le Championnat du Monde d’Endurance WEC. Je suis honoré de faire partie de la sélection des Champions du Monde en titre 2019-2020. Ils sont comme une famille pour moi et nous avons partagé de nombreuses saisons ensemble dans des séries d’Endurance de haut vol. « 

Et il poursuit et nous précise :

«  Le WEC est devenu de plus en plus fort et J’ai hâte de faire partie du paddock, aux côtés de mes engagements ELMS actuels que je remplirai également avec Duqueine Engineering. Ce sera une fin d’année bien remplie pour moi, mais je me sens privilégié de l’atteindre. Le Prologue à Barcelone me donnera une chance de me familiariser avec l’Alpine A470, suivi d’un week-end exceptionnel à Silverstone pour moi, début septembre, événement conjoint ELMS et WEC. »

Avant de conclure :

« Merci à Philippe pour sa confiance en moi. J’espère que la saison 2019-2020 du Mondial WEC nous permettra d’ajouter plus de célébrations de victoires et aussi de nouveaux bons souvenirs qui s’ajouteront à ceux que j’ai déjà eu l’occasion de vivre auparavant. »

 

L’équipe débutera ses préparatifs les mardi 23 et mercredi 24 juillet à l’occasion du Prologue sur le Circuit de Catalunya au nord de l’Espagne.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Thierry COULIBALY – Antoine CAMBLOR – DPPI

 

 

24 Heures du Mans Endurance FIA WEC

About Author

gilles