67 VOITURES EN ACTION À FRANCORCHAMPS POUR PRÉPARER LES 24 HEURES DE SPA.

 

 

 

 

 

24 H SPA 2019 La surprenante Porsche italienne de Dinamic Motorsport enlève la pole provisoire avant le grand débat-© Manfred GIET —

 

Le compte à rebours pour les 24 HEURES de SPA, a commencé par deux journées ‘’Test’’ sur le Circuit Spadois de FRANCORCHAMPS qui avait réuni un impressionnant contingent d’engagés pour le double tour d’horloge qui aura lieu les 27 et 28 juillet prochain.

Pas moins de 67 voitures étaient en effet présentes dans les Ardennes Belges pour ce dernier galop d’essai offrant seize heures de tests, avant que les choses sérieuses ne débutent par les essais libres dès le mardi 23 juillet prochain.

Si les teams présents auront eu la possibilité de tirer des premiers enseignements, les temps réalisés par contre, n’auront révélé que peu d’enseignements sur la forme de chacune des onze marques qui seront en piste, lors de cette plus grande épreuve de GT au monde.

 


24-H-SPA-2019-Les-Lamborghini-Huracan-en-force-cette-année-avec-Audi-©-Manfred-GIET

 

Les marques les mieux représentées seront AUDI avec onze R8 LMS et LAMBORGHINI avec également onze HURACAN, suivi de MERCEDES et FERRARI avec chacun respectivement dix AMG GT3 et dix F488 GT3 et de PORSCHE MOTORSPORT représenté par neuf 911 GT3 R.

Viennent ensuite ASTON MARTIN avec cinq VANTAGE AMR, BENTLEY avec cinq CONTINENTAL GT3, tout comme BMW présent également avec cins M6 GT3, tandis que les Constructeurs Nippons se feront un peu plus discrets sous les bannières d’HONDA et NISSAN avec chacun, deux ACURA NSX et deux GT-R, tandis que TOYOTA  ferme la marche avec un seul exemplaire de la LEXUS RCF, engagée par le Team Français TECH 1 de Fabien BARTHEZ et Olivier PANIS.

 

24 H SPA 2019 L’invitée surprise une Porsche 911 fringuée façon Coccinelle qui sera au départ-© Manfred GIET-

24-H-SPA-2019-Un amour de Coccinelle, la fameuse Choupette avec le N°-53 qui a inauguré la séance d’essais-Tests de cette année-©-Manfred-GIET-

 

À cette panoplie impressionnante d’engagés viendra encore s’ajouter une 73ème voiture qui n’en doutons pas fera le buzz.

En effet, suite à un projet initié par l’ancien pilote Belge Pascal WITMEUR, jamais à court d’idées, une PORSCHE 911 GT3 MR, fringuée pour l’occasion en ‘’Choupette’’ et arborant le célèbre N° 53 comme dans le film ‘UN AMOUR DE COCCINELLE’ et datant de… fait partie du lot des engagés depuis ce mardi 2 juillet 2019 !

Avec une telle grille record d’engagés les 24 HEURES de SPA se sont hissées en incontestable épreuve phare de la BLANPAIN GT SERIES et de l’INTERCONTINENTAL GT CHALLENGE.

 

24 H SPA 2019 La FERRARI F488 du Team SMP-3ème temps sur les deux jours© Manfred GIET-

 

Si lors de la première journée d’essais, c’est  une FERRARI F488 GT3, celle du du SMP RACING qui s’est montrée la plus véloce avec comme meilleur temps…2’19’137, le lendemain le meilleur chrono des deux journées ‘’Tests’’ est finalement revenu à une PORSCHE 911 GT3 R !

 


24-H-SPA-2019-La-Porsche-911-du-Team-KÜS-de-Timo-Bernhard-6ème-temps-©-Manfred-GIET-

 

Mais, alors que l’on attendait plutôt une des deux PORSCHE du TEAM ROWE  ou celle du TEAM KÜS de Timo BERNHARD aux premières loges, à la surprise générale, c’est une autre PORSCHE 911 GT3 R, celle du Team Italien NINAMIC MOTORSPORT qui enlevait la palme, s’offrant le temps de référence, avec un chrono de 2’18’833, avoisinant le temps de la pole de l’année dernière qui était de 2’18’1.

 

24-H-SPA-2019-La-Mercedes-AMG-du-Team-RAM-Racing-2ème-meilleur-temps-©-Manfred-GIET.

 

Cette PORSCHE 911 GT3 R, la N°54, devançait de … 0.186, l’une des MERCEDES AMG GT3, la  N°74 du RAM Racing, deuxième avec  2’19’019.  Et la FERRARI F488 GT3, du SMP RACING qui s’était révélée la plus véloce la veille avec un temps…2’19’137, et finalement troisième sur le cumul des deux journées, à 0.304

 

24 H SPA 2019 La BMW M6 du team Walkenhorst victorieuse l’an dernier et la plus rapide des BMW-© Manfred GIET-

 

Le Top 5 étant complété par deux BMW M6 GT3, avec dans l’ordre la voiture de l’équipe Allemande Walkenhorst Motorsport qui à 0.354 avec 2’19.187, précédait celle de l’écurie Belge Boutsen-Ginion, créditée, elle, de 2’19.203, à 0.370

 


24-H-SPA-2019-La-BMW-M6-du-Team-Ginion-Boutsen-a-montré-de-belles-dispositions-avec-le-5ème-meilleur-temps-©-Manfred-GIET

 

Alors les prétendants à la victoire finale que l’on attendaient dans leur rôle de favori, et ils sont assurément nombreux cette année, ont-t’ils, tout simplement caché leur jeu avant le vrai début des hostilités ?

Ou se sont ils tout simplement laissé surprendre par des seconds couteaux mais que ne sont plus les italiens de DINAMIC MOTORSPORT et leur équipage BACHLER-ASHKANANI-RIZZOLI depuis leur victoire inattendue lors de la manche italienne du BLANCPAIN GT SERIES à Monza en avril dernier ?

Alors qui a joué à cartes découvertes et qui a caché son jeu ?

Réponse dans trois semaines au même endroit, sur le rapide toboggan de Francorchamps !

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency

 

LE CLASSEMENT COMBINE DES DEUX JOURNÉES D’ESSAIS

http://vmail.vertouk.net/userfiles/sro/file/2019_TEST_24_HOURS_OF_SPA_Testing_24_Hours_ALL_SESSION.pdf

 

24 H SPA 2019 – Il faudra certainement compter avec les BENTLEY © Manfred GIET–

 

About Author

gilles