LA MG6 X-POWER DÉBUTE EN TCR… EN CHINE !

 

 

 

Ce week-end, la MG6 XPOWER fera ses grands débuts en TCR China. Rodolfo Avila et Zhang Zhen Dong en piloteront chacun une, sur le Circuit de Zhejiang.

 

En avril dernier, au Salon de Shanghai, MG dévoilait la version TCR de la MG6, la MG6 XPOWER TCR. D’une part, cela marquait le retour de MG en compétition, deux ans et demi après le retrait du TCR (où Triple Eight faisait courir une MG6 de la précédente génération.) Et surtout, à cette occasion, le badge XPower était réactivé.

En 2001, MG-Rover avait lancé XPower. Il s’agissait alors du programme compétition de MG, à savoir les Lola-MG LMP2 vues au Mans, les ZR S1600 et les ZT de BTCC. Il y eu également un projet de ZT en DTM, ainsi qu’un moteur d’Indycar, signé Judd.

Par la suite, le badge XPower apparu sur des concept-cars et sur la volcanique SV-R. Lorsque MG-Rover fit naufrage, ni NAC, ni SAIC (alors deux constructeurs distincts) ne reprirent XPower. Un certain William Riley racheta le label, ainsi que des SV-R incomplètes et il créa sa propre marque, qui fit long feu.

Lors du récent Salon de Shanghai, MG déclara que XPOWER allait redevenir le nom du service compétition de MG et qu’il correspondrait également à une future gamme de MG sportives. Les observateurs Européens furent dubitatifs…

Depuis son passage sous pavillon Chinois, la marque à l’octogone a été synonyme de pingrerie et de promesses non-tenues. Autrement dit, cet ambitieux programme en TCR et label sportif semblait trop beau pour être vrai…

 

La MG-Lola XPower. Copyright : MG

 

Pourtant, après deux mois de silence-radio, voici la MG6 TCR XPOWER inscrite pour la manche de TCR China du circuit de Zhejiang ! Il y aura même deux voitures !

Elles seront pilotées par deux pilotes chevronnés : Zhang Zhen Dong, Champion 2016 de CTCC (l’autre Championnat chinois de Tourisme) et ex-pilote Porsche China (ce qui lui avait valu de courir l’épreuve de Carrera Cup en ouverture des 24 heures du Mans) et Rodolfo Avila, premier Champion de l’Asia Formula Renault et ex-pilote de British F3, qui écume les circuits Asiatiques depuis une quinzaine d’années.

Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre la MG6 XPOWER de route. Actuellement, la Firme à l’Octogone n’est plus présente qu’en Grande-Bretagne. L’arrivée de modèles sportifs pourrait accompagner son retour sur le continent…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : MG

MG6 XPOWER TCR. Copyright : MG

MG TCR Tourisme

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE