BELLE PREMIÈRE POUR ‘HISTORIC AUTO’DROME’ À NANTES.

 

 

 

HISTORIC AUTO’DROME -Les PANHARD à la parade. – Photo Marc TESSIER

 

Le nouveau rendez-vous automobile Nantais, avait lieu sur l’Hippodrome du Petit Port à Nantes ces 29 et 30 juin. Cette version estivale de l’événement se déroulera tous les deux ans, en alternance avec HISTORIC AUTO qui dès sa première édition avait connu un succès phénoménal.

La seconde édition est déjà programmée pour les 29 février et 1er mars 2020 dans le Hall XXL de la Beaujoire à Nantes.

 

HISTORIC AUTO’DROME – Les organisateurs – Photo DR

 

Pour cette première édition d’HISTORIC AUTO’DROME, 80 exposants et clubs avaient répondu à l’appel des organisateurs, Florian BOMPAS, Benoît CHENET et Charles HERVOUET. Avec 250 véhicules exposés, la fête promettait d’être belle.

Pour accueillir les visiteurs qui hésitaient encore à prendre leur ticket d’entrée, trônait à l’entrée de l’Hippodrome un motorhome Airstream en aluminium de 11 mètres de long.

Ce véhicule atypique a été rendu célèbre aux yeux des Américains car la NASA y transportait ses astronautes sur le pas de tir menant à la navette spatiale.

 

HISTORIC AUTO’DROME – AIRSTEAM de 11 mètres de long – Photo Florian GAUDUCHEAU

Le ton était ainsi donné donnant l’envie de poursuivre la visite…

 

Les autos du début du siècle jusqu’à la fin des années 80, s’étalaient sur les 30.000 m2 de cet écrin de verdure.

Beaucoup de marques disparues depuis longtemps comme cette GRÉGOIRE  de 1908 ou encore ces DE DION BOUTON sublimes qui ornaient les allées.

 

HISTORIC AUTO’DROME – Une magnifique GRÉGOIRE – Photo Florian GAUDUCHEAU

HISTORIC AUTO’DROME – JENSEN HEALEY – Photo Florian GAUDUCHEAU

 

Mais aussi, des autos un peu plus proche de nous, telle cette très jolie JENSEN HEALEY qui sonnera le glas de la marque suite à un manque de fiabilité du nouveau moteur Lotus 2 l double arbres à cames en tête et du choc pétrolier de 1974 !

 

HISTORIC AUTO’DROME – INOUBLIABLE 4 CV RENAULT – Photo Florian GAUDUCHEAU

 

La petite société familiale RSR Classic qui a décidé de remettre en lumière cette auto finalement oubliée de beaucoup de monde, se propose de vous trouver, si vous le souhaitez, un très beau modèle et ensuite d’en fiabiliser le moteur.

Les Clubs de différents modèles populaires avaient effectués le déplacement, comme le CLUB 104 qui fêtait les 40 ans de cette petite PEUGEOT.

 

HISTORIC AUTO’DROME – PEUGEOT 104 ZS2 – Photo Florian GAUDUCHEAU

 

Mais aussi bien d’autres comme le CLUB 504, le CLUB Golf 1, le CLUB MORGAN, le CLUB JAGUAR ou encore le CLUB PORSCHE 928 et tellement d’autres encore… Des Clubs venus en force pour présenter leurs autos et recruter de nouveaux membres aussi.

C’était notamment le cas du CLUB Mini Pays de Loire, qui présentait six voitures dont un joli break méconnu du Grand Public.

 

HISTORIC AUTO’DROME – Rare MINI Countryman Eastate – Photo Florian GAUDUCHEAU

HISTORIC AUTO’DROME – Le camp militaire – Photo Florian GAUDUCHEAU

 

Un camp militaire avait même pris place dans une allée de l’Hippodrome. Des modèles Américains restaurés dans les moindres détails. Tout y était, rien absolument rien ne manquait à la panoplie… , les jerricans, les sacs de l’époque, les haches, les casques, etc…

 

Cette année 2019 est l’occasion pour les passionnés de fêter les 60 ans de la Mini et les 100 ans de Citroën.

 

HISTORIC AUTO’DROME – André CITROËN – Photo Florian GAUDUCHEAU

HISTORIC AUTO’DROME – Les CITROËN d’avant guerre – Photo Florian GAUDUCHEAU

 

Citroën qui en profitait donc pour présenter de magnifiques modèles mythiques, tels plusieurs DS, des SM et bien sûr des 2 CV dans toutes ses déclinaisons mais aussi des plus anciens tout aussi emblématiques mais moins connus du grand public.

 

HISTORIC AUTO’DROME – Le livre de Pierre JAMMES – Photo Florian GAUDUCHEAU

 

L’occasion est trop belle de vous faire découvrir un livre sur l’histoire des DS en Asie qui est extrêmement détaillé. Écrit par Pierre JAMMES qui maîtrise parfaitement le sujet, cet ouvrage qui est préfacé par Olivier DESERRES est édité par CITROVISIE.

Enfin, vu la météo et la chaleur caniculaire, les organisateurs avaient joué le jeu à fond avec des food- trucks, tous plus originaux les uns et que les autres et ne dépareillant pas du tout avec le style de la manifestation.

Les enfants n’avaient pas été oubliés, eux non plus, avec les petites CARTIGO. Petites voitures en bois fabriquées à la main avec des motorisations électriques.

 

Texte et Photos : Florian GAUDUCHEAU

 

HISTORIC AUTO’DROME – FOOD TRUCK – Photo Florian GAUDUCHEAU

HISTORIC AUTO’DROME – Vu la canicule l’indispensable glacier… Et d’époque ! – Photo Florian GAUDUCHEAU

HISTORIC AUTO’DROME – Le coin des MATHIS – Photo Florian GAUDUCHEAU

HISTORIC AUTO’DROME – Et celui des DE DION BOUTON – Photo Florian GAUDUCHEAU

HISTORIC-AUTODROME-Initiation-à -la-conduite-même-pour-les-tous-petits-avec-CARTIGO-Photo-Florian-GAUDUCHEAU

 

Salons

About Author

gilles