LE ‘SILK WAY’ QUITTE LA SIBÉRIE ET ENTRE EN MONGOLIE. NOUVELLE VICTOIRE POUR AL ATTIYAH, SOLIDE LEADER.

 

 

 

 

 

Spéciale 3 – ULAN UDE – OULAN BATOR

Kilométrage total: 691,35KM – Secteur sélectif: 243,00KM

ULAN UDE – OULAN BATOR : Montagnes russes en Mongolie !

 

Gare à la navigation sur les sommets séparant la Bouriatie de la Mongolie. Montagnes russes sur les collines mongoles en suivant la trace des animaux sauvages de la région. On longe des ravins parfois impressionnants mais dévoilant de paysages absolument magnifiques ! Les navigateurs n’ont pourtant pas quitter le road-book des yeux avec de multiples croisements de pistes et une myriade de traces parallèles.

À mi-parcours, le tracé abordait la montagne pour se hisser à 1.000 mètres d’altitude sur les contreforts des massifs montagneux couverts de forêts et entrecoupés de rivières. En prenant garde d’éviter les crevasses on grimpait même jusqu’à 1.500 mètres pour s’offrir un panorama à couper les souffle sur un point photo et vidéo magnifique.

 

À RETENIR

 

Motos : Kevin Benavides, le ‘héros rouge’

Autos : Al-Attiyah passe au vert

Camions : Karginov attaque, Viazovich résiste

Mercredi : au grand galop dans les steppes

LE DÉROULÉ DE LA TROISIÈME SPÉCIALE CE MARDI 9 JUILLET

Motos : Kevin Benavides, l‘héros rouge’

 

SILK WAY 2019  – KEVIN BENAVIDES

 

Changement de paysage dès le passage de frontière entre Sibérie et Mongolie, pour attaquer ce troisième secteur sélectif. Fini les pistes d’enduro sur un terrain s’ouvrant pratiquement à 360° degrés et engendrant naturellement une partition plus rapide et plus rythmée.

Ouvrant la piste ce matin, Sam Sunderland de l’écurie Red Bull KTM Factory, a l’habitude d’élever la cadence. Le Britannique a roulé en solitaire toute la journée, sans concéder trop de temps à ses adversaires.

Mais Oulan-Bator attendait son ‘héros rouge’, traduction littérale de son nom originale. Qui dit rouge, dit Monster Energy Honda Team et, plus précisément sur ce SILK WAY RALLY 2019, le très véloce Kevin Benavides.

Parti 4éme aujourd’hui mardi 9 juillet, le pilote Argentin, déjà vainqueur de la première étape, réussit un bon coup…

En cueillant sa deuxième victoire en spéciale, il augmente son avantage sur Sunderland au général de … 8 secondes à près de 3 minutes. Et puisqu’une deuxième couche de rouge ne fait jamais de tort, c’est son équipier Joan Barreda qui, malgré une chute sans gravité dans une ravine juste après le départ, s’adjuge le premier accessit du jour, offrant le premier doublé du rallye au Team Monster Energy Honda !

 

SILK-WAY-2019-JOAN-BARREDA.

SILK WAY 2019 PAULO CONCALVES –

 

Mieux même car le Catalan qui termine à 30 secondes de son leader, dépouille Paulo Goncalves du Hero Rally Team de sa 3éme place au général, le Portugais étant précisons-le, tombé dans une crevasse similaire tout en début de spéciale…

 

SILK WAY 2019 PAULO CONCALVES –

 

Mais à la veille de l’étape marathon, plus que les événements du jour, c’est surtout les difficultés à venir qui préoccupaient les pilotes ce soir au bivouac. Car deux jours durant, il s’agira surtout de rouler à l’économie pour préserver la mécanique et nettement plus en mode sécurité, pour bien gérer les organismes.

Kevin Benavides (Argentine/Monster Energy Honda Team) 1er, confiait :

« Je n’ai pas vraiment poussé aujourd’hui, mais je me suis bien amusé sur la piste. Je sais que cette victoire signifie que j’ouvrirai demain. C’est toujours plus complexe de rouler devant car on perd de précieuses secondes à chercher la bonne piste tout en faisant la trace pour ceux qui suivent. Et demain, la navigation risque d’être plutôt corsée. Mais j’adore cela, cela procure les meilleures sensations. »

 

SILK WAY 2019 Le QUAD 101 du POLONAIS Rafal SONIK

 

Du côté des quads, le rapide Polonais Rafal Sonik au guidon de son Yamaha Raptor, garde le cap et profite de l’occasion pour doubler son avantage sur l’autre Yamaha Raptor, celui du Russe Maksimov, tandis que le Polonais Linder avec le Can-Am Renegade, a perdu l’essentiel de sa journée, arrêté sur la piste avant d’atteindre l’arrivée hors-temps.

Autos : Al-Attiyah passe au vert !

SILK WAY 2019 – Le TOYOTA d’AL ATTIYAH et BAUMEL survole le classement!

 

Bienvenu dans le désert vert! Malheureusement pour la catégorie auto, l’entrée en Mongolie s’est faite sans le vainqueur de l’édition 2018, le sympathique pilote de l’Arabie, Yazeed Al Rahji, contraint de rester en Sibérie…

Contraint et forcé, le vainqueur de l’édition 2018 a effectivement du jeté l’éponge, suite aux ennuis mécaniques

survenus hier sur sa Toyota Hilux du Team Toyota Gazoo Racing Overdrive, celui du leader Al Attiyah.

S’il se montrait vraiment désolé pour son ami et équipier, Nasser Al-Attiyah et son navigateur Mathieu Baumel, se voient néanmoins débarrassés de l’un de leurs principaux adversaires dans leur quête d’une première couronne sur ce SILK WAY RALLY.

Pas de quoi pourtant calmer la voracité du pilote Qatarien, fermement décidé à s’offrir plus de marge encore face à la meute des buggies lancée à ses trousses !

Imprimant un rythme d’enfer à plus de 101 km/h de moyenne sur ces pistes défoncées et surtout piégeuses à souhait, Nasser l’insatiable a relégué ses principaux adversaires à plus … de vingt minutes.

Tout cela sur un terrain qui devait cependant pourtant mieux convenir aux deux roues motrices ! Et de ce fait, il engrange et décroche son troisième succès d’étape en 3 jours !

 

SILK WAY 2019 – La MINI du Russe DENIS KROTOV

 

Deuxième du jour derrière le triple vainqueur du Dakar… la MINI JCW du Russe Denis Krotov est donc l’autre exception qui confirme la règle !

De quoi repousser le Chinois Han Wei et son Buggy Geely SMG sur la troisième marche de cette 3éme étape, juste devant son compatriote Liu Kun avec le Hanwei SMG et le Néerlandais Eric Van Loon, l’autre pilote Toyota Hilux Overdrive et qui complètent le Top 5.

 

SILK WAY 2019 – Nasser AL ATTIYAH

 

Nasser Al-Attiyah (Qatar/Toyota Gazoo Racing Overdrive) 1er :

« C’est la première fois que je roule en Mongolie, c’est vraiment magnifique. Tout est vert ! Aujourd’hui nous avons bien roulé. Le rythme était parfait. Mathieu, me donne la cadence à suivre. Après 150 kilomètres, nous avons vu que personne ne suivait alors nous avons un peu levé le pied. Nous avons dû nous arrêter pour une crevaison lente à 20 kilomètres de l’arrivée. Il fallait absolument pousser un peu plus aujourd’hui pour créer un écart nous donnant un peu de marge avant la première grande étape de ce SILK WAY RALLY au menu de ce mercredi. »

 

Du côté des SSV le bras de fer américano-russe se poursuit sur la piste entre les Maverick Can Am de Sergei Kariakin, leader de la catégorie, et Austin Jones, parfaitement remis de sa figure spectaculaire du premier jour…

 

Camions : Karginov attaque, Viazovich résiste…

SILK WAY 2019-  le surpuissant MAZ de SIARHEY VIAZOVICH tient tête aux KAMAZ !

 

Comme des boxeurs s’étant bien défiés à la pesée, cette troisième étape représentait le véritable premier round du combat pour la ‘ceinture poids lourds’ que se livrent les Russes de Kamaz-Master et les Biélorusses de MAZ.

Toujours premier camion en piste, suite à son doublé initial, Siarhey Viazovich au volant de son MAZ, a tenté de résister au mieux au retour des Tatars…

Si le pilote de Minsk a dû concéder ses premiers points aujourd’hui, il conserve néanmoins la tête du général et pioche, au passage un ordre de départ intéressant pour le premier juge de paix du rallye, ce mercredi.

 

 

SILK WAY 2019 Le KAMAZ de Andrey KARGINOV

 

Vainqueur du jour, Andrei Karginov avec le mieux placé des Kamaz-Master, n’a pas dû jouer du klaxon pour s’imposer, signant même le second chrono du jour toutes catégories confondues !

Le tenant du titre conforte sa deuxième place au général devant son équipier Anton Shibalov. Viazovich, troisième du jour, devance Le Renault du Néerlandais van den Brink et son équipier Vishneuski qui complètent le Top 5 de ce troisième acte.

 

SILK WAY 2019 – Le MAZ de ZOVICH, conserve le commandement

 

Andrei Karginov (Russie/Kamaz-Master) 1er :

« Nous avons roulé durant 40 kilomètres dans la poussière de Viazovich sans pouvoir nous approcher suffisamment pour actionner le Sentinel. Finalement nous avons dû attendre une zone de danger plus lente pour nous signaler à lui. Ensuite nous avons pu rouler à notre rythme sur un terrain qui convient de mieux en mieux à notre camion et reprendre un temps précieux au MAZ. »

 

 

LE CHIFFRE DU JOUR : 841,55

 

Pour les motos, l’arrivée à Oulan Bator annonce déjà la grande étape marathon de mercredi et jeudi. Dès ce soir, chaque pilote devra faire marquer les pneus et les roues qu’il utilisera sur sa machine pour les deux prochaines journées.

A l’arrivée de la boucle de mercredi, les motos seront placées en parc fermé où seuls les pilotes pourront intervenir sur la mécanique sans le moindre contact avec son team. Jeudi matin, les pilotes auront à nouveau accès à leurs motos mais quinze minutes seulement avant le départ de l’étape 5. Au total, liaisons comprises, motos et pilotes devront donc parcourir 841,55 km sans assistance, dont 807,19 km sous le chrono lors de ce double volet marathon entre Oulan Bator et Mandalgovi.

 

ROAD BOOK DE L’ÉTAPE DE CE MERCREDI 10 JUILLET 2019

SILK-WAY-2019- L’indispensable outil en rallye-raid… Le Road-book conçu par Mister LEBAIL

 

Mercredi: Etape 4 OULAN BATOR – OULAN BATOR: Au grand galop dans les steppes! – Kilométrage total: 476,96KM – Secteur sélectif: 470,19KM

 

Stéphane Lebail, ‘ Mister Road-Book’ nous explique :

« Cette boucle autour d’Oulan Bator sera fera quasiment sans liaison avec des points de départ et d’arrivée situés à quelques encablures du bivouac. Au menu du jour : des lits de rivières asséchées, des petites collines mais, surtout, des pistes traversant l’immensité des steppes mongoliennes. Les concurrents aborderont des plateaux empierrés bordés de pitons rocheux et de lacs salés. Attention aux animaux sauvages qui raffolent également de la vitesse ! Le deuxième volet de ce secteur sélectif le plus long du rallye est tracé dans des paysages magnifiques au cœur de pyramides rocheuses. Cette étape peut s’avérer déterminante pour le classement avec une navigation toujours compliquée et des passages à haute vitesse dans les steppes.

 

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : SILK WAY – DPPI – Judith TOMASELLI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rallye-Raid Silk Way Rallye Sport