SPA BIKERS’ CLASSICS 2019 : CECOTTO, SARRON ET BAKER POUR FÊTER 70 ANS DE GP. !

 

 

 

Organisés depuis dix-sept ans, les SPA BIKERS’ CLASSICS serviront cette année de cadre pour fêter le 70ème Anniversaire du Championnat du Monde de Vitesse pour Motos sous la férule de la Fédération Internationale Moto (FIM).

C’est en effet en 1949, qu’un Championnat du Monde Moto incluant les catégories 500cm³-350cm³-250cm³-125cm³ et sidecar, a vu le jour, via un calendrier international, dont la Belgique et son Circuit national de Francorchamps à l’époque faisait partie.

Le tout premier vainqueur du GP du pays de la Bière et de la Frite a été, celà ne s’invente pas… le Britannique Freddie FRITH !

 

BIKERS 2019 – Au GP de Belgique Motos 1953 à Francorchamps-Side-Cars-© Manfred GIET

 

De cette époque très peu de champions font encore partie de ce monde, au contraire des montures qu’utilisaient ces véritables pionniers de la période de compétition moto à 2 et à 3 roues d’après-guerre.

Et c’est précisément lors de week-ends de motos classiques comme les prochains BIKERS’ CLASSICS à Spa-Francorchamps, véritable référence européenne en la matière drainant dans son sillage chaque année un public nombreux, que l’on peut encore s’extasier face à ce matériel qui a traversé toutes les époques.

Pour cette 17ème édition, les Organisateurs de DG SPORT, ont tout mis en œuvre pour faire revivre, connaître ou partager l’ambiance du passé  contribuant de la sorte à la sauvegarde de ce fabuleux patrimoine.

La qualité des plateaux n’est pas en reste pour ce qui est d’attirer quelques anciennes gloires de ce sport mécanisé tellement prisé pour son côté spectaculaire qu’à l’heure actuelle il a même tendance à faire de l’ombre à la F1.

Tant les événements historiques rencontrent de plus en plus de succès populaire…

Depuis l’origine de ces SPA BIKERS’ CLASSICS, les traditionnelles parades réunissent chaque année quelques Champions d’exception.

 

BIKER Steve BAKER-© Manfred GIET-

 

Si certains viendront pour l’ambiance, se replonger dans un bain de foule et signer des autographes, d’autres profiteront de l’occasion pour ré-enfiler combis et ré-enfourcher une bécane en participant pour le plus grand bonheur des fans aux traditionnels tours de démonstration.

 

BIKERS 2019 – Johnny CECOTTO-GP de Belgique 1978 – Yamaha 500-© Manfred GIET

BIKERS 2019 -24 Heures 1990-vainqueurs CECOTTO-GIROIX-OESTREICH-© Manfred GIET-

 

Outre l’américain Steve BAKER, un habitué et fan du Circuit Spadois qui fut sacré Champion du Monde de Formule 750cc en 1977 et vice-Champion l’année suivante en classe 500cm³, derrière le regretté Barry SHEENE, avant d’être remplacé au sein du Team Yamaha par un certain Kenny ROBERTS, multiple Champion du Monde, lui, on retrouvera aussi son ex-équipier le Vénézuélien Johnny CECOTTO qui lui a eu la joie de gagner à Spa-Francorchamps, tant sur deux roues (GP de Belgique 1975 en 250cm³) que sur quatre roues, lors des 24 HEURES DE SPA en 1990, sur une BMW M3 avec le Français Fabien GIROIX et l’Allemand Markus ÖSTREICH.

 

BIKERS 2019 – Christian Sarron en action-© Manfred GIET

 

Autre habitué des SPA BIKERS’ CLASSICS, le pilote Français, le Clermontois Christian SARRON, le Champion du Monde 250cm³ en 1984 que l’on ne présente plus et qui revient régulièrement à Spa-Francorchamps avec un égal bonheur, même s’il ne s’y est jamais imposé.

On y retrouvera également deux grands spécialistes du fameux TT (Tourist Trophy) de l’Îsle of Man, l’Anglais Guy MARTIN et l’Écossais Ian SIMPSON.

 


BIKERS-Didier-De-Radigues-devrait-être-aussi-présent-©-Manfred-GIET

 

Outre les séries traditionnelles ‘’classiques’’, le samedi entre 18 Heures et 22 Heures, juste après la parade de tous les participants sur le grand tracé de Spa-Francorchamps, auront lieu les 4 Heures de Spa Classiques avec des Champions d’une époque plus récente aux guidons de machines très compétitives.

L’occasion pour des De RADIGUES, MERTENS, FASTRE, LE BIHAN, MARTIN ou l’ancien Pilote Britannique en 125cm³ et Moto3, WEBB de démontrer que la moto c’est comme le vélo, une fois apprise… on n’oublie pas !

 

Manfred GIET

Photos : PUBLIRACING Agency

 

BIKERS 2019 – Les Sidecars, une discipline toujours spectaculaire-© Manfred GIET-

 

Moto Moto Historique

About Author

gilles